Auteur Sujet: Quels secours APPELER ? Dans QUEL CAS ?? Avec quel numéro de téléphone ???  (Lu 134419 fois)

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QUI APPELER... DANS QUEL CAS ?
Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24 et 365 jours/AN - Mais, trop d’abus persistent et les lignes téléphoniques sont trop souvent surchargées ou saturées inutilement par des questions existentielles ne concernant pas les actions de secours.

Urgences à caractère médical, SAMU/SMUR : 15
détresses
grandes urgences médicales à domicile
blessés par accident domestique
malaises dans un lieu public
accidents du travail

Urgences sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale : 17
accidents de la circulation routière
troubles à l'ordre public
infractions pénales
En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable). Une équipe de policiers ou de gendarmes sera aussitôt dépêchée sur les lieux
Dans les autres cas, composez le numéro de votre commissariat (ou de l'équipe de police de proximité de votre secteur) ou de votre brigade de gendarmerie.

Police Municipale (numéro à 10 chiffres/mairie)
Pour tout ce qui concerne les problèmes à solutionner par le Maire

Urgences de secours aux personnes, sapeurs-pompiers : 18
incendies
accidents de la route (désincarcération des victimes, incendies véhicule, etc...)
accidents domestiques, ouverture de portes chez une personne en danger...
explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques
personnes en péril, noyades, inondations
pollutions, etc...


Numéro d'urgence Européen : 112
C'est le numéro d'urgence à utiliser de préférence lorsque l'on appelle depuis un téléphone mobile car celui-ci choisira le relais hertzien le plus proche et qui passera le mieux la communication, quel que soit l'opérateur et si votre téléphone ne détecte pas votre réseau.
Le 112 peut également être utilisé depuis un tél fixe.
Ce numéro est valable aussi pour les cas relevant du 17 ou du 18.
Si le 112 n'aboutit pas dans le service concerné, l'opérateur "récepteur" établira une conférence à 3 avec le service demandé ou vous transférera sur le service compétent.

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

http://www.cis.gouv.fr/spip.php?article4168
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 »
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Accident ou Incident en mer ou côtier : 196  Attention le 1616 est Supprimé
Appeler le 196, numéro direct attribué aux secours en mer c'est l'assurance d'être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours. Avec un téléphone mobile si vous êtes témoin à terre ou victime d'un accident ou incident en mer concernant une détresse, une noyade, une embarcation et ses passagers ...
Le 196 ne remplace pas le 112 (le numéro d'urgence européen sur tout le territoire) il est un moyen complémentaire afin d'être géolocalisé car, désormais le CROSS pourra sans autorisation particulière solliciter les opérateurs de téléphonie d'une demande de localisation d'une personne détentrice d'un téléphone portable.
Le 196 ne se substitue pas non plus à la VHF qui reste le moyen à privilégier pour alerter le CROSS et pour rester en contact avec les moyens de secours pendant les opérations de sauvetage.

Infos : Se préparer aux risques majeurs -> Connaître les numéros d'urgence :
Un citoyen mieux informé et formé aidera les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.
http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence

Que dire ?
Les services d'urgence fonctionnent 24H/24. Ils sont en relation constante entre eux.

L'efficacité des secours dépend des informations données :
- adresse précise du lieu du sinistre ou de l'accident
- circonstances (ce qui est arrivé)
- ce que vous constatez ou voyez
- nombre et état apparent des victimes (homme - femme - enfant)
- éventualité d'un danger supplémentaire (incendie - noyade - électrocution, éboulement, inondation ...)
- numéro de téléphone de l'appelant (en principe il s'affiche sur le poste de secours) pour obtenir des renseignements complémentaires

Important :
- ne raccrochez jamais le premier
- n'appelez pas si vous savez que quelqu'un l'a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d'urgence
- si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera préservé.

