Auteur Sujet: MCE avec ou sans ventilation ?  (Lu 14400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
MCE avec ou sans ventilation ?
« le: 30 novembre 2007, 00:28:03 »
Bonjour,
Lors d'une attente de patient en centre de cardio, je suis tombé sur un journal médical (the lancet) pas trop vieux dans lequel il y avait un article concernant l'utilité de la ventilation lors du massage cardiaque extrerne.

J'ai retrouvé une synthèse de cet article et je vous la livre ci-après

Arrêt cardiaque : l'efficacité du bouche à bouche remise en cause le 16 mars 2007
Selon une étude publiée vendredi, le massage cardiaque externe, sans bouche à bouche associé, pourrait s'avérer la meilleure technique à employer par des témoins d'un arrêt cardiaque.
L'étude publiée vendredi par la revue médicale britannique The Lancet va à l'encontre des idées reçues sur l'attitude à avoir si l'on est témoin d'un arrêt cardiaque. Selon elle, le massage cardiaque externe, sans bouche à bouche associé, pourrait s'avérer la meilleure technique à employer. Après avoir analysé les taux de survie de plus de 4 000 adultes victimes d'arrêt cardiaque en présence de témoins sans formation médicale au Japon, les chercheurs jugent "préférable" de préconiser le seul massage cardiaque externe (ou compression thoracique).

Les résultats de l'étude n'ont montré "aucun bénéfice lié à l'ajout d'une ventilation par bouche à bouche" en cas d'arrêts cardiaques hors du cadre hospitalier, conclue l'équipe médicale. Attention, ces résultats ne concernent pas les arrêts respiratoires lors d'une noyade ou suite notamment à l'abus d'une drogue ou d'un médicament, prévient un spécialiste.

"Changement des directives"

Les chercheurs japonais sont partis du constat que la pratique du bouche à bouche peut susciter des hésitations, par peur de la transmission d'une infection notamment, de la part de témoins d'un malaise cardiaque. D'ailleurs, lors de l'étude qui a porté sur 4 068 patients ayant eu un arrêt cardiaque en présence de personnes sans formation médicale ni paramédicale, dans 72% des cas aucun acte de réanimation n'a été pratiqué par les témoins. Parmi les 1 151 patients ayant bénéficié d'une tentative de les réanimer, 439 ont eu seulement un massage cardiaque pour tenter de faire repartir le coeur ou de le faire battre correctement et 712 un massage cardiaque associé à un bouche à bouche, la pratique jusque là conseillée.

Le massage cardiaque seul a donné de meilleurs résultats sur le plan de la récupération neurologique (deux fois plus de survie avec une bonne récupération) que la pratique jusqu'alors recommandée, selon les chercheurs. "Ce résultat important devrait conduire à un changement des directives" souligne Gordon Ewy (Université d'Arizona, Tucson, Etats-Unis) dans un commentaire publié dans The Lancet, tout en relevant que "le bouche à bouche peut toujours sauver un individu en arrêt respiratoire". Mais pour l'arrêt cardiaque, "nous savons maintenant que la respiration artificielle non seulement ne sert à rien, mais qu'elle est souvent nuisible", résume-t-il dans un communiqué.

"Éliminer la nécessité du bouche à bouche"

Lorsqu'une personne seule alterne bouche à bouche et massage cardiaque, comme préconisé jusque là, cela entraîne des "longues interruptions" du massage cardiaque externe. Or, note-t-il, le taux de survie est plus élevé "lorsque le sang a une plus faible teneur en oxygène mais qu'il continue de circuler dans le corps grâce à des compressions thoraciques continuelles, que lorsque le sang contient beaucoup d'oxygène mais qu'il ne circule pas bien à cause de l'interruption des compressions thoraciques".

"Eliminer la nécessité d'une ventilation par bouche à bouche devrait fortement augmenter la fréquence des tentatives de réanimation entreprises par des témoins et augmentera la survie", met-il également en avant.


votre avis ?

