Auteur Sujet: Oxygénothérapie ... que reste t'il dans la bouteille ?  (Lu 10847 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jordi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour,
qu'est-ce que c'est cette histoire de calcul d'O2 d'une bouteille.  ::)
Pourquoi maintenant se sont des litres multipliés par des bars ? ex. 5 litres X 200 bars

Quand j'ai passé le CCA on calculait en regardant le volume frappé sur la bouteille ' en mètre cubes et on faisait une règle de trois :

ex bouteille d'ambulance :  1 mètre cube donc 1000 litres
- à 200bars elle est pleine ,
- à 100 bars il reste 500 litres
- à 50 bars il reste 250 litres.

Pourquoi avoir changé :  :o
une bouteille de 5 litres ne rime à rien à moins que ce soit de l'o2 liquide et on applique la loi de mariotte .

merci de répondre.


Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: oxygénothérapie
« Réponse #1 le: 08 juin 2005, 14:07:43 »
??????????????????????????????????????????
Jordi ? de la ferme ?  ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: oxygénothérapie
« Réponse #2 le: 08 juin 2005, 15:07:37 »
Excuse moi mais je me pose quand même une question :
- depuis quand as tu ton CCA, ?  ceci n'est pas méchant bien, sur mais je ne comprend pas bien ta question.
5 litres = contenu en "liquide" (et non en gaz) de ta btle gravé sur le coté
Ex: 5l x 200 Bars = 1000 litres dispo

si tu règles ton débitmètre (malgré le fait que ce soit des litres) à 15 l/min
1000 divisés par 15 = 66 min = autonomie ( - les 1O% ) soit 1 heure  ^-^

Quand à l'02 liquide là ??  ;)
Pour info à 50 Bars une btle d'02 est considérée vide car pas assez autonome

manualex44

  • Invité
Re: oxygénothérapie
« Réponse #3 le: 08 juin 2005, 16:13:57 »
Attention à ne pas confondre litres "liquide" 2,5L, 5L ou 15L qui est le Volume gravé sur le contenant que l'on multiplie à la pression lue sur le manodétendeur, exprimée en bars et qui en multipliant l'un par l'autre corrige la valeur en litre d'O² "gazeux". ((V x P) - 10%) / D.
D étant le débit litre par minute qui est dispensé au patient. NAN ?   ::)

Comment calcule t on l'autonomie (en minutes) que l'on a avec une bouteille d'oxygène ??   

Loi de mariote :
(Volume x pression dans la bouteille) - 10 % / débit = un temps en minutes

tu prends le Volume de ta bouteille que tu multiplie par la pression en bars qui reste dans ta bouteille = tu obtiens le nombre en litres d'oxy. disponible.
Ensuite, ce volume en litre, tu le divise par le débits que tu donne à la victime (sans oublié d'enlevé 10 % : reserve de temps afin de pouvoir changer de bouteille d'oxy.) et tu obtiendras un chiffre (autonomie de la bouteille).

Volume en litre * Pression en bars = nombre de litre d'oxy. dispo.
Nbre de litre d'oxy. dispo. / Débit administré = Autonomie de la bouteille en minute - 10 %Volume (Litres d'eau) X Pression(Bars) - 10 % = Débit (litres/minute)

Les 10% que l'on retranche au temps d'autonomie calculé ne sont pas déduit pour changer la bouteille mais c'est une marge de sécurité que l'on prendra pour tout ce qui est perte d'oxygène lors de la ventilation.
Donc : volume de la bouteille ( L ) x pression ( bar ) / Débit ( litre/minutes ) = résultat auquel on retire 10 % de marge de sécurité

la loi de mariotte :
pour un gaz volume x pression = constante
mais c'est le volume de gaz et non le volume de la bouteille  ^-^

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: oxygénothérapie
« Réponse #4 le: 08 juin 2005, 16:40:32 »
perso, j'ai appris avec une marge de 10%

manualex44

  • Invité
Re: oxygénothérapie
« Réponse #5 le: 08 juin 2005, 17:01:18 »
oui il semblerait que cette marge d'erreur diffère selon les écoles, je pense personnellement qu'elle sera même amenée à disparaitre.. elle est même plus annoncée dans certaines écoles.

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re: oxygénothérapie
« Réponse #6 le: 08 juin 2005, 19:39:04 »
oui il semblerait que cette marge d'erreur diffère selon les écoles, je pense personnellement qu'elle sera même amenée à disparaitre.. elle est même plus annoncée dans certaines écoles.

Oui ben là, euh, c'est pas près de disparaître, c'est une histoire de physique.
Lorsque la pression diminue, en dessous de 50 bars ou moins, le débit exprimé en litres par minutes n'est plus forcément régulier, étant donné que la pression est moins élevée... alors pour éviter de se retrouver en rade trop tôt, on applique une marge d'erreur de 10 %, mais de toute façon, en dessous de 50 bars, tu considère ta bouteille vide.

requin blanc 04

  • Invité
Re: oxygénothérapie
« Réponse #7 le: 08 juin 2005, 21:33:10 »
moi a 50 b je vire la bouteille

manualex44

  • Invité
Re: oxygénothérapie
« Réponse #8 le: 09 juin 2005, 15:10:22 »
Voilà Duffy, tu as répondu toi même... en dessous de 50bars, généralement les bouteilles sont virées. Mon patron ne le veut pas, mais moi je les vide dans ce cas à l'air libre. ET je peux te confirmer que dans beaucoup d'écoles ou de centre de formation, on ne parle plus ou de moins en moins de cette marge d'erreur malgré les fiches techniques et pédagogiques qui n'ont pas changées. Que ce soit en CCA, AFCPSAM, CFAPSE et BNSSA.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: oxygénothérapie
« Réponse #9 le: 09 juin 2005, 20:31:11 »
Je parlerai plus de "réserve de sécurité", tout comme en plongé les plongeurs gardent une marge de manoeuvre.
Dans le 06, elle est de 33%.

@ jordi : Le calcul de volume disponible d'O² pour une oxygénothérapie de ta méthode et de la méthode "académique" avec la loi de Mariote est identique (Quantité = Pression X Volume) ; tu l'applique d'ailleurs dans ton post en trouvant la quantité d'oxy dispo qd la bouteille est pleine ( Q = 200 x 5l = 1000 l = 1 m3) ;)

kts

  • Invité
Re: oxygénothérapie
« Réponse #10 le: 26 juin 2005, 02:10:27 »
Et archimède dans tout ca?

"tout corps plongé dans un fluide recoit de la part de celui ci, une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du volume du fluide déplacé" et par la même occas, en ressort mouillé ;D

Bon ca va je sais... c'est pas de ca qu'on parle ici  >:(.... amitiés aux plongeurs
ciao

Pour paraitre un peu plus serieux tout de meme, les bouteilles "oxeane" portent une mention avec le temps d'utilisation approximatif en fonction du volume restant et du débit utilisé.

Bonne route à tous