NOTA :
- L’appel au 112 aboutit même depuis un réseau mobile tiers en cas d’absence de couverture de l’opérateur commercial de l’appelant.
- L’accès au 112 s’étend également aux « roamers » sous couverture d’un opérateur n’ayant pas signé d’accord de « roaming » avec leur opérateur commercial.
- Les appels vers le 112 sont acheminés de manière prioritaire dans tous les réseaux télécoms.

[PHARMACIE DE GARDE - NUMERO D'APPEL]
Besoin d'une pharmacie, la nuit ou le week-end ?

Ne vous trompez plus, soulagez le 17 et/ou le 18 qui ne possède pas le renseignement, et appelez directement le bon numéro : composez le 3237

[MÉDECIN DE GARDE - NUMEROS D'APPEL]
Besoin d'un médecin, la nuit ou le week-end ?

Composez le 15 (SAMU) ou le 3624 (SOS Médecin)
En fonction du lieu où vous vous trouvez, pour les personnes proches des agglomérations de Vannes et Lorient, composez SOS Médecin au 3624. Autrement, composez le 15 (SAMU)

Hors ligne leburon63

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #1 le: 04 septembre 2004, 12:34:17 pm »
merci pour cette info complète :)

Un jour j'ai composé le 112 dans le puy de dôme et je suis tombé sur le SAMU de l'allier...how bizard. un centre doit être attribué par région et non par département certainement en fonction des qualifications de traduction des PARM

Hors ligne Tigrou54

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #2 le: 26 décembre 2004, 05:32:51 am »
Le 112 est un centre de réception des appels DEPARTEMENTAL mais une relais en "frontière" administrative pourra diriger l'appel sur un centre hors département.

Introduit en France par une circulaire du 21 avril 1995, le 112 aboutit, selon les départements, soit au centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers, soit au SAMU (Service d’aide médicale urgente).
En fait, c'est le préfet qui décide si le 112 arrive au 15 (CRRA) ou au 18 (CODIS).

Le 112 ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé :
pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen,
par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France,
par les utilisateurs d’un portable.

Depuis un téléphone mobile, le 112 est prioritaire sur tous les autres appels.
Il est acheminé par le premier réseau disponible quelque soit votre opérateur téléphonique dans la zone d’appel.
L’accès au 112 est gratuit mais nécessite la présence d’une carte SIM dans le téléphone portable, celle-ci permettant de repérer et d'identifier l’origine de l’appel.
Il est en général possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.  :)

Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112  qu'il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone et afin d'éviter les appels involontaires le téléphone demande s'il doit lancer le SOS ;)

En ce qui concerne les traductions, une conférence téléphonique à trois se fait régulièrement avec des sociétés de traducteurs.

Hors ligne leburon63

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #3 le: 26 décembre 2004, 21:43:39 pm »
merci de l'info :)  Rappel :

Le Samu (15)
Il faut appeler le Samu lorsqu'un proche ou vous-même êtes dans une situation de détresse vitale :
perte de connaissance ;
troubles neurologiques (paralysie d'un membre, ou soudaine faiblesse musculaire, troubles de la parole ou de la vision) ;
douleurs thoraciques ou violentes douleurs d'apparition brutale ;
difficulté respiratoire ;
etc.

Vous pouvez aussi appeler le Samu lorsque vous avez un problème médical et que vous ne savez pas quoi faire ou vers qui vous tourner.
Le Samu est un service public chargé de répondre 24h/24 à la demande d'aide médicale urgente à l'extérieur de l'hôpital. Il existe 106 Samu en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Les pompiers (18)
Il faut appeler les pompiers :
lors d'une chute, d'un accident ou d'un traumatisme récent ;
s'il s'agit d'une personne dont l'état s'est dégradé progressivement ;
lorsque la personne se trouve dans un lieu difficile d'accès ou que son environnement constitue une menace pour elle (feu, inondation, éboulement...).

Les consignes à appliquer en cas d'appel aux pompiers sont les mêmes que celles valables pour le Samu.

Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande.
Le médecin ou le pompier peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente des Secours, pompiers ou de l'équipe du Smur (service mobile d'urgence et de réanimation).
Le Samu se chargera également de prévenir le service d'accueil de l'hôpital, ce qui permet aux équipes de se préparer avant l'arrivée du malade ou du blessé.

Le numéro d'urgence européen (112)
Le 112 est le numéro de téléphone unique pour les appels d'urgence dans l'Union européenne.

Le numéro 191 est le numéro d'appel d'urgence des centres de coordination et de sauvetage pour l'aéronautique. (CSS)
 
Le numéro 196 est le numéro d'appel d'urgence des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage maritimes. (CROSS)

Décision n° 2013-1405 du 17 décembre 2013 modifiant la décision n° 2002-1179 du 19 décembre 2002 établissant la liste des numéros d'urgence devant être acheminés gratuitement par les opérateurs de communications électroniques  ICI
 


Hors ligne junior

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #4 le: 30 décembre 2004, 19:45:56 pm »
Je voudrais préciser que le centre 15 n'est pas réservé aux grandes urgences mais à tout se qui est "médical", même les entorses ou les baisses de tension, la pharmacie de permanence.
C'est le SAMU qui régules les urgences et qui décidera d'envoyer les pompiers ( si c'est sur voie publique ) ou une ambulance ( si c'est à domicile ).
le fait d'appeler les pompiers sur un "domicile" bloque un équipage pour rien alors qu'il serait peut être demande sur un feu ou un AVP à ce moment là ?

Lorsque vous appelez les pompiers pour quelque chose de "médical", ils doivent appeler le SAMU ou communiquer à l'équipe de garde si elle se trouve dans les mêmes locaux du CAT avant de partir ( logiquement ) donc perte de temps.
je vous rappelle que le régulateur du SAMU sera plus à même de répondre aux questions médicales et à vous dire quoi faire exactement que le pompier qui n'est que secouriste.

Beaucoup de personnes abusent du fait que les pompiers sont soit disant gratuit et les appellent pour un rien, arrêtons d'être des assistés  :'(

personnellement, cela m'est déjà arrivé de téléphoner au SAMU après m'être ouvert la tète avec un coin de fenêtre  :-X  mais c'était juste par prudence (car plaie était assez profonde), je me suis en suite débrouillé par me faire emmener à la clinique par ma famille car mon état ne nécessitait pas du tout un VSAB ou une ambulance.
Mais bien sur, si je n'avais pas eu quelqu'un pour n'emmener, je n'aurais pas pris le risque de conduire avec du sang plein la face et j'aurais demandé une assistance.

Hors ligne leburon63

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #5 le: 30 décembre 2004, 20:21:33 pm »
le CODIS fait partir un VSAB directement avant de basculer sur le 15 pour les douleurs thoraciques et les ACR.

Les pompiers et le Samu ont notamment rappelé au public que le SAMU (15) doit être appelé en cas de maladie et d'urgence médicale et les sapeurs-pompiers (18) en cas d'accident ou d'incendie.

Cette différence étant parfois difficilement perceptible, ils ont insisté sur ce fait :
- il faut composer le 15 (SAMU) pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins comme la médecine générale ou le transport ambulancier.
- il faut composer le 18/112 (sapeurs-pompiers) car il permet de signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes, afin d'obtenir l'intervention rapide des pompiers lors d'un incendie, d'une fuite de gaz, d'un effondrement, d'une brûlure, d'une électrocution ou encore d'un accident de la route.

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel, répondez à ces trois questions :
- Qui je suis : victime, témoin, accompagnant, etc. ?
- Où je suis : adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir ?
- Pourquoi j’appelle : motifs précis de l’appel ?

Au cours de cette journée, l'un des trois principes de base du secourisme le PAS (protéger, alerter, secourir) a été rappelé.
 
