Auteur Sujet: Questions " rapide " sapeur-pompier. [niveau FIA]  (Lu 104455 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Marie112

  • Invité
Re : Questions " rapide " sapeur-pompier. [niveau FIA]
« Réponse #45 le: 09 février 2017, 22:20:50 »
Bonjour, je suis JSP 2 et je voulais tester cette petite interro. Je pense qu'il doit y avoir quelques fautes et j'en suis désolée. Corrigez moi. Merci pour la rédaction de ce questionnaire à loupdu05.


Pièces de Jonction : raccord pour raccorder les tuyaux, division pour passer d'une entrée à plusieurs sorties et changer le diamètre et le collecteur pompier pour raccorder plusieurs tuyaux.
Accessoires Hydrauliques :  la tricoise ou secoise pour resserrer les raccords, la clé de barrage ou fédérale pour ouvrir une bouche ou un poteau et un étrangleur pour étrangler un tuyau pour arrêter la circulation de l'eau.

Trois familles de tuyaux :

refoulement, aspiration et alimentation.

Pour la longueur des tuyaux de 70 sur le dévidoir, je ne sais pas en revanche, sur le dévidoir mobile les tuyaux de 110 font 50 mètres chacun, soit 200m au total.

Classes de feu :

A: solides, comme les livres. L'extincteur contient de la poudre abc ou de l'eau pulvérisée avec additif
B: liquide comme le gazole. L'extincteur contient du co2 ou de la poudre abc ou de l'epa (pas l'échelle)
C: gaz comme le butane. L'extincteur contient de la poudre abc
D: métaux pas d'exemple. Je ne sait pas ce que contient l'extincteur
F: cuisine comme casserole. L'extincteur contient de la poudre abf

Éthique du sapeur pompier:

Efficience
Discrétion
Altruisme

Équipement individuel (tenue de feu)

Feu de forêt :
Casque F2 et lunettes de protection
Cagoule
Chemise F1 en coton
Veste de feu
Pantalon F1 ou kermel
Rangers
Gants de travail

Feu urbain :
Casque F1
Cagoule
ARI
Chemise F1
Veste de feu
Pantalon kermel
Sur pantalon de feu
Rangers
Gants de travail
Et surtout pas de ceinturon comme les jsp !!


Le triangle du feu est ce dont a besoin un départ de feu. Il se compose de l'énergie d'activation, du comburant et du combustible. Le comburant est l'O2 (oxygène), le combustible est ce qui brûle (bois) et l'énergie d'activation est ce qui emmène le feu (effet de loupe par ex). Pour éteindre un incendie, les SP vont supprimer un de ces composants.


Les 4 modes de propagation du feu:

Convection
Rayonnement
Conduction

Armement du FPT:

Il y a un conducteur, le chef d’agrès et deux binômes (BAT,BAL le plus souvent). Je crois que la citerne a une capacité de 2500L d'eau. Je ne sais pas la longueur totale des tuyaux, mais il y a 3 lances (2 LDV et une LDT).