Auteur Sujet: MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).  (Lu 130789 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne UFO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • SPP
Salut,
peut on masser un coeur qui bat ?

donnez moi votre avis je sais c'est assez partagé  8)

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Cela sert à quoi de masser un coeur qui bat ???

Puis-je tuer la victime si je masse un cœur qui bat ?

Il a été démontré que le risque de blessure grave du fait de compressions thoraciques aux victimes qui ne sont pas en arrêt cardiaque est négligeable.  :P
Au contraire, tout retard pris avant de commencer les compressions sur une victime en arrêt cardio-respiratoire compromet sérieusement le devenir de la victime. Il ne faut donc pas hésiter à commencer le massage cardiaque même en cas de doute sur la réalité de l’arrêt cardiaque.

Citer
Une simplification bienvenue de la formation grand publique  ;)
Depuis quelques années, la formation à destination du grand public a considérablement évoluée, devenant de plus en plus pragmatique au fur et à mesure des référentiels.
Nous sommes ainsi passé de "Masser un cœur qui bat c'est tuer la victime", à "Dans le doute, masser", et de "la partie supérieure de la moitié inférieure du sternum" au "milieu de la poitrine"...
Reste à convaincre le grand public de l'importance primordiale d'une formation, et à rappeler aux professionnels de santé (de l'ASH au médecin), qu'une réactualisation régulière de leurs compétences en matière de gestion d'un arrêt cardio respiratoire est une absolue nécessité.

Reconnaître l'arrêt cardiaque  :P
Une personne s'effondre devant vous. Elle ne bouge plus.  :-[
Avant tout chose, placer la dans une zone sécurisée, pour elle comme pour vous.
Vous lui parlez, lui demandez de serrer votre main, de cligner des yeux.
Si vous ne constatez aucune réaction : la victime est inconsciente.  :o
Penchez-vous, la joue devant sa bouche, votre regard tourné vers sa poitrine. Si vous ne sentez aucun souffle et si le ventre ne se gonfle pas: la victime est en arrêt cardiaque.

Reconnaître les gasps  ???
Les gasps sont des mouvements respiratoires agoniques qui traduisent une souffrance cérébrale due au manque d'oxygène. Ils sont présents dans 40 % des arrêts cardiaques venant de se produire et peuvent persister quelques minutes. Pouvoir les reconnaître peut donc permettre de gagner un temps précieux dans la chaine de survie.

Trois gestes pour sauver une vie  :-*
En présence d'un arrêt cardiaque, quelques gestes simples peuvent permettre d'augmenter ses chances de survie, ce sont les gestes qui sauvent.
Une véritable chaîne de survie à déclencher au plus vite : 1 minute gagnée, c'est 10 % de chances de survie en plus.

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Non il ne faut surtout pas,Si tu tombe dans le bon crenau ( tu pousse qd le coeur se vide) ca va
Mais dans le cas contraire, tu empeche le coeur de battre completement donc il y a un gros risque...

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Clair.
C'est même très dangereux car tu risques comme dis par loup de mettre le coeur en arythmie et le faire fibriller ...
D'où la vérification perpétuelle des constantes toutes les minutes dans une R.C.P.

Hors ligne UFO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • SPP
quand je parle de coeur qui bat c'est par exemple un nourisson avec une circulation a 40 par minutes  alors commence t on une rcp ou bien on attend qu'il soit en arret total

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
A mon avis on attend qu'il soit en arrèt total

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
meme si tu sens 10 pulsation tu ne masse toujours pas malheureux!!!!!! :-X

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Déjà, ce serait pas mal d'être plus prècis dans l'énoncé de ta question.

il est interessant de mettre en place mon DSA, en préventif.

Oui je masse un nourrison à 40 puls/mn car on peut le considérer en Arrêt cardio, la normale doit être aux alentours de 100 à 120 puls/mn

Le massage cardiaque peut-il comporter des risques ?
Quels sont les risques d'un massage cardiaque externe sur une personne inconsciente qui n'est pas en arrêt cardiaque ?

Les réponses avec le Dr Jean-Marc Agostinucci, médecin urgentiste à la Croix-Rouge française : ICI

"Il n'y a pas de risque à pratiquer le massage cardiaque. Les risques de troubles du rythme n'ont pas du tout été prouvés dans la littérature. On n'empêche pas le cœur de se remplir… D'ailleurs les Anglo-Saxons disent que quand un cœur bat trop lentement, il vaut mieux le masser pour lui redonner du tonus et qu'il y ait une pression dans les artères coronaires.

"Un massage cardiaque fait au milieu du sternum ne pose pas de problème. Désormais au SAMU, nous guidons le massage cardiaque au téléphone. Quand une personne appelle en décrivant un massage cardiaque, on lui recommande de commencer. S'il s'agit simplement d'un malaise vagal, la victime se réveillera immédiatement avec le massage cardiaque."

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
De toute façon, dans ce genre de situation critique, tu peux avoir facilement un avis médical, soit d'un médecin SMUR (allo C15) soit de ton toubib pompier.
Aborder la cause de sa détresse circulation est autant une priorité que de vouloir absolument masser / DSA ..

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Déjà, ce serait pas mal d'être plus prècis dans l'énoncé de ta question.

il est interessant de mettre  en place mon DSA, en préventif.

Oui je masse un nourrison à 40 puls/mn car on peut le considérer en Arrêt cardio, la normale doit être aux alentours de 100 à 120 puls/mn
oui mettre en place le DSA,mais pour le massage?j'en doute!!
il est vrai qu'a 40 puls/min il y a grosse détresse,mais tant que le coeur bat,il y a espoir!!personnelement,je demanderais un avis medical,je ne sais pas si on peut le considérer en ACR!!

