Auteur Sujet: Quelle serait votre conduite ?  (Lu 28862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Quelle serait votre conduite ?
« le: 20 avril 2008, 10:57:03 »
Bonjour,
Nous sommes ce jour en formation  ;D

Vous allez voir une vidéo sur un accident grave de la circulation routière et vous êtes présents sur les lieux  8)
MOTO - ACCIDENT A 230 KMH ENTRE UNE MOTO ET UNE VOITURE - 2morts ( a regarder avant de prendre sa moto cela va te calmer  ::)

1/ Quelle conduite adoptez vous face à cet avp ?
2/ Quels est le déroulement de votre intervention ?



Allez on bouge .....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #1 le: 20 avril 2008, 22:19:37 »
Comme ça a chaud sans trop y reflechir  :P
-Alerte immediate au vue du choc! Au pire je rappellerai apres quand j'en saurai plus sur l'etat des victimes...
-Je chope prmimaire,O2 et dsa
-Je file avec mon collegue vers le motard,tout en demandant aux nombreux temoins de securiser la zone,de debrancher les batteries et de me dire comment se presente la victime dans la vl (je sais,on va me dire que ca fait beaucoup en meme temps,mais en vrai ca prends 2 secondes!)
-Verification de la presence de rythme chez le motard (et on va partir du principe qu'il est en acr  ::) )
-On vient me dire que la victime vl est consciente mais desorienté et incapable de bouger: temoin en maintien tete par derriere et stimulation verbale
-Retrait casque et pose de collier
-Debut de la rcp puis je montre a un des temoins en état de comprendre (on a du bol,y'en a plein!) comment insufler. Je pose le dsa et je me file vers la victime de la vl (j'ai du bol,mon collegue est aussi DEA et dsa  ;D )
-Arrivé à la vl,forcement plus de collier donc le temoin restera en maintien tete jusqu'a l'arrivée des renforts.bilan vital,lesionnel et neuro,je ne touche à rien sauf hemorragies eventuelles.
-bilan plus precis à la regulation si toujours personne,puis  on gere le tout venant (autre victime,aggravation de la victime vl,hypothetique resuscitation du motard (vaut mieux pas pour lui,ca ferai un chouette navet  :-\ ) etc...)
-Transmission rapide à l'arrivée des renforts puis je me mets au ordre du doc (ou du C.A,le routier c'est plus son truc que moi!  :) )

J'en oublie surement,mais je suis fatigué  :-X

Je vois surtout des erreurs à ne pas commettre:
-Alerte tardive (genre j'attaque la rcp,je bilante et j'appelle apres...)
-Et surtout se bloquer les mains tout seul! Genre j'attaque un maintien tete et zut,j'ai pas de collier!  ::) Faut garder les mains libres et ne pas hesiter à mettre à contribution pour des taches simples à comprendre et à réaliser (a mon sens).

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #2 le: 21 avril 2008, 00:05:30 »
y'a plus la video
1)bilan circonstanciel à transmettre
2)sur une smv on commence par trier tout simplement selon les méthodes enseignées pour les situations à moyens dépassés (noir rouge jaune vert) ensuite on avise...

Les bilans neuro et lésionnels ne sont plus indépendants ni dans cet ordre maintenant (pse) le neuro fait partie du bilan d'urgence vitale et la recherche de trauma du complémentaire avec pqrst mhta sat et ta. Le maintien tête standard sur avp n'est pas le latéro latéral mais l'occipito-mentonnier.

Voilà pour moi... je sais comment ça commence jamais comment ça finis.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #3 le: 01 mai 2008, 16:50:01 »
Alors que deux personnes sont capable de secourir un avp  :o
Allons ont ce remue  ^-^

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #4 le: 01 mai 2008, 20:15:09 »
j'ai pas vu la vidéo mais je demande un plan rouge si multi victimes, la je fait le décompte des victimes, pathologie dominante, topologie des lieux, mise en securité des victimes valides. si 2 victimes, prises de pouls et FR plus bilan CRRA 15 et j'essaie de gerer au mieux en attendant les secours

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #5 le: 02 mai 2008, 08:43:07 »
chyko85 , regarde alors la vidéo , car là t'es complètement hors sujet , si tu agit comme cela au D.E.A t'es viré  :(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #6 le: 02 mai 2008, 11:59:04 »
Faut pas lui en vouloir,il est encore en cours  ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #7 le: 02 mai 2008, 12:09:12 »
Oui , mais à l'examen , on pose une question précise et on répond seulement à la question point .
Si on lui avait posé ma question , et ben il aurais direct était éliminer , tu vois ce que je veux dire  :-\

Mais , je ne lui en veux pas du tout  ;D

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #8 le: 02 mai 2008, 12:48:45 »
forcemetn je suis pas inscrit sur Youtube..... suis pas aidé

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #9 le: 02 mai 2008, 14:18:01 »
Il te suffit de cliqué le lien que je te met et à toi le cour  ;)




OU



Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #10 le: 02 mai 2008, 18:08:15 »
Alors moi j'ai vue la vidéo :
- je fais le 112 pour avoir des renforts SMUR
- je fais le tour pour voir ce qui se passe ! déjà le nombres de vistimes et ce qu'elles ont ?
Pour la première, la plus grave le motard, je vérifie conscience, pouls (miracle il est en acr) je fais le protocole : 30 massages deux insufflations (zut j'ai oublié d'enlever le casque) et met en place DSA et O2 après retrait casque à deux.
Vite fait l'examen de la victime afin de voir si il y a pas de lésions autres mais vite fait et hop massage et oxygène à fond ...
Pour la seconde je demande un maintien tête à un témoin qui sait le faire, secouriste à l'appui ou autre et parler à la victime et bien entendu auparavant j'ai prévenue le SAMU de ce qu'il se passe nombres de victimes et ce que l'ont fait sinon on peut toujours attendre.... voili voilou j'ai peut être  homis des choses ??

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #11 le: 02 mai 2008, 18:37:05 »
Merci à vous tous , j'attend encore plus de membres pour répondre au sujet allez ,on continue  :D

Pour le moment seul de réponse sont dans le barème  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #12 le: 02 mai 2008, 19:04:20 »
C'est un bareme type examen avec un mot= un point?  ???  ;D

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #13 le: 02 mai 2008, 19:22:17 »
Exactement mon ami , décidément tu m'épate .... ;D  lol! lol!

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #14 le: 02 mai 2008, 19:24:24 »
alors j'ai vite survoler la video car elle m'a fait sortir de mes gongs.......................

premiere chose avant meme de traiter les personnes................
PROTECTION.....
mise en place d'un systeme de protection/balisage  de l'accident, arret de la circulation par des temoins........
empecher les personnes d'approcher les victimes si pas de necessité.............

evaluation des renforts necessaires et triage de l'avant des victimes potentiels afin d'appeler les services conernés..............
les personnes en arret sont considere comme etant dcd donc pas necessite de s'acharner sur elles..........

stabilisation des personnes les plus gravement blessées en attendant les renforts, on dispactche les personnels en fonction des gestes et du matériels .............

ensuite appliquer la bonne vielle methode tu te dem...  comme tu peux avec les moyens du bord...............