Auteur Sujet: Quelle serait votre conduite ?  (Lu 28860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Quelle serait votre conduite ?
« le: 20 avril 2008, 10:57:03 »
Bonjour,
Nous sommes ce jour en formation  ;D

Vous allez voir une vidéo sur un accident grave de la circulation routière et vous êtes présents sur les lieux  8)
MOTO - ACCIDENT A 230 KMH ENTRE UNE MOTO ET UNE VOITURE - 2morts ( a regarder avant de prendre sa moto cela va te calmer  ::)

1/ Quelle conduite adoptez vous face à cet avp ?
2/ Quels est le déroulement de votre intervention ?



Allez on bouge .....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #1 le: 20 avril 2008, 22:19:37 »
Comme ça a chaud sans trop y reflechir  :P
-Alerte immediate au vue du choc! Au pire je rappellerai apres quand j'en saurai plus sur l'etat des victimes...
-Je chope prmimaire,O2 et dsa
-Je file avec mon collegue vers le motard,tout en demandant aux nombreux temoins de securiser la zone,de debrancher les batteries et de me dire comment se presente la victime dans la vl (je sais,on va me dire que ca fait beaucoup en meme temps,mais en vrai ca prends 2 secondes!)
-Verification de la presence de rythme chez le motard (et on va partir du principe qu'il est en acr  ::) )
-On vient me dire que la victime vl est consciente mais desorienté et incapable de bouger: temoin en maintien tete par derriere et stimulation verbale
-Retrait casque et pose de collier
-Debut de la rcp puis je montre a un des temoins en état de comprendre (on a du bol,y'en a plein!) comment insufler. Je pose le dsa et je me file vers la victime de la vl (j'ai du bol,mon collegue est aussi DEA et dsa  ;D )
-Arrivé à la vl,forcement plus de collier donc le temoin restera en maintien tete jusqu'a l'arrivée des renforts.bilan vital,lesionnel et neuro,je ne touche à rien sauf hemorragies eventuelles.
-bilan plus precis à la regulation si toujours personne,puis  on gere le tout venant (autre victime,aggravation de la victime vl,hypothetique resuscitation du motard (vaut mieux pas pour lui,ca ferai un chouette navet  :-\ ) etc...)
-Transmission rapide à l'arrivée des renforts puis je me mets au ordre du doc (ou du C.A,le routier c'est plus son truc que moi!  :) )

J'en oublie surement,mais je suis fatigué  :-X

Je vois surtout des erreurs à ne pas commettre:
-Alerte tardive (genre j'attaque la rcp,je bilante et j'appelle apres...)
-Et surtout se bloquer les mains tout seul! Genre j'attaque un maintien tete et zut,j'ai pas de collier!  ::) Faut garder les mains libres et ne pas hesiter à mettre à contribution pour des taches simples à comprendre et à réaliser (a mon sens).

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #2 le: 21 avril 2008, 00:05:30 »
y'a plus la video
1)bilan circonstanciel à transmettre
2)sur une smv on commence par trier tout simplement selon les méthodes enseignées pour les situations à moyens dépassés (noir rouge jaune vert) ensuite on avise...

Les bilans neuro et lésionnels ne sont plus indépendants ni dans cet ordre maintenant (pse) le neuro fait partie du bilan d'urgence vitale et la recherche de trauma du complémentaire avec pqrst mhta sat et ta. Le maintien tête standard sur avp n'est pas le latéro latéral mais l'occipito-mentonnier.