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Déjà, ce serait pas mal d'être plus prècis dans l'énoncé de ta question.

il est interessant de mettre en place mon DSA, en préventif.

Oui je masse un nourrison à 40 puls/mn car on peut le considérer en Arrêt cardio, la normale doit être aux alentours de 100 à 120 puls/mn
oui mettre en place le DSA,mais pour le massage?j'en doute!!
il est vrai qu'a 40 puls/min il y a grosse détresse,mais tant que le coeur bat,il y a espoir!!personnelement,je demanderais un avis medical,je ne sais pas si on peut le considérer en ACR!!

Bonjour,

Petit extrait, écrit en gras, sur le GNR DSA.
Merci de méditer ou tout simple de se recycler.

Page 54 :

"Il est formellement interdit d’utiliser le DSA pour une victime qui n’est pas en
ACR. Trois conditions doivent être présentes pour débuter la RCP et utiliser le
défibrillateur semi-automatique :
1. la victime est inconsciente,
2. la victime ne respire pas,
3. la victime ne présente pas de signe de circulation (absence de pouls).
Conditions particulières d’utilisation du défibrillateur semi-automatique
1- Le nourrisson
Les défibrillateurs sont testés et autorisés pour les adultes mais aussi les enfants si le
DSA est adapté et équipé d'électrodes enfants.
Actions :
- ne pas utiliser le défibrillateur semi-automatique chez un nourrisson;
- réaliser la RCP dans l’attente des secours médicalisés."

Citer
il est interessant de mettre en place mon DSA, en préventif.

Faux !!! Il est INTERDIT de mettre le DSA en préventif. En effet, celui-ci pourra effectuer une analyse faussée, et donc proposer de délivrer un choc alors qu'il ne le faut pas (c'est aussi pour çà qu'on ne roule pas avec un DSA en état de fonctionnement !!!)

Citer
Oui je masse un nourrison à 40 puls/mn car on peut le considérer en Arrêt cardio, la normale doit être aux alentours de 100 à 120 puls/mn

C'est qui "ON" ?
On peut considérer rien du tout. Si pas ACR, tu ne masse pas. Tu met ton O², tu fais ton bilan, tu demandes un avis médical, tu prépares ton matos pour agir au cas où il tombe en ACR, mais tu ne masse pas. L'équipe médicale arrivera avec d'autres moyens de maintien et de récupération du rythme cardiaque convenable que par un massage inutile!

Un peu de professionnalisme, merde !!! Ce sont des règles de base, alors respectez-les !

Nico

MNPS
Formateur de spécialités.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
la je suis un peu plus d'accord :D
par contre pour le nourrison,j'avais zappé cet element merci de me le rappeler!!oups :-[
mais c'est vrai que "preparer le dsa" est une erreur tu peut  juste coller les électrodes en preventif ;)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
la je suis un peu plus d'accord :D
par contre pour le nourrison,j'avais zappé cet element merci de me le rappeler!!oups :-[
mais c'est vrai que "preparer le dsa" est une erreur tu peut juste coller les électrodes en preventif ;)

Tu sais combien çà coùte des électrodes DSA ?
J'entend parler de pas assez de sous....
Alors tu attend qu'il soit en ACR. C'est comme çà qu'on nous l'apprend.
Tu ne va pas gagner de temps et tu risque tout simplement d'affoler encore plus le pauvre gars qui fait son malaise cardiaque...

Nico

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS

Tu sais combien çà coùte des électrodes DSA ?
J'entend parler de pas assez de sous....
Alors tu attend qu'il soit en ACR. C'est comme çà qu'on nous l'apprend.
Tu ne va pas gagner de temps et tu risque tout simplement d'affoler encore plus le pauvre gars qui fait son malaise cardiaque...

Nico
Citer
c'est clair ;D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
ETAT : arrêt cardio ventilatoires  :-\
Le patient est en état de mort apparente donc DSA/DAE... Ok, mais n'y a t il pas un cas on l'on doit masser avec présence de pouls ?

Lors d’un arrêt cardiaque et afin de placer les meilleures chances de survie de son côté, la victime doit recevoir, dans les délais les plus courts un massage cardiaque et être « défibrillée » le plus tôt possible (recevoir un choc électrique qui agira sur les « fibres » du cœur en les remettant en rythme).

PAS DE RISQUE MAJEUR À MASSER UN CŒUR QUI BAT…  ;)

« Je ne suis pas formé pour le secourisme… Je ne suis donc pas sûr de savoir prendre le pouls, écouter les battements du cœur, vérifier la respiration d’une victime… Je risque de faire plus de mal que de bien, non… ?»

Beaucoup d’idées préconçues peuvent effrayer les témoins d’un arrêt cardiaque. La plupart des réticences sont dues à la peur de « mal faire ». Cependant, le simple constat d’une inconscience et l’absence de mouvements respiratoires (soulèvement de la poitrine / ventre pendant 10 secondes au moins) suffisent à reconnaître un arrêt cardiaque.
Le massage  peut être recommandé sans risque d’aggraver la situation, au contraire !

« Faire du bouche à bouche me fait peur… »  :(
Là encore, même si l’apport d’oxygène est important dans ces cas-là, le simple fait de masser une victime provoque également des petits « mouvements respiratoires » par la compression de la poitrine.
La réalisation du « bouche à bouche » n’est donc pas une obligation, la priorité étant de faire repartir les battements du cœur alors mieux vaut un massage cardiaque seul, sans insufflations, qu’une absence totale de massage cardiaque…