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2007, 05:35:36 »
Salut Christian,
lors d'une récente remise à niveau des gestes de secouriste, à l'hôpital, le responsable de la formation disait en effet que compte tenu de la situation, relancer le cœur en premier, augmentait les chances de survie -
Je te renvoie vers ses liens pour plus d'info :
http://www.secourisme.net/spip.php?breve104

Secourisme : fini le bouche-à-bouche !
Le bouche-à-bouche, enseigné lors des stages de secourisme, ne doit plus être pratiqué en cas d'arrêt cardiaque. Le témoin doit se cantonner au seul massage cardiaque car le bouche-à-bouche est inutile et fait perdre du temps dans cette course contre la montre.

En cas d'arrêt cardiaque, les techniques de réanimation enseignées aux secouristes, au personnel médical et paramédical sont cardiorespiratoires. Elles couplent le massage cardiaque et la ventilation assurée par le bouche-à-bouche. Les gestes de premiers soins alternent 15 compressions thoraciques et deux insufflations. Mais déjà en 2005, les cardiologues américains recommandaient plutôt d'alterner 30 compressions thoraciques avec toujours seulement deux insufflations, en affirmant que le pronostic en cas d'arrêt cardiaque était meilleur avec moins d'insufflations. Mais de là à montrer que la récupération des fonctions vitales est supérieure avec le massage cardiaque seul… C'est ce que vient de faire une équipe de chercheurs japonais.

La survie est meilleure sans bouche-à-bouche...

Les taux de survie ont été analysés chez 4.100 adultes victimes d'arrêt cardiaque en dehors de toute structure hospitalière et devant témoin. Avant l'arrivée des ambulanciers, 3.000 n'ont bénéficié d'aucune manœuvre de bouche-à-bouche, 400 d'un massage cardiaque exclusivement et 700 d'une réanimation cardiorespiratoire alternant massage cardiaque et bouche-à-bouche. Trente jours après une réanimation réussie, le taux de survie était de loin le plus bas dans le premier groupe, sans aucun geste d'urgence. En revanche, 22% des sujets ayant reçu un unique massage cardiaque étaient en vie, contre 10% dans le groupe association massage cardiaque et bouche-à-bouche.


http://www.e-sante.fr/maladie-cardiovasculaire-secourisme-fini-bouche-bouche-NN_11773-41-10.htm


A+

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2007, 07:01:41 »
La jutification des nouveaux algorythme en PSE1 et  2 viennent de là ainsi que pour la formation des DEA,

requinblanc04

  • Invité
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #3 le: 30 novembre 2007, 07:29:23 »
la BSPP et marin pompier l'ont mis en application en avril 2006
Moi je le pratique depuis 1 ans mon ex coequipier ayant fait un passage a la bspp
au niveau psc1 ils viennent de la mettre en oeuvre(du moin ici)
cette nouvelle methode et appliquer aux ecoles ambulancier(e) depuis 1 ans egalement

il va avoir des DSA a renvoyer a l'usine

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007, 09:12:11 »
Salut, de toute façon quand tu n'es que deux et que ton équipier prépare le matos perso je reste au massage depuis bien longtemps, de plus parait il que le massage provoque de la ventilation ; certes moindre que le B&B mais c'est toujours ça de pris ... rappelez vous la Méthode Sylvester  :P
La méthode Sylvester se faisait en deux temps, la victime étant sur le dos et le sauveteur un genoux au sol, derrière la tête et entre les bras de la victime lui prenait les mains et :
1/ tirer les bras au-dessus de la tête de la victime pour faire gonfler sa cage thoracique ;
2/ ramener les avant-bras de la victime sur sa poitrine et appuyer pour la comprimer... dans cette position le MCE est possible.

Alors, Faut-il ventiler les arrêts cardiaques brutaux (Mort subite) ?

