Auteur Sujet: Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!  (Lu 12805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne magicmatoon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!
« le: 22 août 2009, 22:03:39 »
Bonjour,
J’ai une question qui me chagrine et je cherche un réponse officielle  ^-^

Suite à un accident avec suspicion de lésion de la colonne vertébrale/rachis  vous mettez une victime sur le plan dur, que vous déposez par la suite sur le matelas coquille.
Question:
Enlevez vous le plan dur avant de coquiller ou coquillez vous avec le plan dur ?
 
Y a t’il un texte sur le sujet ?
Merci
SLY

Nickos

  • Invité
Re : Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!
« Réponse #1 le: 25 août 2009, 10:24:12 »
Rien à ma connaissance, néanmoins c'est varié, au Québec les patients sont d'abord placés sur plan dur sont et sont par la suite déplanchés avant d'être coquillés. ( un peu n'importe quoi )

Perso, je ne vois pas d'inconvénients majeurs à laisser le patient planché + coquillé, le transfert en soi est facilité.

( avis personnel )

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!
« Réponse #2 le: 25 août 2009, 14:52:25 »
Enlevez vous le plan dur avant de coquiller ou coquillez vous avec le plan dur ?

Bonjour,

Pourquoi tu ne laisses pas la victime immobilsée sur le plan dur ? Ce dernier protège bien le rachis et conserve la rectitude de l'axe tête cou tronc grâce aux immobilisateurs de tête. Il est juste peu confortable pour les longs trajets.

En revanche en cas de trauma du rachis avec trauma associé des membres inférieurs, supérieurs ou du bassin, certaines équipes posent le plan dur, le retirent puis coquillent. Certains sont contre car cela provoque une manipulation supplémentaire et donc ça peut aggraver l'état de la victime. D'autres comme chez toi apparement préfèrent ne pas retirer le plan dur et coquiller avec. Moi non plus je n'y vois pas d'inconvénient.

Par contre pour un trauma du rachis uniquement je vois pas bien l'intérêt de coquiller autour du plan dur.

Hors ligne magicmatoon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!
« Réponse #3 le: 25 août 2009, 19:53:32 »
Personnellement coquiller avec le plan dur, doit permettre pendant le transport un maintien total.
Le capitaine de ma caserne de pompiers,  dit qu’il faut sortir le plan dur pour plus de confort pour la victime pendant le transport en VSAV

sachant que le tout est posé sur  le brancard (  la mousse doit amortir..!)

Vaux t’il mieux que la victime passe un bon voyage dans le VSAV et qu’au moment de passer sur la table de IRM suite a une mauvaise manipulation la moelle épinière soit touché et la victime finisse tétraplégique.

J’ai du mal a penser qu’il n ‘existe pas de texte, qui me semble t’il aille dans le sens des victimes et du bon sens, .

Qui est sensé avoir un avis  tranché et officiel ou alors ou puis je m’adresser

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!
« Réponse #4 le: 26 août 2009, 00:05:54 »
Personnellement coquiller avec le plan dur, doit permettre pendant le transport un maintien total.

Tout dépend du bilan lésionnel de ta victime. Si elle présente une dorsalgie par exemple et que le reste, à priori va bien, pourquoi tu veux la coquiller en plus du plan dur ? Tu veux maintenir quoi totalement ?
En fait il faut peut-être s'adapter tout bonnement à la situation : lésions existantes, degré de gravité, durée du trajet etc. De toute façon on peut tourner en rond longtemps car c'est département dépendant et même parfois formateur dépendant.
Tu n'as pas un médecin pompier dans ton SDIS ou un instructeur ?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : Plan dur + coquille ou non ? prise de tête....!!!
« Réponse #5 le: 27 août 2009, 17:09:12 »
Personnellement coquiller avec le plan dur, doit permettre pendant le transport un maintien total.
Le capitaine de ma caserne de pompiers,  dit qu’il faut sortir le plan dur pour plus de confort pour la victime pendant le transport en VSAV sachant que le tout est posé sur  le brancard (  la mousse doit amortir..!)
Vaux t’il mieux que la victime passe un bon voyage dans le VSAV et qu’au moment de passer sur la table de IRM suite a une mauvaise manipulation la moelle épinière soit touché et la victime finisse tétraplégique.
J’ai du mal a penser qu’il n ‘existe pas de texte, qui me semble t’il aille dans le sens des victimes et du bon sens,Qui est sensé avoir un avis  tranché et officiel ou alors ou puis je m’adresser

PERSO pour moi "je m'en tape" du confort du patient, car nous ne sommes pas médecin et on ne fait pas de radio, déjà aux urgences tu n'enlèves jamais ton collier cervical sans l'aval du médecin qui aura écarté tout danger, donc par conséquent si tu mets quelqu'un sur une planche, tu n'enlève pas celle ci pour mettre ton patient dans une coquille au risque de flinguer totalement son rachis ou la moelle épignère ou autre chose... et si je me rappel bien des cours du CCA on utilise jamais une planche pour mettre ensuite un patient dans une coquille (la coquille peut parfaitement et sans danger être utilisé pour porter les patients), et en plus en presque onze ans d'ambu dont trois dans un SMUR je n'ai jamais vu ça.!!
Maintenant y a t'il un texte  ::) je n'en sais rien, peut être des recommandations sur le transport de blessés émis par l'OMS aucune idée.
j'espère t'avoir donné un avis qui puisse t'aider un peu plus

Voici en 2011 (page 14) ce qu'en pense le rédacteur de cette fiche  
[.......]
Immobilisation obligatoire
• Respect strict de l’axe rachidien sans traction axiale
• collier cervical rigide avec appuis mentonnier, occipital et sternal
• matelas à dépression
Pas de plan dur dans le matelas coquille
• Dispositifs récents en cours d’évaluation