Voilà pour moi... je sais comment ça commence jamais comment ça finis.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #3 le: 01 mai 2008, 16:50:01 »
Alors que deux personnes sont capable de secourir un avp  :o
Allons ont ce remue  ^-^

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #4 le: 01 mai 2008, 20:15:09 »
j'ai pas vu la vidéo mais je demande un plan rouge si multi victimes, la je fait le décompte des victimes, pathologie dominante, topologie des lieux, mise en securité des victimes valides. si 2 victimes, prises de pouls et FR plus bilan CRRA 15 et j'essaie de gerer au mieux en attendant les secours

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #5 le: 02 mai 2008, 08:43:07 »
chyko85 , regarde alors la vidéo , car là t'es complètement hors sujet , si tu agit comme cela au D.E.A t'es viré  :(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #6 le: 02 mai 2008, 11:59:04 »
Faut pas lui en vouloir,il est encore en cours  ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #7 le: 02 mai 2008, 12:09:12 »
Oui , mais à l'examen , on pose une question précise et on répond seulement à la question point .
Si on lui avait posé ma question , et ben il aurais direct était éliminer , tu vois ce que je veux dire  :-\

Mais , je ne lui en veux pas du tout  ;D

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #8 le: 02 mai 2008, 12:48:45 »
forcemetn je suis pas inscrit sur Youtube..... suis pas aidé

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #9 le: 02 mai 2008, 14:18:01 »
Il te suffit de cliqué le lien que je te met et à toi le cour  ;)




OU



Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #10 le: 02 mai 2008, 18:08:15 »
Alors moi j'ai vue la vidéo :
- je fais le 112 pour avoir des renforts SMUR
- je fais le tour pour voir ce qui se passe ! déjà le nombres de vistimes et ce qu'elles ont ?
Pour la première, la plus grave le motard, je vérifie conscience, pouls (miracle il est en acr) je fais le protocole : 30 massages deux insufflations (zut j'ai oublié d'enlever le casque) et met en place DSA et O2 après retrait casque à deux.
Vite fait l'examen de la victime afin de voir si il y a pas de lésions autres mais vite fait et hop massage et oxygène à fond ...
Pour la seconde je demande un maintien tête à un témoin qui sait le faire, secouriste à l'appui ou autre et parler à la victime et bien entendu auparavant j'ai prévenue le SAMU de ce qu'il se passe nombres de victimes et ce que l'ont fait sinon on peut toujours attendre.... voili voilou j'ai peut être  homis des choses ??

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #11 le: 02 mai 2008, 18:37:05 »
Merci à vous tous , j'attend encore plus de membres pour répondre au sujet allez ,on continue  :D

Pour le moment seul de réponse sont dans le barème  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #12 le: 02 mai 2008, 19:04:20 »
C'est un bareme type examen avec un mot= un point?  ???  ;D

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #13 le: 02 mai 2008, 19:22:17 »
Exactement mon ami , décidément tu m'épate .... ;D  lol! lol!

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #14 le: 02 mai 2008, 19:24:24 »
alors j'ai vite survoler la video car elle m'a fait sortir de mes gongs.......................

premiere chose avant meme de traiter les personnes................
PROTECTION.....
mise en place d'un systeme de protection/balisage  de l'accident, arret de la circulation par des temoins........
empecher les personnes d'approcher les victimes si pas de necessité.............

evaluation des renforts necessaires et triage de l'avant des victimes potentiels afin d'appeler les services conernés..............
les personnes en arret sont considere comme etant dcd donc pas necessite de s'acharner sur elles..........

stabilisation des personnes les plus gravement blessées en attendant les renforts, on dispactche les personnels en fonction des gestes et du matériels .............

ensuite appliquer la bonne vielle methode tu te dem...  comme tu peux avec les moyens du bord...............

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #15 le: 02 mai 2008, 19:29:54 »
 
Citer
les personnes en arret sont considere comme etant dcd donc pas necessite de s'acharner sur elles..........

Pas d'accord mon ami , nous sommes pas des médecins , mais ambulanciers  ::) 

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #16 le: 02 mai 2008, 20:16:10 »
Citer
les personnes en arret sont considere comme etant dcd donc pas necessite de s'acharner sur elles..........

Pas d'accord mon ami , nous sommes pas des médecins , mais ambulanciers  ::) 

certes nous ne sommes pas medecin..........
mais je pense qu'il n'y a pas grand interet a entame un rea sur ce motard alors que les autres victimes ont plus besoin de nous.........

