Auteur Sujet: Question 1  (Lu 54715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Re: Question 1
« Réponse #45 le: 05 février 2005, 10:35:48 »
ce que tu n'as toujours pas compris, c'est qu'en suisse, notre job va bcp plus loin que conduire l'ambulance.

C'est clair que dans un equipage de 2 personnes, une fois le patient chargé à l'arrière, une des 2 personnes va conduire, mais avant ca il aura fait bcp de chose autres que le job de chauffeur de taxi.

C'est bien volontier que je te scane certains de nos polycopiés de cours afin que tu puisses comparer nos 2 formations.

Je te propose aussi d'aller sur http://www.ambulanciers.ch/php/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=2  afin  de voir nos protocoles d'intervention et de te rendre compte de l'autonomie que nous avons sur les medics.

Hors ligne UFO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Question 1
« Réponse #46 le: 02 avril 2005, 14:01:57 »
pas question de coquiller a plat ventre pas de pose de collier a plat ventre non plus j'en reviens a ma question qui est de savoir qui connait la methode du retournement du motard et qui pourrait me donner d'autre solution pour retourner une victime face au sol en respectant tant bien que mal l'axe tete etc....merci

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Question 1
« Réponse #47 le: 04 avril 2005, 19:10:34 »
Tes VSAB sont equipés de KED ? Si oui tu as la solution pour ton retournement.

pas question de coquiller a plat ventre pas de pose de collier a plat ventre non plus j'en reviens a ma question qui est de savoir qui connait la methode du retournement du motard et qui pourrait me donner d'autre solution pour retourner une victime face au sol en respectant tant bien que mal l'axe tete etc....merci


Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re: Question 1
« Réponse #48 le: 06 avril 2005, 20:41:43 »
Arf pauser un ked sur un personne face au sol c'est balaise quand même!!! Non mais tu peu tout simplement effectuer un retournement avec une personne à la tête et l'autre au retournement avec une pris à l'épaule et sur le bassin retournement en deux phase 1 mise sur le côté comme ca tu peu en profiter pour palper le dos avant le décubitus dorsal 2 tu place la planche dérière ton patient et fin du retournement sur la planche!!! Si tu n'a pas de planche tu peu toujour mettre ton patient à plat et le prendre avec la civière à aubes puis coquille. Enfin méthode phtls quoi!!!!! Si tu veu je peu t'envoyer la méthode en photo sinon tout est dans le livre phtls 5 ème édition!!!
Salutations

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re: Question 1
« Réponse #49 le: 20 avril 2005, 06:09:06 »
Une personne est retrouvée sur le ventre consciente. Le contexte nous appprend qu'elle a été victime d'un violent traumatisme. Elle dit avoir mal au dos.
Doit-on coquiller sur le ventre ou la remettre sur le dos ?
source www.secourisme.info

Bonjour,

Je me souviens d'une inter récente très similaire au cas exposé : pieton contre VL projeté sur le trottoir à plat ventre, pas de sensibilité membres inf. Déroulement de l'inter :

1 : maintient tête
2 : Bilan lesionnel et fonctionnel
3 : mise sous O2
4 : Bilan SAMU
5 : retournement prudent à 4 équipiers façon motard et pose du colier cervical
6 : relavage en pont amélioré

Voilà je pense que ce qu'on a fait est conforme à ce que j'ai appris au CFAPSE.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #50 le: 16 juin 2005, 12:46:12 »
tous a fait d'accord avec spvlyon!
 c la seule technique possible!


Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Question 1
« Réponse #51 le: 16 juin 2005, 13:36:43 »
si la ersonne est à plat ventre, elle a sûrement la tête sur le côté, alors, à quoi va servir le maintien-tête, vu qu'à la pose du collier, il va faloir mobiliser la tête en latéral, et c'est dommage pour la moelle épiniere. Ou alors, il y a quelque chose que j'ai oublié, mais je ne vois pas quoi ...

Hors ligne Anne

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re: Question 1
« Réponse #52 le: 22 juin 2005, 00:31:56 »
En Belgique, nous ne sommes que deux ambulaciers AMU par ambulance.
Voici la méthode enseignée dans les écoles de sécurité aux futurs ambulanciers des sapeurs pompiers et de la Croix-Rouge:
Retournement à deux comme l'a expliqué Shrek :une personne à la tête (pour maintenir la colonne cervicale en traction) et l'autre au retournement avec une prise à l'épaule et sur le bassin pour faire tourner le patient;
Pose du collier cervical;
Relève au scoop;
Dépôt sur la civière sur laquelle est déjà posé le matelas coquille.

En bref, le transport se fait toujours avec le patient sur le dos car si l'état de celui se dégrade, on doit pouvoir facilement prendre ses paramètres et éventuellement pouvoir laisser le SMUR placer une perf ou faire une intubation.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Question 1
« Réponse #53 le: 22 juin 2005, 07:18:20 »
si la personne est à plat ventre, elle a sûrement la tête sur le côté.
Je pense que tu n'as pas dus rencontrer souvent ce genre de situation, car ce n'ai pas systématique. ;)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #54 le: 22 juin 2005, 08:42:46 »
J'ai oublier de parler de la civière de relevage et qui peut permètre de relever un patient sur le ventre (en 11 ans je n'en me suis jamais servis)
Bon cela dit il est claire que l'on ne transporte jamais a plat ventre(sauf tous ce qui est plaies au dos etc

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Question 1
« Réponse #55 le: 22 juin 2005, 11:51:48 »
si la personne est à plat ventre, elle a sûrement la tête sur le côté.
Je pense que tu n'as pas dus rencontrer souvent ce genre de situation, car ce n'ai pas systématique. ;)
non, effectivement jamais (sauf un mec bourré qui avait effectivement la têtesur le côté, mais c'est pas un trauma :p).
Je ne m'imaginais vraiment pas ça possible. Mais si il a quand même la tête sur le côté ; on le mobilse pas en latéral, quand même ? Ou alors un trauma avec la tête sur le côté n'existe pas ? Perso, je demanderais au C15, dans ce cas précis (trauma, tête sur le côté)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #56 le: 22 juin 2005, 12:04:56 »
Heu question la tête si elle n'est pas sur le cotée elle est ou?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Question 1
« Réponse #57 le: 22 juin 2005, 12:34:39 »
encastrée dans le bitume ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Question 1
« Réponse #58 le: 22 juin 2005, 12:35:29 »
Heu question la tête si elle n'est pas sur le cotée elle est ou?

Face au sol et oui!!!!!
Pour répondre à jigeay: On rencontre bcp de situation insolite en secourisme et la il faut faire preuve de débrouillardise sans nuire à la victime biensur.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #59 le: 22 juin 2005, 14:38:14 »
bin dit don, malgréé ma pauvre expérience, je n'est jamais vue ou entendu parlé d'une victime a plas ventre avec la tête face au sol :o.
Si elle ne répond pas au questions on creuse pour vérifier la ventil ;D
D'ou le terme Sapeur ;D ;D ;D
Dac je sors!!!!