En 2007 une étude japonaise a remis en cause cette attitude.
Car l'origine de cet arrêt est le plus souvent le cœur (qui fibrille), d'où la priorité au massage et encore mieux à l'emploi d'un défibrillateur.
Peu de personnes souhaitent faire de bouche à bouche ! (15 % seulement ....)

D'autant que souvent au début le malade gasp (*) pendant quelques minutes et que les vaisseaux pulmonaires sont plein d'oxygène.

Sans matériel: MCE
Avec matériel: MCE puis défibrillation puis ventilation au ballon puis avec oxygène.

(*) Gasp
Médecine d'urgence, gériatrie  -  N.m. * gasp : de l'anglais gasp, halètement... avoir le souffle coupé.
    Le gasp correspond à des mouvements respiratoires brusques, bruyants et parfois amples que l'on peut observer en fin d'agonie ou même après un décès constaté.


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007, 09:55:42 »
Salut;

En effet les études ont montrées que les insufflations désamorçent le coeur entrainant une circulation moins efficace.
d'ou le nouveau rythme 30/2 .

Dans les premières minutes,le sang étant oxygéné les compressions thoraciques sont à effectuer le plus rapidement possible d'autant plus qu'elles préparent le coeur à la défibrillation.
d'ou la suppression des 2 insufflations initiales.

Les secouristes confrontés à la réalité du terrain (transmission de maladies ,vomissement ,sang...).
Des insufflations quelques fois trop importantes entrainant un reflux gastrique .

D'ou l'alinéa 6.3.6 page CI-8-9
 Le secouriste ne peut pas effectuer des insufflations
Si le secouriste ne peut pas effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements,
d’absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter.
Cette action est poursuivie jusqu’à l’arrivée du DAE ou des secours.

Ceci s'applique bien entendu dans le cadre général et si le secouriste est isolé.

@+

requinblanc04

  • Invité
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #6 le: 30 novembre 2007, 11:32:50 »
merci de cette precision riquet

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #7 le: 30 novembre 2007, 12:26:54 »
re,

Juste une précision,car je me suis mal exprimé dans la première phrase:

...les insufflations désamorcent le cœur entrainant une circulation moins efficace.

Ce ne sont pas les insufflations mais le fait de ne plus masser pendant que l'on souffle qui désamorce la circulation sanguine lorsqu'il n'y a qu'un seul sauveteur.
@+

requinblanc04

  • Invité
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #8 le: 30 novembre 2007, 12:35:30 »
gloups j'avais pas tiqué 0/10 pour moi

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #9 le: 02 décembre 2007, 18:09:04 »
C'est la l'utilite du forum!j'apprends avec stupeur les nouvelles conditions du MCEmerci je vais me renseigner pour 1 mise a niveau! :pascontent: :-[ :-[

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #10 le: 03 décembre 2007, 18:59:58 »
jc69 passe la formation du DSA et tu aura les nouvelles technique du MCE, formation qui peut être pris en charge par la formation professionnel et tu auras le diplôme de premier secours avec matériel.