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #17 le: 02 mai 2008, 21:08:08 »
Citer
certes nous ne sommes pas médecin, .....
mais je pense qu'il n'y a pas grand intérêt a entame un rea sur ce motard alors que les autres victimes ont plus besoin de nous.........

Suis d'accord aussi là dessus , mais hélas nous devons quand même éffectuer une ranimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée d'un smur qui prendrons le relais médical et dont le médecin arrêtera les soins et constatera le décès du motard  .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #18 le: 02 mai 2008, 21:42:30 »
Exact,pas envie de finir avec une plainte au cul de la famille du motard!  :-X Meme si on sait que ca sert à rien,rcp de principe jusqu'a l'arrivée d'un doc,c'est la regle! Apres,dans des conditions plus extremes (completement isolé,multiples victimes et seul pour se debrouiller) je dis pas que je n'agirai pas comme toi...  ::) ;)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #19 le: 02 mai 2008, 22:16:43 »
Exact,pas envie de finir avec une plainte au cul de la famille du motard!  :-X Meme si on sait que ca sert à rien,rcp de principe jusqu'a l'arrivée d'un doc,c'est la regle! Apres,dans des conditions plus extremes (completement isolé,multiples victimes et seul pour se debrouiller) je dis pas que je n'agirai pas comme toi...  ::) ;)

mais quelques part n'est ce pas le cas ici "isolé" avec de multiples victimes a prendre en charge???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #20 le: 02 mai 2008, 22:50:36 »
tu n'es pas isolé  ;D Tu es en ambulance avec ton collegue,pleins de témoins et des telephones  ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #21 le: 02 mai 2008, 23:02:12 »
Allez,je me lance dans une CAT plus "scolaire" pour tenter d'avoir la moyenne!  ;D

-Je m'arrete! (c'est super bete,mais je suis sur que j'ai dejà un point!  :P )
-J'alerte: appel au centre 15 avec description de la situation
-Je protege: Balisage en amont et en aval des lieux pour eviter le suraccident. Debranchement des batteries. Si danger immediat,soustraire la victime (si pas de danger pour le sauveteur).
-Bilan circonstanciel: prise de renseignements aupres des témoins et des victimes pouvant parler
-victime la plus grave en premier: bilan vital,conscience et lesionnel. retrait prudent du casque et pose de collier cervical. Pui traiter en premier ce qui tue en premier.
-Puis deuxieme victime: Pose de collier cervical,bilan vital,conscience et lesionnel.
-Complement de bilan au 15
-Couvrir
-Rassurer
-Surveiller

Alors,m'sieur,j'ai combien?  ;D (comment c'est chiatique ces methodes scolaires qui paraissent pas toujours logique!  lol! )

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #22 le: 03 mai 2008, 09:43:42 »
Je prendrai en considération votre deuxième travail mon cher rusty , mais votre premier m'a suffit, pour votre bon sens je vous rajoute deux points  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #23 le: 03 mai 2008, 12:07:03 »
Ca me rappelle mon tout premier examen blanc au CCA que l'on nous avait fait peu apres la rentrée. On s'etait tous vautrés lamentablement sur une CAT sur douleur tho (y compris les 3 bspp presents et bien sur d'eux  ;D ) car nous n'avions pas marqué ce les profs voulaient lire!   :P

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #24 le: 04 mai 2008, 00:27:33 »
désolé mais seal a raison, dans les méthodes de tri enseignées dans le pse2 sur une situation à multiple victimes, une personne en acr (étiquetée noire) passe après un inconscient simple ou une hémorragie (étiqueté rouge)... On ne massera pas quelqu'un qu'on ne risque pas de sauver et qui monopolise deux personnes pendant un long moment alors que quelqu'un à coté mérite pour survivre un simple geste d'urgence qu'est une pls ou un pansement compréssif... On verra plus tard peut être si on a traité tout le reste et qu'un médecin n'est pas encore arrivé, et ça aucun juge n'aura quoi que ce soit à y redire, c'est dans les textes...

