DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).

(1/24) > >>

UFO:
Salut,
peut on masser un coeur qui bat ?

donnez moi votre avis je sais c'est assez partagé  8)

BSPP...:
Cela sert à quoi de masser un coeur qui bat ???

Puis-je tuer la victime si je masse un cœur qui bat ?

Il a été démontré que le risque de blessure grave du fait de compressions thoraciques aux victimes qui ne sont pas en arrêt cardiaque est négligeable.  :P
Au contraire, tout retard pris avant de commencer les compressions sur une victime en arrêt cardio-respiratoire compromet sérieusement le devenir de la victime. Il ne faut donc pas hésiter à commencer le massage cardiaque même en cas de doute sur la réalité de l’arrêt cardiaque.

--- Citer ---Une simplification bienvenue de la formation grand publique  ;)
Depuis quelques années, la formation à destination du grand public a considérablement évoluée, devenant de plus en plus pragmatique au fur et à mesure des référentiels.
Nous sommes ainsi passé de "Masser un cœur qui bat c'est tuer la victime", à "Dans le doute, masser", et de "la partie supérieure de la moitié inférieure du sternum" au "milieu de la poitrine"...
Reste à convaincre le grand public de l'importance primordiale d'une formation, et à rappeler aux professionnels de santé (de l'ASH au médecin), qu'une réactualisation régulière de leurs compétences en matière de gestion d'un arrêt cardio respiratoire est une absolue nécessité.

Reconnaître l'arrêt cardiaque  :P
Une personne s'effondre devant vous. Elle ne bouge plus.  :-[
Avant tout chose, placer la dans une zone sécurisée, pour elle comme pour vous.
Vous lui parlez, lui demandez de serrer votre main, de cligner des yeux.
Si vous ne constatez aucune réaction : la victime est inconsciente.  :o
Penchez-vous, la joue devant sa bouche, votre regard tourné vers sa poitrine. Si vous ne sentez aucun souffle et si le ventre ne se gonfle pas: la victime est en arrêt cardiaque.

Reconnaître les gasps  ???
Les gasps sont des mouvements respiratoires agoniques qui traduisent une souffrance cérébrale due au manque d'oxygène. Ils sont présents dans 40 % des arrêts cardiaques venant de se produire et peuvent persister quelques minutes. Pouvoir les reconnaître peut donc permettre de gagner un temps précieux dans la chaine de survie.

Trois gestes pour sauver une vie  :-*
En présence d'un arrêt cardiaque, quelques gestes simples peuvent permettre d'augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent.
Une véritable chaîne de survie à déclencher au plus vite : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chances de survie en plus.

--- Fin de citation ---

loupdu05:
Non il ne faut surtout pas,Si tu tombe dans le bon crenau ( tu pousse qd le coeur se vide) ca va
Mais dans le cas contraire, tu empeche le coeur de battre completement donc il y a un gros risque...

AmbulatoR:
Clair.
C'est même très dangereux car tu risques comme dis par loup de mettre le coeur en arythmie et le faire fibriller ...
D'où la vérification perpétuelle des constantes toutes les minutes dans une R.C.P.

UFO:
quand je parle de coeur qui bat c'est par exemple un nourisson avec une circulation a 40 par minutes  alors commence t on une rcp ou bien on attend qu'il soit en arret total

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique