Auteur Sujet: Question 1  (Lu 54719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Question 1
« le: 24 février 2004, 09:26:39 »
Une personne est retrouvée sur le ventre consciente. Le contexte nous appprend qu'elle a été victime d'un violent traumatisme. Elle dit avoir mal au dos.
Doit-on coquiller sur le ventre ou la remettre sur le dos ?
source www.secourisme.info

Carpe diem

  • Invité
Question 1
« Réponse #1 le: 05 novembre 2004, 20:27:16 »
Moi je coquillerai sur le ventre car ce la me parait très difficile de tourner la personne sur le dos sans aggraver ses lésions... En même temps faudra bien que quelqu'un la remette sur le dos a un moment donnée...J'aimerai bien avoir la réponse...

lhamo dondup

  • Invité
Question 1
« Réponse #2 le: 05 novembre 2004, 21:46:32 »
Après avoir quelques recherches, voici ma réponse:
 - tout d'abord un maintien tête et la mise en place d'un collier cervical
 - puis je placerais le matelas à dépression sur le dos de la victime(avec l'aide d'au moins trois secouristes) puis je le
   durcirais et ainsi maintenue, la victime pourrait être mobilisée et transportée plus facilement.

Hors ligne virginie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
Question 1
« Réponse #3 le: 20 novembre 2004, 20:32:32 »
moi je fai un maintient tête pose collier, je la retourne sur le dos a l aide de 3 personnes et je la coquille

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #4 le: 20 novembre 2004, 21:51:29 »
Citation de: lhamo dondup
Après avoir quelques recherches, voici ma réponse:
 - tout d'abord un maintien tête et la mise en place d'un collier cervical
 - puis je placerais le matelas à dépression sur le dos de la victime(avec l'aide d'au moins trois secouristes) puis je le
   durcirais et ainsi maintenue, la victime pourrait être mobilisée et transportée plus facilement.

Personellement, j'effectuerai cette manoeuvre en essayant de placer un brancard cuillère ( en prenant soin de ne pas ecprcher la face de la victime )

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #5 le: 26 décembre 2004, 05:26:38 »
Vous m'expliquez comment on pose un collier cervical sur une personne allongée à plat ventre ?

Amicalement.

Anonymous

  • Invité
Question 1
« Réponse #6 le: 01 janvier 2005, 20:52:27 »
Citation de: Tigrou54
Vous m'expliquez comment on pose un collier cervical sur une personne allongée à plat ventre ?

Amicalement.


Bah comme sur une une personne allongè a plat dos !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question 1
« Réponse #7 le: 01 janvier 2005, 21:07:37 »
Coquiller sur le ventre,je veux bien...Mais pour ce qui sera du maintien :?

Imaginez la position:collier cervical en place,le nez sur le matelas durci (il respire comment le patient?),le dos non maintenu...Y'a plus qu'a esperer qu'il n'y ai pas d'etage à descendre! :?

Je serai plus pour sangler une planche sur le dos,afin d'obtenir un bon maintien pendant la manoeuvre pour le remettre sur le dos...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question 1
« Réponse #8 le: 01 janvier 2005, 21:08:14 »
Citation de: Tigrou54
Vous m'expliquez comment on pose un collier cervical sur une personne allongée à plat ventre ?

Amicalement.


Honnetement,pour que ce soit fait dans de bonnes conditions,je vois pas...

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #9 le: 01 janvier 2005, 21:39:23 »
Vs êtes sûr qu'avec un collier modelable (genre aluforme si vs connaissez) on ne peut pas le mettre avec une victine plat ventre ?

Anonymous

  • Invité
Question 1
« Réponse #10 le: 02 janvier 2005, 11:22:12 »
Citation de: Rusty
Coquiller sur le ventre,je veux bien...Mais pour ce qui sera du maintien :?

Imaginez la position:collier cervical en place,le nez sur le matelas durci (il respire comment le patient?),le dos non maintenu...Y'a plus qu'a esperer qu'il n'y ai pas d'etage à descendre! :?

Je serai plus pour sangler une planche sur le dos,afin d'obtenir un bon maintien pendant la manoeuvre pour le remettre sur le dos...


Moi j'imaginer le coquille mi sur le dos !!

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #11 le: 02 janvier 2005, 18:32:16 »
Concrètement je ne vois pas en quoi ça dérange de coquiller sur le ventre sauf si la face de la personne est "collé" au sol.

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #12 le: 04 janvier 2005, 00:25:04 »
Arrêtez voir 5 minutes.

Le respect de l'axe tête, tronc, cou ca vous dit rien ?

Comment le respecter lorsque l'on pose un collier sur une victime à plat ventre ?

Comment poser un collier sur une personne qui a la tête tournée ? Quelle est alors l'utilité du collier cervical ?

Là, j'aimerai savoir ...

Il faut retourner la victime à plat dos, et poser le collier. Nulle part je n'ai cu ce que vous dites, sauf sur des forums, et encore ...

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Question 1
« Réponse #13 le: 04 janvier 2005, 13:55:51 »
Selon le livre 1rs secours en équipe des éditions icone graphic (p.75 - pour tigrou54) , on peut relever une victime à plat ventre en utilisant la méthode du pont améliorer à 5 équipiers. La tête étant sur le côté il n'aura pas le nez contre le coquille. Une fois sur le coquille, on peut former le coquille de telle facon que la personne ne soit pas géner pour respirer. De plus j'ai appris qu'une victime à plat ventre on met un collier cervical "mou" type minerve. En résumer pour moi, on laisse la personne à plat ventre, on met un collier type minerve, et on le coquille selon la méthode du pont améliorer à 5 équipiers.

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #14 le: 04 janvier 2005, 21:11:38 »
Icone graphic ça n'a rien d'officiel.

Vos seules références sont les fiches techniques CFAPSE, et GNRFPS.

Appelez moi quand vous amenez une victime aux urgences coquillée à plat ventre, avec un collier cervical ... j'apporte mon camescope et c'est bingo pour vidéo gag  :D