Autre point, le bilan circonstanciel et la protection doivent être faits avant l'alerte. Si on est mort par suraccident personne ne donnera l'alerte, si on fait pas son bilan circonstanciel avant on déclenche pas les moyens adaptés.

En effet on traite en premier ce qui tue en premier, on fait ses gestes d'urgence avant de faire un quelconque bilan...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #25 le: 04 mai 2008, 09:25:24 »
Eh ben mon cher , regarde bien la vidéo et dit combien tu , compte de victime , de plus ce n'est pas un déclenchement de plan  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #26 le: 04 mai 2008, 13:53:42 »
On ne massera pas quelqu'un qu'on ne risque pas de sauver...

Avons nous la qualification necessaire pour dire que l'on ne pourra pas sauver quelqu'un? J'entends par là un minimum de 7 années en fac de medecine.

 
Autre point, le bilan circonstanciel et la protection doivent être faits avant l'alerte. Si on est mort par suraccident personne ne donnera l'alerte, si on fait pas son bilan circonstanciel avant on déclenche pas les moyens adaptés.

D'accord avec toi sur le principe,mais ce n'est pas ce qui est enseigné. Ce qui est enseigné c'est l'alerte précoce suivi d'un complement d'information ultérieurement

En effet on traite en premier ce qui tue en premier, on fait ses gestes d'urgence avant de faire un quelconque bilan...

Peut-tu etre plus precis?

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #27 le: 04 mai 2008, 22:24:58 »
Moi j'en vois une certaine et deux voire plus (dans la voiture)

Si je vous suis bien :

situation 1 vous vous scotchez à deux pour retirer un casque et faire une réa pendant 25mn pendant que celui avec l'hémo pisse le sang et l'autre avec le rachis en vrac s'aggrave... bilan de l'opération 2 viandes froides, 1 fauteuil roulant, 1 allumée par les pompiers et le samu à leur arrivée et 1 interdiction d'exercer...

situation 2 vous laissez le motard finir sa sieste et vous vous occupez de l'hémo en premier et de l'immo de l'autre ensuite. bilan de l'opération 1 viande froide, et 2 survivants qui vous amèneront le champ à la sortie de l'hosto...

Si on est deux avec trois victimes dont une en acr, une avec une hémo et l'autre avec un trauma, oui c'est mon choix de ne pas masser et c'est tout simplement celui qu'on m'a enseigné lors de mon pse2 et c'est marqué comme ça, je ne vois pas en quoi y'a besoin d'être médecin, c'est un choix secouriste pas médecin -> 1 est dans les faits déjà morte, les deux autres sont en train de mourir t vous n'avez pas de temp pour tout le monde, je sauve les deux en train de mourir sans tenter quoi que ce soit pour l'autre qui est déjà froid tant que je n'en ai pas totalement terminé avec les deux autres, quand ce sera bon oui j'irai masser pour la forme en attendant les secours parce que la loi me l'impose mais uniquement dans cet ordre... C'est peut être pas cool mais c'est enseigné comme ça aujourd'hui, je ne sais pas comment on vous l'a enseigné pendant votre formation d'ambulancier, mais aujourd'hui c'est comme ça.

Pour ce qui est de l'alerte, quel que soit le référentiel (même celui du psc1) on protège avant d'alerter, et en secours en équipe (réferentiel pse2) quand on transmet l'alerte on passe son bilan circonstanciel.



Pour être plus précis je te paraphrase : "-victime la plus grave en premier: bilan vital,conscience et lesionnel. retrait prudent du casque et pose de collier cervical. Puis traiter en premier ce qui tue en premier." Si la victime manifeste une douleur aux cervicales ou saigne, ou respire pas parce que pas de lva, je vais pas attendre d'avoir fait mon ptit bilan tranquillou pour lui poser un collier, stopper l'hémo ou libérer les voies...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #28 le: 04 mai 2008, 22:46:02 »
On est donc bien d'accord sur le traitement prioritaire  ;) Mais pour t'apercevoir que ta victime est en arret ventilatoire,c'est bien que quelque part tu l'a commencé ce bilan,non?  ;D

