Auteur Sujet: MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).  (Lu 130562 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne clems0505

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • spp inps
en fait la grande phrase d'un éminent médecin et instructeur de secourisme de l'anims est : il vaut mieux masser un coeur qui bat que de ne pas masser un coeur qui ne bat pas, en clair en cas de doute prononcé il faut masser

Hors ligne clems0505

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • spp inps
mettre un dsa en préventif : il faut en parler au pharmacien de ton sdis à 50 euros les électrodes il va être content

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme


Il VAUT MIEUX masser un coeur qui bat plutôt que l'inverse, çà ne veut pas dire qu'il faut.
Cà c'est de l'AFPS, pour répondre au candidat quand il te pose la question.
En équipes, on est capable de détecter un poul et jamais on ne masse s'il est présent. Déjà uniquement parce que l'oxygénothérapie peut améliorer les choses, alors, pas de prise de tête. Poul présent, même faible, O² à fond. Lors de ta surveillance, tu observera peut-être un mieux.

Ensuite, DSA en préventif est interdit. DSA se pose si pas de poul et MCE débuté.
DSA ne se pose pas en préventif car risque d'analyse faussée.

Nico

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Je tient à préciser qu'il n'est pas obligatoir que le MCE soit débuté pour la mise en place du DSA.
Voir protocole à 2.

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Précision utile.
Oui c'est vrai...

Hors ligne clems0505

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • spp inps
comme le stipule le gnrudsa filiere pro, effectivement dsa pedia sur 1 à 8 ans, cependant si l'on prend l'exemple du lifepack 500 les électrodes pedia disent 0 à 8 ans c'est le fabricant qui engage sa responsabilité
toutefois en étant réaliste une fv sur un nourrisson de moins de 12 mois en 18 ans jamais vu

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Idem pour d'autre fournisseur (ex Laerdal), ce ne sont que des recommandations, quand à la FV chez le Nourrisson, j'ai malheureusement rencontré le cas (Noyade), et le protocole ds ce cas n'a plus rien à voir, je peux vous garantir qu'il n'y avait pas un mot plus haut que l'autre dans l'AR SMUR.

Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
il ne faut jamais masser une personne qui a un pouls
Exemple : Personne qui ne ventile pas et pouls présent : oxygène en insufflation sans MCE.
Personne inconsciente qui ventile et pouls présent : PLS + oxygène en inhalation + surveillance.
Personne sans ventilation et sans pouls : MCE + Oxygène en insufflation.

Attention : une personne qui ventile à 6 mouvement/min ou en dessous devra être mise en oxy en insufflation ( la victime est considérée comme en arrêt ventilatoire ).

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Salut,
je ne suis pas EIDE47 mais sa copine EIDE87.
Lors d'un stage en psy, un patient est adressé par les urgences du CHU pour sevrage alcoolique en HO vers 12h, il était bien PT (si vous voyez ce que je veux dire), il nous menacé de nous casser la figure et les médecins biensûr ne sont pas là ils mangent et feront l'admission à 14h. Vers 13h, on fait les transmissions, on appèle une IDE du service voisin pour surveiller le patient. Cette dernière nous appèle pour nous signaler que le patient est en arrêt cardio respi. Alors y'en à une qui masse, une qui ventile, une qui fais le 15, une qui pose la perf... et moi je prends le pouls et là oups y'a un pouls. Tout ca pour vous dire que le patient est en vie, je me demande toujours si l'IDE a bien reconnu l'arrêt cardio-respi. ???
Cela m'a donc interpeler et j'ai posé la question à des médecins quelles sont les conséquences d'effectuer un massage cardiaque sur une perqonne en arrêt cardio respi et les réponses sont donc: l'arrêt, la tamponnade (battements inefficaces du coeur en raison des compressions). Mais selon eux, il y a moins de risques vitaux de masser un coeur qui bat qu'un coeur qui ne bat pas, ce que j'approuve aussi.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
selon eux, il y a moins de risques vitaux de masser un coeur qui bat qu'un coeur qui ne bat pas, ce que j'approuve aussi.
ben c'est pas clair ton truc la!!
de toute façon quelque soit les formations secouristes,on masse une personne qui n'a plus de pouls et c'est tout!après le cas par cas on s'en fou!tu sait reconnaitre une tamponnade ou une fv toi avec tes petites mains ???

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).
« Réponse #100 le: 15 juillet 2005, 20:57:12 »
houla t'énerve pas, je voulais juste apporter un peu d'eau au moulin mais bon...... ce que je dis c'est que lorsque tu détectes sur un arrêt cardio respi un pouls tu t'arrètes biensûr de masser mais ce n'est pas forcément pile poils lorsque tu prends le pouls avec tes "petites mains" que celui-ci (je parle du pouls) réapparait, il peut réapparaitre avant. Tu comprends?
Et excuse moi mais je n'ai pas dis que je savais reconnaitre une tamponnade ou une fibrilation ventriculaire avec mes "petites mains", j'ai juste parlé de "conséquences".
Voilà amicalement

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).
« Réponse #101 le: 15 juillet 2005, 21:30:45 »
je ne m'enerve pas  ;) mais ce que tu dis la est plus clair que:" selon eux, il y a moins de risques vitaux de masser un coeur qui bat qu'un coeur qui ne bat pas, ce que j'approuve aussi." merci de cette precision,mais je pense que beaucoup ce compliquent la vie pour rien ;) :D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).
« Réponse #102 le: 15 juillet 2005, 22:51:07 »
Oh que oui Wayne, tu as entièrement raison, pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Re : MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).
« Réponse #103 le: 26 octobre 2009, 12:37:18 »
combien faites vous de compression thoracique et d'insufflation chez un enfant et chez un bébé ?  le débit d'oxygène administré? 

etes vous d'accord un bon massage cardiaque on casse des cotes??

décollement des mains entre chaque compression thoracique?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).
« Réponse #104 le: 26 octobre 2009, 14:21:54 »
compressions thoracique et insufflations
chez un enfant 5 insufflations initiales puis 15/2 à 2 ou 30/2 à 1 - DAE préconisé entre 1-8 ans apres 2 min de rcp
chez un bébé  5 insufflations initiales puis 15/2 à 2 ou 30/2 à 1 - pas de DAE
la réanimation à la naissance a son propre algorythme de prise en charge

le débit d'oxygène administré 
chez un enfant 6-12 l/min selon l'age et la corpulence
chez un bébé 3 l/min

etes vous d'accord un bon massage cardiaque on casse des cotes?? c est pas un critère de réussite, mais ce n est pas non plus un signe inefficacité

décollement des mains entre chaque compression thoracique? oui recommandation ERC 2005 mais c est un soulevement du talon de la main pas un "decollement"