ATTENTION le défibrillateur ne vous exonère pas du MCE  :P En attendant de trouver l’appareil, le secouriste s’attèle au massage cardiaque (100 à 120 fois par minute) et au bouche à bouche éventuellement s'il s'agit d'un enfant, d'un électrocuté ou d'un noyé, avant de passer le relai à la machine, qui lui indiquera ensuite quand reprendre les compressions manuelles. A quoi sert le massage cardiaque ?
Le massage cardiaque est le geste de réanimation à pratiquer sur une victime d’un arrêt cardiaque en attendant la mise en place d’un défibrillateur. Il a pour but de réalimenter en oxygène les organes de la victime tels que le cerveau, les poumons mais surtout le cœur lui-même.
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, la pratique d’un massage cardiaque est impérative pour maintenir des chances de survie pour la victime.
La pratique d’un massage cardiaque seule peut faire repartir un cœur mais pour augmenter les chances de survie de la victime, il est recommandé de l’associer avec la mise en place le plus rapidement possible d’un défibrillateur.
La pratique du massage cardiaque est indispensable pour maintenir le cœur en fibrillation avant la mise en place d’un défibrillateur. Le défibrillateur fonctionne uniquement sur un cœur en arrêt cardiaque (fibrillation). D’avoir un défibrillateur le plus rapidement possible augmente les chances de pouvoir faire repartir le cœur de la victime.
Si vous n’avez pas de défibrillateur à proximité, il est conseillé de pratiquer le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours ; eux-mêmes dotés de défibrillateurs dans chaque véhicule d’urgence.
Si la victime n’est pas en arrêt cardiaque, la pratique du massage cardiaque n’est pas dangereuse car le cœur ne s’arrête pas lorsqu’il est comprimé.
Lors de la pratique d’un massage cardiaque, il se peut que des côtes soient cassées, cela n’aggrave pas l’état de la victime et elles se répareront d’elles-mêmes si la victime est réanimée.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : MCE avec ou sans ventilation ?
« Réponse #11 le: 03 décembre 2007, 20:05:42 »
Plus de bouche à bouche dans l'arrêt cardiaque ?

3 éléments de réponse :
- passez plutôt AFGSU 2 pour actualiser vos connaissances (en effet le DSA n est plus une formation continue car il est maintenant intégré dans toutes les formations initiales). De plus vous serez a niveau avec les DEA et AA qui sortent des IFA et vous serez dans le cursus de formation avec le recyclage au bout de 4 ans
- concernant les modification scientifiques je conseille de consulter les recommandations et les algorythme sur le site de l ERC www.erc.edu
- préparez vous aux évolutions car le travail de ILCOR a débuté le mois dernier à Dallas pour les recommandations 2010

Faut il encore faire le bouche à bouche ?
Le bouche-à-bouche serait inutile voire néfaste en cas d’arrêts cardiaques selon une étude américaine. Réaliser uniquement des compressions thoraciques doublerait le taux de survie  :)
Dernièrement, l’American Heart Association (AHA) a publié une recommandation suggérant que les témoins d’un arrêt cardiaque doivent réaliser des compressions thoraciques sans insufflations.
Du coup, faut il encore ventiler lors d’un arrêt cardiaque ?
l’État d’Arizona recommande aux témoins d’arrêts cardiaque de ne plus faire de bouche-à-bouche et de se contenter à la pratique du massage cardiaque pour faire circuler le sang.

Sauf dans trois cas particulier :
- noyade,
- électrocution
- lorsqu’il s’agit d’un enfant.
La non pratique du bouche à bouche s’inscrit également dans la continuité des recommandations internationales qui préconisent un rythme de 100 à 120 compressions thoraciques par minutes et un enfoncement de 5 à 6 cm.
C’est donc un massage plus rapide et plus fort qui doit être pratiqué avec une décompression complète pour augmenter le retour veineux.
En effet, si peu de sang est revenu jusqu’au cœur alors il y a peu de sang à envoyer. De plus, l’accent est également mis sur la chasse aux pauses qui ne doivent excéder les 5 secondes.

Une méthode reprise partout dans le monde  8)
Les chercheurs précisent cependant que cette méthode n’est pas recommandée si le patient est victime d’une noyade ou d’une overdose.
Dans ces cas, le bouche-à-bouche reste indispensable.
Autre argument mis en avant en faveur de leur méthode, les médecins soulignent que la pratique du bouche-à-bouche est au final peu utilisée car certaines personnes restent réticentes à la réaliser sur un inconnu. De plus le temps mis entre deux souffles avoisine les 16 secondes, soit beaucoup plus que les deux secondes recommandées.

La méthode des compressions thoraciques uniques commence à être reprise dans le monde entier notamment en Asie et en Amérique. Seuls les Européens n’ont pas encore tenté cette nouvelle approche….