Et pour le motard en ACR,qui a dit que c'etait toi qui massait? Y'a assez de temoins presents pour ne pas s'echiner et s'occuper à faire autre chose  ;D

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #29 le: 05 mai 2008, 09:27:42 »
non j'ai juste écouté et pris un poul, j'appelle pas ça un bilan dans les règles ni même un bilan lol... ouais et pour les témoins vas y en trouver un aujourd'hui en France qui sait faire une rcp...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Quel serait votre conduite ?
« Réponse #30 le: 05 mai 2008, 10:02:25 »
Bon alors  ;D
Primo, une bonne alerte est le point de départ d’une bonne intervention. Mieux vaut plusieurs appels qu’aucun. Si une personne vous dit avoir déjà alerté les secours mais qu’elle semble ne pas l’avoir fait correctement, rappelez !
Parlez calmement... bien que professionnel vous pouvez êtes en situation de stress, avec un niveau d’adrénaline élevé. Prenez une seconde pour inspirer profondément et expirer doucement avant de passer l’appel.
N’ayez pas peur de froisser quelqu’un, on s’en fout, il s’agit de sauver des vies.

Secundo, donc à notre arrivée, tel que le montre la vidéo, nous avons un motard allongé sans aucun mouvement de douleur ou signe de vie... je mets mon collègue pour une évaluation rapide sur l'état de conscience du motard, je demande au quatre témoins proche de couper (interrompre ou dévier) la circulation et de mettre tous les badauds en sécurité tout en assurant leurs propres sécurité, avec interdiction formelle de ne pas fumer sur les lieux et prend notre extincteur.

Je me dirige vers la vl, positionne l'extincteur prêt , rapide coup d'œil sur la victime : victime incarcérer au niveau des membres inférieur en position instable , je demande un nouveau témoin de bien maintenir la tête de la victime , je pose le collier cervical et effectue le bilan lésionnel de cette personne , je passe le message d'alerte vitale avec lieux précis , nombres de victimes , en m'apercevant que mon collègue avec un autre témoin à mis la ranimation du motard en route , je m'aperçois de 2 blessés légers ( un qui ce tient un mouchoir sur le front et un autre à l'épaule taché de sang ) , je les mets au repos avec un témoin en surveillance.
je peux donc traiter ma victime , mise sous O2 , constante , pansage des éventuelle plaies.
Ensuite prises en charges des deux blessés légers ,avec le suivi ( bilan etc.. )

Là ensuite je repasse un bilan de toutes mes victimes !!

Donc au troisième temps , j'ai une protection d'effectuer, avec badauds en sécurité et circulation coupée.

Une prise en charge du motard par mon collègue et un témoin avec une ranimation en cours

Victime de la vl prise en charge par moi et un témoin , alerte vitale passée !

Une mise en protection de la vl par la présence de l'extincteur

Mise en repos des deux blessés légers, avec bilan d'effectuer

Quatrième temps maintient de la surveillance de toutes les victimes , jusqu'à l'arrivée des secours avec en cours de temps relais de mon collègue auprès du motard à tour de rôle

Voilà une inter réalisable , une précision , les témoins sont des personnes calmes, et qui ont eu nos explications pour nous assister et que nous sommes une ambulance bien équipée  :)

Rappel : Il faut prendre en considération trois personnes à protéger.  :ange:
 - Le secouriste : premier maillon de la chaîne des secours, il est primordial que celui-ci ne soit pas blessé non plus. Il faut rester vigilant sur les risques présents autour des lieux de l’accident.
 - Les témoins et badauds : les personnes les plus difficiles à gérer. Il faut veiller à les écarter de la zone de danger de façon à éviter d’avoir un autre blessé.
 - La victime : bien qu’elle soit déjà accidentée, il n’est pas rare qu’il persiste un risque, direct ou indirect (deuxième collision, incendie, aggravation des lésions en l’absence de soins…).

Plus si affinités   http://moto-securite.fr/secourisme-moto/