Auteur Sujet: Question 1  (Lu 54605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Question 1
« le: 24 février 2004, 09:26:39 »
Une personne est retrouvée sur le ventre consciente. Le contexte nous appprend qu'elle a été victime d'un violent traumatisme. Elle dit avoir mal au dos.
Doit-on coquiller sur le ventre ou la remettre sur le dos ?
source www.secourisme.info

Carpe diem

  • Invité
Question 1
« Réponse #1 le: 05 novembre 2004, 20:27:16 »
Moi je coquillerai sur le ventre car ce la me parait très difficile de tourner la personne sur le dos sans aggraver ses lésions... En même temps faudra bien que quelqu'un la remette sur le dos a un moment donnée...J'aimerai bien avoir la réponse...

lhamo dondup

  • Invité
Question 1
« Réponse #2 le: 05 novembre 2004, 21:46:32 »
Après avoir quelques recherches, voici ma réponse:
 - tout d'abord un maintien tête et la mise en place d'un collier cervical
 - puis je placerais le matelas à dépression sur le dos de la victime(avec l'aide d'au moins trois secouristes) puis je le
   durcirais et ainsi maintenue, la victime pourrait être mobilisée et transportée plus facilement.

Hors ligne virginie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
Question 1
« Réponse #3 le: 20 novembre 2004, 20:32:32 »
moi je fai un maintient tête pose collier, je la retourne sur le dos a l aide de 3 personnes et je la coquille

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #4 le: 20 novembre 2004, 21:51:29 »
Citation de: lhamo dondup
Après avoir quelques recherches, voici ma réponse:
 - tout d'abord un maintien tête et la mise en place d'un collier cervical
 - puis je placerais le matelas à dépression sur le dos de la victime(avec l'aide d'au moins trois secouristes) puis je le
   durcirais et ainsi maintenue, la victime pourrait être mobilisée et transportée plus facilement.

Personellement, j'effectuerai cette manoeuvre en essayant de placer un brancard cuillère ( en prenant soin de ne pas ecprcher la face de la victime )

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #5 le: 26 décembre 2004, 05:26:38 »
Vous m'expliquez comment on pose un collier cervical sur une personne allongée à plat ventre ?

Amicalement.

Anonymous

  • Invité
Question 1
« Réponse #6 le: 01 janvier 2005, 20:52:27 »
Citation de: Tigrou54
Vous m'expliquez comment on pose un collier cervical sur une personne allongée à plat ventre ?

Amicalement.


Bah comme sur une une personne allongè a plat dos !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question 1
« Réponse #7 le: 01 janvier 2005, 21:07:37 »
Coquiller sur le ventre,je veux bien...Mais pour ce qui sera du maintien :?

Imaginez la position:collier cervical en place,le nez sur le matelas durci (il respire comment le patient?),le dos non maintenu...Y'a plus qu'a esperer qu'il n'y ai pas d'etage à descendre! :?

Je serai plus pour sangler une planche sur le dos,afin d'obtenir un bon maintien pendant la manoeuvre pour le remettre sur le dos...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question 1
« Réponse #8 le: 01 janvier 2005, 21:08:14 »
Citation de: Tigrou54
Vous m'expliquez comment on pose un collier cervical sur une personne allongée à plat ventre ?

Amicalement.


Honnetement,pour que ce soit fait dans de bonnes conditions,je vois pas...

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #9 le: 01 janvier 2005, 21:39:23 »
Vs êtes sûr qu'avec un collier modelable (genre aluforme si vs connaissez) on ne peut pas le mettre avec une victine plat ventre ?

Anonymous

  • Invité
Question 1
« Réponse #10 le: 02 janvier 2005, 11:22:12 »
Citation de: Rusty
Coquiller sur le ventre,je veux bien...Mais pour ce qui sera du maintien :?

Imaginez la position:collier cervical en place,le nez sur le matelas durci (il respire comment le patient?),le dos non maintenu...Y'a plus qu'a esperer qu'il n'y ai pas d'etage à descendre! :?

Je serai plus pour sangler une planche sur le dos,afin d'obtenir un bon maintien pendant la manoeuvre pour le remettre sur le dos...


Moi j'imaginer le coquille mi sur le dos !!

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #11 le: 02 janvier 2005, 18:32:16 »
Concrètement je ne vois pas en quoi ça dérange de coquiller sur le ventre sauf si la face de la personne est "collé" au sol.

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #12 le: 04 janvier 2005, 00:25:04 »
Arrêtez voir 5 minutes.

Le respect de l'axe tête, tronc, cou ca vous dit rien ?

Comment le respecter lorsque l'on pose un collier sur une victime à plat ventre ?

Comment poser un collier sur une personne qui a la tête tournée ? Quelle est alors l'utilité du collier cervical ?

Là, j'aimerai savoir ...

Il faut retourner la victime à plat dos, et poser le collier. Nulle part je n'ai cu ce que vous dites, sauf sur des forums, et encore ...

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Question 1
« Réponse #13 le: 04 janvier 2005, 13:55:51 »
Selon le livre 1rs secours en équipe des éditions icone graphic (p.75 - pour tigrou54) , on peut relever une victime à plat ventre en utilisant la méthode du pont améliorer à 5 équipiers. La tête étant sur le côté il n'aura pas le nez contre le coquille. Une fois sur le coquille, on peut former le coquille de telle facon que la personne ne soit pas géner pour respirer. De plus j'ai appris qu'une victime à plat ventre on met un collier cervical "mou" type minerve. En résumer pour moi, on laisse la personne à plat ventre, on met un collier type minerve, et on le coquille selon la méthode du pont améliorer à 5 équipiers.

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #14 le: 04 janvier 2005, 21:11:38 »
Icone graphic ça n'a rien d'officiel.

Vos seules références sont les fiches techniques CFAPSE, et GNRFPS.

Appelez moi quand vous amenez une victime aux urgences coquillée à plat ventre, avec un collier cervical ... j'apporte mon camescope et c'est bingo pour vidéo gag  :D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question 1
« Réponse #15 le: 04 janvier 2005, 21:13:32 »
Citation de: Tigrou54
Icone graphic ça n'a rien d'officiel.

Vos seules références sont les fiches techniques CFAPSE, et GNRFPS.

Appelez moi quand vous amenez une victime aux urgences coquillée à plat ventre, avec un collier cervical ... j'apporte mon camescope et c'est bingo pour vidéo gag  :D


 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
C'est clair que l'acceuil risque d'etre :shock:

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Question 1
« Réponse #16 le: 05 janvier 2005, 11:22:19 »
alors qu'est ce qui est officiel pour toi? si tu l'as vraiment lu, il y a marqué sur la couverture "conforme au programme officiel actualisé de la direction de la défense et de la sécurité civile".ce livre est utilisé depuis des années si il était pas officiel comme tu le prétend ca se serait.

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #17 le: 05 janvier 2005, 23:04:16 »
réponse à la question selon le PHTLS :

retournement de la personne avec la planche (fesable à 2) selon la methode habituel et coquillage, puis transport vers un centre trauma

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #18 le: 07 janvier 2005, 18:33:18 »
Ce qui est officiel pour moi, pour toi et pour tout le monde, c'est le GNRFPS, les fiches techniques du CFAPSE ... ... et pas les trucs genre top santé même si dessus il est écrit conforme ...

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
re
« Réponse #19 le: 07 janvier 2005, 18:52:23 »
Le retournement à la planche me parrais le plus approprié comme indiqué dans le PHTLS!!! Effectivement la  maneuvre peu s'effectuer à deux avec un bon maintien de l'axe tête cou tronc!!!!!!! Donc une prise de risque moindre. En tout cas il est hors de question de coquiller quelqu'un sur le ventre car la colonne ne sera pas maintenue!!! Et effecivement les VAS ne seront pas d'une permeabilité redoutable!!!
Salutations

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #20 le: 07 janvier 2005, 19:14:33 »
Citation de: Tigrou54
Ce qui est officiel pour moi, pour toi et pour tout le monde, c'est le GNRFPS, les fiches techniques du CFAPSE ... ... et pas les trucs genre top santé même si dessus il est écrit conforme ...



