Auteur Sujet: Quelle serait votre conduite ?  (Lu 28780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #15 le: 02 mai 2008, 19:29:54 »
 
Citer
les personnes en arret sont considere comme etant dcd donc pas necessite de s'acharner sur elles..........

Pas d'accord mon ami , nous sommes pas des médecins , mais ambulanciers  ::) 

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #16 le: 02 mai 2008, 20:16:10 »
Citer
les personnes en arret sont considere comme etant dcd donc pas necessite de s'acharner sur elles..........

Pas d'accord mon ami , nous sommes pas des médecins , mais ambulanciers  ::) 

certes nous ne sommes pas medecin..........
mais je pense qu'il n'y a pas grand interet a entame un rea sur ce motard alors que les autres victimes ont plus besoin de nous.........

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #17 le: 02 mai 2008, 21:08:08 »
Citer
certes nous ne sommes pas médecin, .....
mais je pense qu'il n'y a pas grand intérêt a entame un rea sur ce motard alors que les autres victimes ont plus besoin de nous.........

Suis d'accord aussi là dessus , mais hélas nous devons quand même éffectuer une ranimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée d'un smur qui prendrons le relais médical et dont le médecin arrêtera les soins et constatera le décès du motard  .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #18 le: 02 mai 2008, 21:42:30 »
Exact,pas envie de finir avec une plainte au cul de la famille du motard!  :-X Meme si on sait que ca sert à rien,rcp de principe jusqu'a l'arrivée d'un doc,c'est la regle! Apres,dans des conditions plus extremes (completement isolé,multiples victimes et seul pour se debrouiller) je dis pas que je n'agirai pas comme toi...  ::) ;)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #19 le: 02 mai 2008, 22:16:43 »
Exact,pas envie de finir avec une plainte au cul de la famille du motard!  :-X Meme si on sait que ca sert à rien,rcp de principe jusqu'a l'arrivée d'un doc,c'est la regle! Apres,dans des conditions plus extremes (completement isolé,multiples victimes et seul pour se debrouiller) je dis pas que je n'agirai pas comme toi...  ::) ;)

mais quelques part n'est ce pas le cas ici "isolé" avec de multiples victimes a prendre en charge???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #20 le: 02 mai 2008, 22:50:36 »
tu n'es pas isolé  ;D Tu es en ambulance avec ton collegue,pleins de témoins et des telephones  ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #21 le: 02 mai 2008, 23:02:12 »
Allez,je me lance dans une CAT plus "scolaire" pour tenter d'avoir la moyenne!  ;D

-Je m'arrete! (c'est super bete,mais je suis sur que j'ai dejà un point!  :P )
-J'alerte: appel au centre 15 avec description de la situation
-Je protege: Balisage en amont et en aval des lieux pour eviter le suraccident. Debranchement des batteries. Si danger immediat,soustraire la victime (si pas de danger pour le sauveteur).
-Bilan circonstanciel: prise de renseignements aupres des témoins et des victimes pouvant parler
-victime la plus grave en premier: bilan vital,conscience et lesionnel. retrait prudent du casque et pose de collier cervical. Pui traiter en premier ce qui tue en premier.
-Puis deuxieme victime: Pose de collier cervical,bilan vital,conscience et lesionnel.
-Complement de bilan au 15
-Couvrir
-Rassurer
-Surveiller

Alors,m'sieur,j'ai combien?  ;D (comment c'est chiatique ces methodes scolaires qui paraissent pas toujours logique!  lol! )

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #22 le: 03 mai 2008, 09:43:42 »
Je prendrai en considération votre deuxième travail mon cher rusty , mais votre premier m'a suffit, pour votre bon sens je vous rajoute deux points  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #23 le: 03 mai 2008, 12:07:03 »
Ca me rappelle mon tout premier examen blanc au CCA que l'on nous avait fait peu apres la rentrée. On s'etait tous vautrés lamentablement sur une CAT sur douleur tho (y compris les 3 bspp presents et bien sur d'eux  ;D ) car nous n'avions pas marqué ce les profs voulaient lire!   :P

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #24 le: 04 mai 2008, 00:27:33 »
désolé mais seal a raison, dans les méthodes de tri enseignées dans le pse2 sur une situation à multiple victimes, une personne en acr (étiquetée noire) passe après un inconscient simple ou une hémorragie (étiqueté rouge)... On ne massera pas quelqu'un qu'on ne risque pas de sauver et qui monopolise deux personnes pendant un long moment alors que quelqu'un à coté mérite pour survivre un simple geste d'urgence qu'est une pls ou un pansement compréssif... On verra plus tard peut être si on a traité tout le reste et qu'un médecin n'est pas encore arrivé, et ça aucun juge n'aura quoi que ce soit à y redire, c'est dans les textes...

Autre point, le bilan circonstanciel et la protection doivent être faits avant l'alerte. Si on est mort par suraccident personne ne donnera l'alerte, si on fait pas son bilan circonstanciel avant on déclenche pas les moyens adaptés.

En effet on traite en premier ce qui tue en premier, on fait ses gestes d'urgence avant de faire un quelconque bilan...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #25 le: 04 mai 2008, 09:25:24 »
Eh ben mon cher , regarde bien la vidéo et dit combien tu , compte de victime , de plus ce n'est pas un déclenchement de plan  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #26 le: 04 mai 2008, 13:53:42 »
On ne massera pas quelqu'un qu'on ne risque pas de sauver...

Avons nous la qualification necessaire pour dire que l'on ne pourra pas sauver quelqu'un? J'entends par là un minimum de 7 années en fac de medecine.

 
Autre point, le bilan circonstanciel et la protection doivent être faits avant l'alerte. Si on est mort par suraccident personne ne donnera l'alerte, si on fait pas son bilan circonstanciel avant on déclenche pas les moyens adaptés.

D'accord avec toi sur le principe,mais ce n'est pas ce qui est enseigné. Ce qui est enseigné c'est l'alerte précoce suivi d'un complement d'information ultérieurement

En effet on traite en premier ce qui tue en premier, on fait ses gestes d'urgence avant de faire un quelconque bilan...

Peut-tu etre plus precis?

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #27 le: 04 mai 2008, 22:24:58 »
Moi j'en vois une certaine et deux voire plus (dans la voiture)

Si je vous suis bien :

situation 1 vous vous scotchez à deux pour retirer un casque et faire une réa pendant 25mn pendant que celui avec l'hémo pisse le sang et l'autre avec le rachis en vrac s'aggrave... bilan de l'opération 2 viandes froides, 1 fauteuil roulant, 1 allumée par les pompiers et le samu à leur arrivée et 1 interdiction d'exercer...

situation 2 vous laissez le motard finir sa sieste et vous vous occupez de l'hémo en premier et de l'immo de l'autre ensuite. bilan de l'opération 1 viande froide, et 2 survivants qui vous amèneront le champ à la sortie de l'hosto...

Si on est deux avec trois victimes dont une en acr, une avec une hémo et l'autre avec un trauma, oui c'est mon choix de ne pas masser et c'est tout simplement celui qu'on m'a enseigné lors de mon pse2 et c'est marqué comme ça, je ne vois pas en quoi y'a besoin d'être médecin, c'est un choix secouriste pas médecin -> 1 est dans les faits déjà morte, les deux autres sont en train de mourir t vous n'avez pas de temp pour tout le monde, je sauve les deux en train de mourir sans tenter quoi que ce soit pour l'autre qui est déjà froid tant que je n'en ai pas totalement terminé avec les deux autres, quand ce sera bon oui j'irai masser pour la forme en attendant les secours parce que la loi me l'impose mais uniquement dans cet ordre... C'est peut être pas cool mais c'est enseigné comme ça aujourd'hui, je ne sais pas comment on vous l'a enseigné pendant votre formation d'ambulancier, mais aujourd'hui c'est comme ça.

Pour ce qui est de l'alerte, quel que soit le référentiel (même celui du psc1) on protège avant d'alerter, et en secours en équipe (réferentiel pse2) quand on transmet l'alerte on passe son bilan circonstanciel.



Pour être plus précis je te paraphrase : "-victime la plus grave en premier: bilan vital,conscience et lesionnel. retrait prudent du casque et pose de collier cervical. Puis traiter en premier ce qui tue en premier." Si la victime manifeste une douleur aux cervicales ou saigne, ou respire pas parce que pas de lva, je vais pas attendre d'avoir fait mon ptit bilan tranquillou pour lui poser un collier, stopper l'hémo ou libérer les voies...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #28 le: 04 mai 2008, 22:46:02 »
On est donc bien d'accord sur le traitement prioritaire  ;) Mais pour t'apercevoir que ta victime est en arret ventilatoire,c'est bien que quelque part tu l'a commencé ce bilan,non?  ;D

Et pour le motard en ACR,qui a dit que c'etait toi qui massait? Y'a assez de temoins presents pour ne pas s'echiner et s'occuper à faire autre chose  ;D

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #29 le: 05 mai 2008, 09:27:42 »
non j'ai juste écouté et pris un poul, j'appelle pas ça un bilan dans les règles ni même un bilan lol... ouais et pour les témoins vas y en trouver un aujourd'hui en France qui sait faire une rcp...