DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

Quels secours APPELER ? Dans QUEL CAS ?? Avec quel numéro de téléphone ???

<< < (2/4) > >>

leburon63:
le CODIS fait partir un VSAB directement avant de basculer sur le 15 pour les douleurs thoraciques et les ACR.

Les pompiers et le Samu ont notamment rappelé au public que le SAMU (15) doit être appelé en cas de maladie et d'urgence médicale et les sapeurs-pompiers (18) en cas d'accident ou d'incendie.

Cette différence étant parfois difficilement perceptible, ils ont insisté sur ce fait :
- il faut composer le 15 (SAMU) pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins comme la médecine générale ou le transport ambulancier.
- il faut composer le 18/112 (sapeurs-pompiers) car il permet de signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes, afin d'obtenir l'intervention rapide des pompiers lors d'un incendie, d'une fuite de gaz, d'un effondrement, d'une brûlure, d'une électrocution ou encore d'un accident de la route.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
- Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
- Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
- Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Au cours de cette journée, l'un des trois principes de base du secourisme le PAS (protéger, alerter, secourir) a été rappelé.
 
Le Samu ( 15), les gendarmes en campagne ou les policiers en ville ( 17), les pompiers ( 18), le numéro d'urgence européen ( 112), ces quatre numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou portable (mais avec une carte SIM), même bloqué ou sans crédit.

Toto91:
C'est archi faux de dire que d'appeler les pompiers pour un secours à personne bloque une équipe pour rien car la plupart du temps, ce sont les pompiers qui assurent ces interventions du début à la fin, et de toute manière, même pour les intervention relevant d'un médecin (SAMU ou Médecin sapeur-pompier), un VSAV sera toujours envoyé sur les lieux en première intervention, de plus, il est (de mon point de vue), plus judicieux d'apeller les pompiers pour un cas grave, car ils enverront d'abord un VSAV sur les lieux avant de passer l'appel sur le CRRA15 (d'ou un gain de temps sur le délai d'arrivée des secours).

Axel:
Ben chez nous on fait le 144 pour un peu près tous et eux s'occupe s'organiser les secours selon les infos qu'on leur donne

Toto91:
144 c'est les secours médicaux Suisses c'est ça ?

Axel:
Oui. En plus c'est cool le numéro est gratos (pas comme la police ou les pompiers). Non mais y sont super bien organiser dans le canton ou je vis  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique