Auteur Sujet: Quelle serait votre conduite ?  (Lu 28777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #30 le: 05 mai 2008, 10:02:25 »
Bon alors  ;D
Primo, une bonne alerte est le point de départ d’une bonne intervention. Mieux vaut plusieurs appels qu’aucun. Si une personne vous dit avoir déjà alerté les secours mais qu’elle semble ne pas l’avoir fait correctement, rappelez !
Parlez calmement... bien que professionnel vous pouvez êtes en situation de stress, avec un niveau d’adrénaline élevé. Prenez une seconde pour inspirer profondément et expirer doucement avant de passer l’appel.
N’ayez pas peur de froisser quelqu’un, on s’en fout, il s’agit de sauver des vies.

Secundo, donc à notre arrivée, tel que le montre la vidéo, nous avons un motard allongé sans aucun mouvement de douleur ou signe de vie... je mets mon collègue pour une évaluation rapide sur l'état de conscience du motard, je demande au quatre témoins proche de couper (interrompre ou dévier) la circulation et de mettre tous les badauds en sécurité tout en assurant leurs propres sécurité, avec interdiction formelle de ne pas fumer sur les lieux et prend notre extincteur.

Je me dirige vers la vl, positionne l'extincteur prêt , rapide coup d'œil sur la victime : victime incarcérer au niveau des membres inférieur en position instable , je demande un nouveau témoin de bien maintenir la tête de la victime , je pose le collier cervical et effectue le bilan lésionnel de cette personne , je passe le message d'alerte vitale avec lieux précis , nombres de victimes , en m'apercevant que mon collègue avec un autre témoin à mis la ranimation du motard en route , je m'aperçois de 2 blessés légers ( un qui ce tient un mouchoir sur le front et un autre à l'épaule taché de sang ) , je les mets au repos avec un témoin en surveillance.
je peux donc traiter ma victime , mise sous O2 , constante , pansage des éventuelle plaies.
Ensuite prises en charges des deux blessés légers ,avec le suivi ( bilan etc.. )

Là ensuite je repasse un bilan de toutes mes victimes !!

Donc au troisième temps , j'ai une protection d'effectuer, avec badauds en sécurité et circulation coupée.

Une prise en charge du motard par mon collègue et un témoin avec une ranimation en cours

Victime de la vl prise en charge par moi et un témoin , alerte vitale passée !

Une mise en protection de la vl par la présence de l'extincteur

Mise en repos des deux blessés légers, avec bilan d'effectuer

Quatrième temps maintient de la surveillance de toutes les victimes , jusqu'à l'arrivée des secours avec en cours de temps relais de mon collègue auprès du motard à tour de rôle

Voilà une inter réalisable , une précision , les témoins sont des personnes calmes, et qui ont eu nos explications pour nous assister et que nous sommes une ambulance bien équipée  :)

Rappel : Il faut prendre en considération trois personnes à protéger.  :ange:
 - Le secouriste : premier maillon de la chaîne des secours, il est primordial que celui-ci ne soit pas blessé non plus. Il faut rester vigilant sur les risques présents autour des lieux de l’accident.
 - Les témoins et badauds : les personnes les plus difficiles à gérer. Il faut veiller à les écarter de la zone de danger de façon à éviter d’avoir un autre blessé.
 - La victime : bien qu’elle soit déjà accidentée, il n’est pas rare qu’il persiste un risque, direct ou indirect (deuxième collision, incendie, aggravation des lésions en l’absence de soins…).

Plus si affinités   http://moto-securite.fr/secourisme-moto/