C'est le PHTLS que tu compares à Top santé ?


A part ca, je viens de jeter un coup d'oeil sur le GNRFPS. Document bien fait,  mais avec comme public cible le "grand publique". Et franchement, je connais tres peu de personne du grand public avec un matelas vaccum dans son coffre de voiture. Et meme si il en avait un,  je pense pas que le GNRFPS puisse lui est d'une quelconque utilité.

De plus comme le CFAPSE, le GNRFPS est un cours de Premier secours et non pas un cours de traumatologie avancée comme le PHTLS et  le ATLS.

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #21 le: 08 janvier 2005, 08:43:33 »
Non ce n'est pas le PHTL que je compare à top santé. Je n'ai jamais eu accès à ce document, si tu peux me donner un lien ...

En ce qui concerne le GNRFPS, c'est le guide référentiel de l'AFPS, donc "grand public", personne n'a dit le contraire.

J'espère que dans peu de temps dans le nouveau CFAPSE les réponses à toutes ces questions nous éclairerons.

Mais quand je vois que certains coquillent à plat ventre et posent un collier C à plat ventre, je suis pas d'accord ...

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #22 le: 08 janvier 2005, 09:04:51 »
A aucun moment dans les fiches techniques CFAPSE on parle du relevage d'une victime à plat ventre ?

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #23 le: 08 janvier 2005, 18:00:04 »
Citation de: Tigrou54
Non ce n'est pas le PHTL que je compare à top santé. Je n'ai jamais eu accès à ce document, si tu peux me donner un lien ...


Achete toi le livre et tu risques de redécouvrir ton métier...


http://www.elsevier.fr/html/detlivre.cfm?code=PHT


Mais quand je vois que certains coquillent à plat ventre et posent un collier C à plat ventre, je suis pas d'accord ...

coquiller a plat ventre c'est un peu limite c'est vrai, par contre plancher a plat ventre c'est possible et la pose du collier a plat ventre c'est fesable en dernier recours. Il faut parfois s'adapter.

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Question 1
« Réponse #24 le: 13 janvier 2005, 20:56:23 »
Autant pour moi, je me suis trompé concernant le coquillage à plat ventre.j'ai mal lu, c'est pour les cas où il y a des plaies graves ou brûlures graves sur le dos.Par contre, concernat la mise en place d'un collier cervical à plat ventre, je maintient ce que j'ai dit puisque je l'ai appris comme ca.

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #25 le: 13 janvier 2005, 21:15:38 »
Il n'y a pas UNE méthode mais DES méthodes selon le situation (par ex : si ton patient en décubitus ventral est empalé sur qq ch).

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #26 le: 16 janvier 2005, 09:17:52 »
Ambulancier.ch, tu es qui pour me parler comme ça ? Ta formation n'est basée que sur des bouquins ? Quelle est cette formation d'ailleurs ?

Si ta seule justification et ta seule réplique est "tu vas réapprendre ton métier" j'en suis navré, j'éprouve de la pitié pour toi ...

Chacun apporte ses suggestions, ses commentaires, pose des questions ... si tout le monde réagissait comme toi, et bien ce n'est pas avec tes propos que je redécouvrirais mon métier ...

Hors ligne sorlock83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Question 1
« Réponse #27 le: 16 janvier 2005, 09:47:52 »
Citation de: Ambu17
A aucun moment dans les fiches techniques CFAPSE on parle du relevage d'une victime à plat ventre ?


si dans les fiches techniques du pse on parle du relevage d'une victime à plat ventre. mais pas avant une mise dans le coquille, mais dans le cas d'une victime avec plaies ou brulûre du dos. Mais il faut qua je vérifie mes fiches

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Question 1
« Réponse #28 le: 16 janvier 2005, 11:11:41 »
Merci de ne pas agresser les autres membres du forum.
On peut discuter et échanger des points de vue sans se chamailler.
Petite précision, ambulancier.ch est un paramedic suisse.
Donc merci d'être indulgent avec lui par rapport à la législation en vigueur en france. Il est utile de connaître les pratiques des autres pays car en France on est loin d'être en avance sur le plan secourisme.



Citation de: Tigrou54
Ambulancier.ch, tu es qui pour me parler comme ça ? Ta formation n'est basée que sur des bouquins ? Quelle est cette formation d'ailleurs ?

Si ta seule justification et ta seule réplique est "tu vas réapprendre ton métier" j'en suis navré, j'éprouve de la pitié pour toi ...

Chacun apporte ses suggestions, ses commentaires, pose des questions ... si tout le monde réagissait comme toi, et bien ce n'est pas avec tes propos que je redécouvrirais mon métier ...

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #29 le: 16 janvier 2005, 19:11:54 »
Citation de: Tigrou54
Ambulancier.ch, tu es qui pour me parler comme ça ? Ta formation n'est basée que sur des bouquins ? Quelle est cette formation d'ailleurs ?

Si ta seule justification et ta seule réplique est "tu vas réapprendre ton métier" j'en suis navré, j'éprouve de la pitié pour toi ...



Lorsque je me permets de dire que tu risques de redécouvrir ton métier, c'est dans le sens où avec une formation comme le CCA (avec ou sans MUA) lorsque tu lira le PHTLS ( mais c'est valable pour le BLS, ACLS, ATLS, etc...) tu risques d'avoir un gros choc par rapport à tes connaissances acquises après ta formation, et ce,  d'apres ce  j'ai pu lire à différents endroits (autres sites francais traitants du secourisme).

Pour en revenir à ma formation, elle a une durée de 3 ans (temps plein) ( 5000 h d'enseignement) donc à mon avis, un chouillat plus que le CCA (3 mois si je n'm'abuse).

J'ai aussi eu la possibilité de bosser avec qq CCA, et le dernier en date m'a soutenu qu'une satu à 70% était tout à fait normale.   :shock:


Je reste navré que tu aies mal compris ma remarque et je te remercie pour ta pitié.

Salutations.

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #30 le: 17 janvier 2005, 17:08:59 »
Excuse je savais pas que tu était paramédic, je trouvais bizarres certains de tes propos !

Certains CCA se posent des questions face à une SAT à 70%, ca arrive !

Tu dois donc trouver beaucoup de différences par rapport à la France, concernant certaines techniques, certains gestes ... ?

Un jour peut-être, nous aurons une formation aussi approfondie que la vôtre ... Sincèrement, je le pense pas.

Cordialement,
David.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Question 1
« Réponse #31 le: 17 janvier 2005, 19:02:31 »
Citation de: ambulanciers.ch

J'ai aussi eu la possibilité de bosser avec qq CCA, et le dernier en date m'a soutenu qu'une satu à 70% était tout à fait normale.   :shock:


 :shock:  :shock:
Vous l'avez trouver ou celui-là!? :lol:

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
re
« Réponse #32 le: 17 janvier 2005, 19:07:45 »
On ne dira pas ou on l'a trouvé car le but n'est pas de le casser, mais effectivement il y avait un problème avec cette personne qui à plusieures reprises nous à montré de grosses lacunes!!!! J'éspère simplement pour lui qu'il à tiré des leçons de ces erreures bien que je ne sois pas certain qu'il aie encore tout compris!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Question 1
« Réponse #33 le: 19 janvier 2005, 22:25:24 »
au fait pour info :
on pose un collier puis on retourne la personne façon PLS à 3 puis relevage pont amelioré puis on coquille.
 8)

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Question 1
« Réponse #34 le: 21 janvier 2005, 11:38:28 »
Quelqu'un peut -il m'expliquer comment on pose un collier cervical correctement sur une victime à plat ventre ?

Merci d'avance.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Question 1
« Réponse #35 le: 21 janvier 2005, 22:13:43 »
ecoutes tigrou54, pour reprendre la signature de Zircon sur ce forum :
"Tu as tes mains et ton savoir, démerde toi avec"

Curver

  • Invité
Question 1
« Réponse #36 le: 23 janvier 2005, 20:54:30 »
Perso, je ne prendrais pas de risque, il n'y a pas de détresse vitale.

