Auteur Sujet: MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).  (Lu 130671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
tu oublie les dialyse mon chou et la il y a pas d'age

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog

Devant les propos qui continus à être tenus:

Le sujet est bloqué.


Rico14, modérateur.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Puisque les esprits se sont calmés:
Le sujet est débloqué .

Rappel du sujet: MCE... ;D
"Peut on masser un coeur qui bat? donnez moi votre avis je sais c'est assez partagé"


Rico14, modérateur.

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Pour moi Non on ne masse pas un coeur qui bat !

Je suis bien contente que ce post soit débloqué, parce qu'en lisant certaines reflexions j'avais enormement envie de donner mon point de vue, j'ai même failli rouvrir un post mais je ne voulais pas relancer la polemique.
Je vais relire tout ça et faire un roman lol.

En tout cas, une reflexion m'etait venue : je ne pretends nullement avoir toutes les connaissances, je ne suis pas médecin, mais quand on lit certains messages, il n'est pas étonnant qu'à l'hopital on vous prenne pour des p'tits rigolos qui s'y croient à fond et qui se la jouent...

Désolée si mes propos choquent certains d'entre vous, j'aime bien venir sur ce forum car j'apprends plein de choses, mais de toutes façons ce ne sont pas les personnes concernées qui se sentiront visées...ceux là seraient à bannir du forum...

Je relis et je reviens !

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Hop un p'tit topo sur l'OAP

OAP = oèdeme aigu du poumon : les alveoles pulmonaires sont envahis par le plasma sanguin et le liquide interstitielle.

Cliniquement on observe un patient essouflé,(l'essouflement apparait brutalement et intensement) qui se tient de lui même debout ou assis (n'essayez même pas de l'allonger il ne se laissera pas faire et se debattra), avec parfois apparition de crachats mousseux rosés, et tachycarde. Patient anxieux.

L'OAP se rencontre surtout chez les insuffisants cardiaques, notament dans l'insuffisance cardiaque gauche. Il se rencontre aussi en cas de poussée d'hypertension. Beaucoup plus rarement l'OAP peut être du à des agents infectieux ( grippe par ex).

Conduite à tenir : oxygenation à 15l/min puis direction hopital pour administration de diuretiques ( pour eliminer la flotte) et de vasodilatateurs.

Si vous avez des questions n'hesitez pas !

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Tu vois je n'ai même pas voulu lui répondre!!!!!!!!!!

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Moi j'aurais remplis daredare !!!!!!!!!!!!!  ;D ;D ;D non j'déconne
La CAT de base secourisme: position demi assise, O2 au masque haute concent, bilan complet avec ATCD, C15, surveillance ++++ ds attente de l'équipe med. (BAVU, Aspi, guedel à porté de main). Point bar

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
arrêt cardio ventilatoire
Le patient est en état de mort apparente donc DSA Ok, mais n'y a t il pas un cas on l'on doit masser avec présence de pouls ?


Je me demande si tu ne voulais pas parler de choquer un patient alors qu'il a un pouls ???

Parce que c'est faisable : en cas de troubles du rythme mal supportés ( tachycardie ventriculaire mal supportée par exemple)...mais il faut endormir le patient dans ce cas ! et ça se fait au bloc operatoire.

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Pour répondre à nico. Je me demande ci il à fait du terrain un coeur qui fibrile on arrive à le distingué au scope premiérement ensuite ci la personne et torse nu on peut le voir aussi.
.

Alors là je me demande vraiment à quels signes tu peux voir à l'oeil nu un patient qui fibrille ??? Je suis vraiment très curieuse !
Ensuite bien sur qu'on lit une fibrillation sur un scope mais je me demande si tu as l'experience nécessaire pour analyser un tracé ????

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
hé oui "super secouriste" est doté de  super pouvoir!!
t'est le plus fort!! ::)

Hors ligne PCP15

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Secouriste pcp,Moniteur, spv
Citation de je sais plus ki lol....CRF je Crois
Moi j'aurais remplis daredare !!!!!!!!!!!!!     non j'déconne
La CAT de base secourisme: position demi assise, O2 au masque haute concent, bilan complet avec ATCD, C15, surveillance ++++ ds attente de l'équipe med. (BAVU, Aspi, guedel à porté de main). Point bar



....NE pas OUBLIER JAMBE PENDANTE........(bsp200.2)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
et si elle peut:petit pipi pour baisser la TA ;D

requin blanc 04

  • Invité
donc position assise ;)
ben koi y en a qui ont des lunette AFFELOU

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
La franchement je sais pas quoi penser.

Moi je suis convaincu qu'il ne faut pas masser un coeur qui bat MAIS j'ai repassé mon AFPS(deja eu l'année derniere) et le "moniteur" nous a certifier qu'il fallait masser...

Ma foi, il faudrait carrement demander a un chirurgien...

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Au niveau AFPS, on n'entame une RCP qu'après avoir diagnostiqué une absence de signes de circulation : toux, mouvements légers, sursauts ...
Au delà, on vérifie la présence de pouls. Mais il me semble bien qu'on ne fait que vérifier, ie y'a un poul, ou pas. On ne va pas s'amuser à compter les pulsations à ce moment là.

Pour connaître les risques de masser un coeur qui bas (ou plutôt de compresser le thorax d'une personne ayant une activité cardiaque cohérente), je dirais que ça doit être embêtant si on est en opposition de phase avec le coeur, ie on compresse pendant qu'il envoie le sang (Systole, je crois, non  ???), mais c'est ma logique personelle, après ...