DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

L’évanouissement ou le malaise vagal !! ... Conduite à Tenir !!!

<< < (2/3) > >>

Tigrou54:
oui surtout si c'est un OAP  ou œdème aigu du poumon !

Les jambes sur-élevées ne sont pas une position d'attente en secourisme, je me trompe ?

Toutenelle:
Bien ben moi ..je répond !

Moi-même j'ai eu plusieurs malaises à répétitions alors bon je connais unpeu maintenant comment cela se passe ;D.
 
Pour un malaise :
Si la personne est consciente, la mettre demi-assise ou lui demander de rester allongée.
Si la personne est inconsciente, la mettre en PLS au cas ou qu'elle vomirait et NE JAMAIS laisser une personne inconsciente sur le dos.

Voilà je pense que c'est bonne réponse !! Je n'ai pas L'afps mais bon étant eu des malaises souvent , on m'a expliqué ce que je devais faire .
@+
Patricia   ;)   :-[  :P

Tigrou54:
La personne inconsciente QUI RESPIRE doit être mise en PLS.


Face à une personne consciente qui présente un malaise (les positions) :

- Allongée dans presque tous les cas.
- Si elle adopte spontanément une autre position, la respecter.
- Difficultés respiratoires, position demi-assise.

Voilà ce qui est enseigné en secourisme. On ne parle pas de jambes sur-élevées.

Au CCA, on en parle, mais la durée de formation n'est pas vraiment la même qu'au CFAPSE.

Donc on sur-élève les jambes seulement sur conseils du centre 15 ; il est parfois dangereux de faire certains gestes sans en connaitre les conséquences (par exemple sur-élever les jambes dans tous les cas). Par conséquent, en secourisme il ne doit être enseigné uniquement ce que j'ai cité ci-dessus, et il doit être fait de même sur le terrain afin d'éviter toutes dérives.

Je conseille à Toutenelle de passer l'AFPS... aujourd'hui le PSC.1

leburon63:


--- Citation de: Tigrou54 ---Les jambes sur-élevées ne sont pas une position d'attente en secourisme,.... je me trompe ?
--- Fin de citation ---

mais Oui ... pour soulager une douleur abdominale.

Tigrou54:
Négatif Lubéron.
Ce sont 2 positions tout à fait différentes :

 :arrow:  Victime allongée, jambes sur-élevées :
Pourquoi ? Le sang contenu dans les jambes est dirigé vers les organes nobles grace à la sur-élévation.
Quand ? Le seul cas en secourisme, en CFAPSE = hémorragie importante, victime consciente.

:arrow:  Victime allongée, jambes sur-élevées, CUISSES FLECHIES :
Pourquoi ? Afin de soulager la douleur en détendant la paroi abdominale.
Quand ? Face à une plaie abdominale.

Ce sont donc 2 positions COMPLETEMENT différentes, dont l'objectif n'est pas du tout le même.

J'espère avoir répondu à certaines questions.

Amicalement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique