Auteur Sujet: Le message d'alerte [niveau AFPS/PSC1]  (Lu 6380 fois)

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Le message d'alerte [niveau AFPS/PSC1]
« le: 13 mars 2005, 20:42:34 »
Donnez les différentes informations à fournir par téléphone aux secours lorsque vous êtes témoins d'un accident :

Citer
Ce qu’il ne faut pas dire

Une voiture a renversé un vélo, place de la République. Venez vite !

Ce qu’il faut dire :

Allô, le 112 ? Bonjour, je me prénomme Frédéric ; je vous appelle du 05 56 75 56 07. Je me trouve place de la République à Talancen. Je viens d’être témoin d’une collision entre une voiture et un vélo. Le cycliste est blessé. C’est un garçon d’environ 10 ans. Il est allongé sur la chaussée, ne parle pas et ne bouge pas. Une personne l’a allongé sur le côté. Il y a des témoins qui font ralentir la circulation. Que dois-je faire ?


lhamo dondup

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Re: message d'alerte [niveau AFPS]
« Réponse #1 le: 13 mars 2005, 22:37:48 »
 - identification de l'appelant
 - donner l'adresse la plus exacte possible
 - sur grand axe : sens de circulation
 - la nature de l'appel (avp, personne malade ...)
 - nature de la détresse ( trauma, ACR, plaies ....)
 - le nombre de victimes, l'âge, le sexe, les antécédants médicaux
 - existe t-il un danger immédiat ou risque de suraccident
 - gestes effectués
 - laisser éventuellement un numéro de téléphone (contre appel)

en ai-je oublié ?


Hors ligne Rico14

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Re: message d'alerte [niveau AFPS]
« Réponse #2 le: 14 mars 2005, 00:54:15 »
Moi je dirai ça comme cela : (exemple d'une personne lambda qui appelle)

"Bonjour, je suis Mr X, je vous appelle depuis (nom de ville, rue, particularité de l'endroit : ERP, VP, domicile, etc...)  une personne agée vient de glisser et a chuté dans les escaliers. Elle se plaint du bras gauche. Elle n'a pas perdu conscience. Elle a environ 70 ans. Elle est sur le trottoir en face du (bar untel, supermarché B etc...). Elle est assise.
Mon n° est le 06........."
Je pense qu'une simple personne diplômé FPS ferai comme ça. ;)

Que faut-il dire au service de secours ?
Le message d'alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n'a absolument aucune idée de ce qui se passe près de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire.
Pour se faire entendre, il est important de parler clairement et calmement.

Voilà ce qu'il faut dire, de préférence dans cet ordre.  :)

1 - Identifiez-vous.
Donnez votre nom, le lieu et le numéro de téléphone d'où vous appelez (il sera identifié par le poste de secours). Ce dernier permettra aux secours de vous rappeler, par exemple en cas de problème pour retrouver l'endroit du sinistre ou de l'accident.
2 - Expliquez où vous êtes et comment accéder au lieu de l'accident.
Donnez l'adresse précise de l'endroit où vous vous trouvez. N'oubliez pas la commune. Si vous vous trouvez au domicile d'un particulier, précisez comment on peut accéder (n° de la porte, étage, code de l'interphone s'il y en a un à l'entrée...)
3 - Donnez la nature de l'accident.
Expliquez s'il s'agit d'un accident domestique, de la circulation, un malaise sur la voie publique, une personne malade chez vous... Décrivez précisément ce qui s'est passé.
4 - Précisez le nombre et l'état apparent des victimes.
5 - Décrivez ce que vous avez vu, si possible :
- le nombre de victime
- leur sexe et âge approximatif
- leur état apparent (parle, saigne, transpire, respire...) Essayez de ne pas utiliser de termes médicaux.
- leur position : debout, assis, couché sur le ventre, couché sur le dos, allongé sur le côté...
- les gestes effectués et les mesure prises par vous-même ou par les tiers présents
6 - Précisez s'il y a des risques persistants.
Par exemple un risque d'effondrement, d'incendie, d'explosion, de collision...
7 - Ne raccrochez pas le premier.
Attendez les instructions du service de secours.

Qu'est-ce que le 112 ?
Le 112 est le numéro d'appel unique des services de secours qui est utilisé dans la plupart des pays européens. En France, l'appel au 112 est gratuit. Lorsque vous composez le 112, votre appel est dirigé automatiquement vers un des services de secours du département. Ce service est variable selon le département dans lequel vous appelez, ce peut être le SAMU ou les Sapeurs pompiers.

Hors ligne leburon63

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Re: message d'alerte [niveau AFPS]
« Réponse #3 le: 14 mars 2005, 01:29:45 »
réponse :

- numéro du telephone d'où l'on appel
- nature du probleme
- risques eventuels
- localisation de l'accident
- nombre de victimes
- appreciation de la gravité de l'etat de chaques victimes
- premiere mesures prises et gestes effectues