Je prendrais mon ptit telephone portable, je ferais le 15 et je dirais : JE SUIS DANS LA MERDE, qu'est ce que je fais ? Et là un médecin me dira ce qu'il veut qu'on fasse et ce sera un peu moins de notre faute si la personne se retrouve en fauteuil :/

Ca fait un peu "mouton" comme technique, ca fait peut-etre pas avancer le shmilblik mais qd on sait pas faire, on demande à qqn qui sait :)

Secouristement votre,

Curver, CFAPSE

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #37 le: 24 janvier 2005, 19:59:39 »
Je me demande bien comment un toubib, bien assis derrière son bureau et avec comme seul liens avec le terrain un téléphone, peut juger et donner un avis sur une attitude à adopter....Sont très doués les toubibs qui y arrivent...

frogman

  • Invité
Question 1
« Réponse #38 le: 24 janvier 2005, 20:02:32 »
ils prennent surtout une part de responsabilité. ce qui veut dire que si tu te loupes, c'est pas ta tête qui finit sous les projecteurs, mais le médécin qui tape un joli rapport dans lequel il dit avoir estimé tenant compte de la situation que c'était la solution la moins mauvaise -malgré les risques-. si tout se passe bien, il transpire quelques temps, et l'affaire est oubliée. par contre, gare à toi si tu agis d'initiative personnelle sans prérogative médicale au vu de ton statut de "simple" d'ambulancier

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Question 1
« Réponse #39 le: 24 janvier 2005, 20:07:11 »
j'espere vraiement ne jamais passer de l'autre coté, et me retrouver à la place d'un patient....

frogman

  • Invité
Question 1
« Réponse #40 le: 24 janvier 2005, 20:35:23 »
:?:

aucune intervention n'exclut le risque de séquelles. tout est parti d'une volonté de faire le moins de dégâts possibles, on en arrive de nos jours à des procès contre des médécins parce ce qu'ils n'ont pas été assez bons sur une situ chaude. faut pas trop délirer non plus. y a des limites à tout et chaque cas est spécifique.

sans parler du fait que l'avis du médécin peut etre primordial dès qu'on se trouve face à une inconnue. imagine que tu ne décèles pas un symptôme et que par une manoeuvre inadaptée tu aggraves la situation... alors qu'un simple appel aurait pu éviter la "bavure".

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #41 le: 24 janvier 2005, 21:27:17 »
Nous avons une obligation de moyens et non de résultats. Pour les médecins c'est pareil  :wink: .

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Question 1
« Réponse #42 le: 25 janvier 2005, 18:41:58 »
En tout cas une chose est sure, c'est que cette question aura fait couler beaucoup d'encre.  :wink: et ce n'est pas fini

Ambu17

  • Invité
Question 1
« Réponse #43 le: 25 janvier 2005, 20:01:43 »
Comme le dit un certain comique : Pourvu que ça dure !

Mise à part ça je trouve ça bien que nous aillons des points vus différents sur ce genre de cas concret.

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re: Question 1
« Réponse #44 le: 04 février 2005, 16:56:40 »
Citation de: Tigrou54
Ambulancier.ch, tu es qui pour me parler comme ça ? Ta formation n'est basée que sur des bouquins ? Quelle est cette formation d'ailleurs ?

Si ta seule justification et ta seule réplique est "tu vas réapprendre ton métier" j'en suis navré, j'éprouve de la pitié pour toi ...




Pour en revenir à ma formation, elle a une durée de 3 ans (temps plein) ( 5000 h d'enseignement) donc à mon avis, un chouillat plus que le CCA (3 mois si je n'm'abuse).

En même vous avez l'équivalent infirmier DE en France , donc je sais pas si c'est si bien . Vous avez surement des capacité d'un infirmier , pouvez faire le boulot d'un ou d'une AS , tout ça c'est bien mais pour en revenir au formidable boulot qu'est l'ambulancier : )

J'dis ça , parce que j'ai tendance à penser que chacun son boulot , sa m'embeterai d'avoir les bases du diplome d'Etat (3 ans ) pour conduire une ambulance .


Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Re: Question 1
« Réponse #45 le: 05 février 2005, 10:35:48 »
ce que tu n'as toujours pas compris, c'est qu'en suisse, notre job va bcp plus loin que conduire l'ambulance.

C'est clair que dans un equipage de 2 personnes, une fois le patient chargé à l'arrière, une des 2 personnes va conduire, mais avant ca il aura fait bcp de chose autres que le job de chauffeur de taxi.

C'est bien volontier que je te scane certains de nos polycopiés de cours afin que tu puisses comparer nos 2 formations.

Je te propose aussi d'aller sur http://www.ambulanciers.ch/php/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=2  afin  de voir nos protocoles d'intervention et de te rendre compte de l'autonomie que nous avons sur les medics.

Hors ligne UFO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Question 1
« Réponse #46 le: 02 avril 2005, 14:01:57 »
pas question de coquiller a plat ventre pas de pose de collier a plat ventre non plus j'en reviens a ma question qui est de savoir qui connait la methode du retournement du motard et qui pourrait me donner d'autre solution pour retourner une victime face au sol en respectant tant bien que mal l'axe tete etc....merci

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Question 1
« Réponse #47 le: 04 avril 2005, 19:10:34 »
Tes VSAB sont equipés de KED ? Si oui tu as la solution pour ton retournement.

pas question de coquiller a plat ventre pas de pose de collier a plat ventre non plus j'en reviens a ma question qui est de savoir qui connait la methode du retournement du motard et qui pourrait me donner d'autre solution pour retourner une victime face au sol en respectant tant bien que mal l'axe tete etc....merci


Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re: Question 1
« Réponse #48 le: 06 avril 2005, 20:41:43 »
Arf pauser un ked sur un personne face au sol c'est balaise quand même!!! Non mais tu peu tout simplement effectuer un retournement avec une personne à la tête et l'autre au retournement avec une pris à l'épaule et sur le bassin retournement en deux phase 1 mise sur le côté comme ca tu peu en profiter pour palper le dos avant le décubitus dorsal 2 tu place la planche dérière ton patient et fin du retournement sur la planche!!! Si tu n'a pas de planche tu peu toujour mettre ton patient à plat et le prendre avec la civière à aubes puis coquille. Enfin méthode phtls quoi!!!!! Si tu veu je peu t'envoyer la méthode en photo sinon tout est dans le livre phtls 5 ème édition!!!
Salutations

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re: Question 1
« Réponse #49 le: 20 avril 2005, 06:09:06 »
Une personne est retrouvée sur le ventre consciente. Le contexte nous appprend qu'elle a été victime d'un violent traumatisme. Elle dit avoir mal au dos.
Doit-on coquiller sur le ventre ou la remettre sur le dos ?
source www.secourisme.info

Bonjour,

Je me souviens d'une inter récente très similaire au cas exposé : pieton contre VL projeté sur le trottoir à plat ventre, pas de sensibilité membres inf. Déroulement de l'inter :

1 : maintient tête
2 : Bilan lesionnel et fonctionnel
3 : mise sous O2
4 : Bilan SAMU
5 : retournement prudent à 4 équipiers façon motard et pose du colier cervical
6 : relavage en pont amélioré

Voilà je pense que ce qu'on a fait est conforme à ce que j'ai appris au CFAPSE.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #50 le: 16 juin 2005, 12:46:12 »
tous a fait d'accord avec spvlyon!
 c la seule technique possible!


Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Question 1
« Réponse #51 le: 16 juin 2005, 13:36:43 »
si la ersonne est à plat ventre, elle a sûrement la tête sur le côté, alors, à quoi va servir le maintien-tête, vu qu'à la pose du collier, il va faloir mobiliser la tête en latéral, et c'est dommage pour la moelle épiniere. Ou alors, il y a quelque chose que j'ai oublié, mais je ne vois pas quoi ...

Hors ligne Anne

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re: Question 1
« Réponse #52 le: 22 juin 2005, 00:31:56 »
En Belgique, nous ne sommes que deux ambulaciers AMU par ambulance.
Voici la méthode enseignée dans les écoles de sécurité aux futurs ambulanciers des sapeurs pompiers et de la Croix-Rouge:
Retournement à deux comme l'a expliqué Shrek :une personne à la tête (pour maintenir la colonne cervicale en traction) et l'autre au retournement avec une prise à l'épaule et sur le bassin pour faire tourner le patient;
Pose du collier cervical;
Relève au scoop;
Dépôt sur la civière sur laquelle est déjà posé le matelas coquille.

En bref, le transport se fait toujours avec le patient sur le dos car si l'état de celui se dégrade, on doit pouvoir facilement prendre ses paramètres et éventuellement pouvoir laisser le SMUR placer une perf ou faire une intubation.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Question 1
« Réponse #53 le: 22 juin 2005, 07:18:20 »
si la personne est à plat ventre, elle a sûrement la tête sur le côté.
Je pense que tu n'as pas dus rencontrer souvent ce genre de situation, car ce n'ai pas systématique. ;)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #54 le: 22 juin 2005, 08:42:46 »
J'ai oublier de parler de la civière de relevage et qui peut permètre de relever un patient sur le ventre (en 11 ans je n'en me suis jamais servis)
Bon cela dit il est claire que l'on ne transporte jamais a plat ventre(sauf tous ce qui est plaies au dos etc

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: Question 1
« Réponse #55 le: 22 juin 2005, 11:51:48 »
si la personne est à plat ventre, elle a sûrement la tête sur le côté.
Je pense que tu n'as pas dus rencontrer souvent ce genre de situation, car ce n'ai pas systématique. ;)
non, effectivement jamais (sauf un mec bourré qui avait effectivement la têtesur le côté, mais c'est pas un trauma :p).
Je ne m'imaginais vraiment pas ça possible. Mais si il a quand même la tête sur le côté ; on le mobilse pas en latéral, quand même ? Ou alors un trauma avec la tête sur le côté n'existe pas ? Perso, je demanderais au C15, dans ce cas précis (trauma, tête sur le côté)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #56 le: 22 juin 2005, 12:04:56 »
Heu question la tête si elle n'est pas sur le cotée elle est ou?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Question 1
« Réponse #57 le: 22 juin 2005, 12:34:39 »
encastrée dans le bitume ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Question 1
« Réponse #58 le: 22 juin 2005, 12:35:29 »
Heu question la tête si elle n'est pas sur le cotée elle est ou?

Face au sol et oui!!!!!
Pour répondre à jigeay: On rencontre bcp de situation insolite en secourisme et la il faut faire preuve de débrouillardise sans nuire à la victime biensur.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re: Question 1
« Réponse #59 le: 22 juin 2005, 14:38:14 »
bin dit don, malgréé ma pauvre expérience, je n'est jamais vue ou entendu parlé d'une victime a plas ventre avec la tête face au sol :o.
Si elle ne répond pas au questions on creuse pour vérifier la ventil ;D
D'ou le terme Sapeur ;D ;D ;D
Dac je sors!!!!

Hors ligne cristoune28

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re: Question 1
« Réponse #60 le: 23 juin 2005, 16:00:42 »
dans un premier temps,  faire un relevage en pont amélioré afin de glisser le coquille sous la victime, ensuite,  mettre la planche olivier sur le dos de la victime la solidariser avec le coquille, depressuriser,  effectuer le retournement,  le victime etant maintenant a plat dos,  pose du collier cervical. Il faut imperativement remettre la victime à plat dos pour favoriser et rendre possible le travail de l'équipe smur (techniquer à plat ventre... ?)

requin blanc 04

  • Invité
Re: Question 1
« Réponse #61 le: 23 juin 2005, 17:38:12 »
moi un coccyx un bon il m'est arrive de le transporter a plat ventre
bon je sais je m'egare desole