Le Samu ( 15), les gendarmes en campagne ou les policiers en ville ( 17), les pompiers ( 18), le numéro d'urgence européen ( 112), ces quatre numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou portable (mais avec une carte SIM), même bloqué ou sans crédit.

Hors ligne Toto91

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #6 le: 07 août 2005, 01:12:00 am »
C'est archi faux de dire que d'appeler les pompiers pour un secours à personne bloque une équipe pour rien car la plupart du temps, ce sont les pompiers qui assurent ces interventions du début à la fin, et de toute manière, même pour les intervention relevant d'un médecin (SAMU ou Médecin sapeur-pompier), un VSAV sera toujours envoyé sur les lieux en première intervention, de plus, il est (de mon point de vue), plus judicieux d'apeller les pompiers pour un cas grave, car ils enverront d'abord un VSAV sur les lieux avant de passer l'appel sur le CRRA15 (d'ou un gain de temps sur le délai d'arrivée des secours).

Hors ligne Axel

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #7 le: 07 août 2005, 21:09:55 pm »
Ben chez nous on fait le 144 pour un peu près tous et eux s'occupe s'organiser les secours selon les infos qu'on leur donne

Hors ligne Toto91

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #8 le: 12 août 2005, 12:39:24 pm »
144 c'est les secours médicaux Suisses c'est ça ?

Hors ligne Axel

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #9 le: 12 août 2005, 18:58:48 pm »
Oui. En plus c'est cool le numéro est gratos (pas comme la police ou les pompiers). Non mais y sont super bien organiser dans le canton ou je vis  ;D

Hors ligne Toto91

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #10 le: 13 août 2005, 08:13:18 am »
Le 117 et le 118 ne sont pas gratuits en Suisse ??
Et si on n'a plus de forfait sur son portable, ou pas de carte téléphonique (et j'en passe...) ???
C'est ouf ça quand même...
Heureusement qu'il y a maintenant le 112...

Hors ligne Axel

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #11 le: 13 août 2005, 10:00:30 am »
En faite je me suis trompé avec le 145 qui lui est payant.

De toutes façons quoi qu'il arrive en Suisse tu fais le 144 et ils te mettent directement en liaison avec les bonnes personnes et ça dans toute la Suisse.

ZECOP89

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #12 le: 19 août 2005, 18:06:33 pm »
N'oublions pas la POLICE MUNICIPALE ( je parle pour les grosses agglomérations malheureusement et non pas les petites bourgades ) en matière de forces de l'ordre.

Elle n'est plus spécialement là pour les crottes de chien ou le papy qui ne peut sortir son véhicule du garage suite à un stationnement anarchique comme pourraient le penser certain(e)s mais pour faire appliquer ce que la Loi et les prérogatives du Maire leur permet.

Encore faut il connaitre le numéro ( qui n'est pas gratuit malheureusement ).
N’oubliez pas que les délais d'intervention sont très courts puisque la (les) patrouille(s) ne peuvent quitter la commune par rapport aux patrouilles de la gendarmerie ou de la police qui se voient attribuées des secteurs d'intervention de plus en plus larges...

ZECOP89.

Hors ligne jigeay

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #13 le: 19 août 2005, 22:05:46 pm »
Tu veux dire qu'un appel au 17 n'engagera jamais de moyens PM ?

Hors ligne kit055

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Re : Qui APPELER ? Dans QUEL CAS ??
« Réponse #14 le: 16 octobre 2010, 01:33:47 am »
C'est rare en effet, soit la SIC enverra un équipage avec des délais plus ou moins longs, soit ils te diront d'aller directement au commissariat si tu peux te le permettre ;)

Pour ce qui est du 15-18 le 18/112 bascule au 15 les appels nécessitant des conseils médicaux, ensuite sur certaines inters ils envoient un VSAV mais effectuent un contact 15 car un SMUR peut être nécessaire et souhaitent l'avis du régulateur, et dans d'autres (ex : ACR/dl tho/défenestration...) un SMUR est automatiquement envoyé avec le VSAV et autres moyens, il s'agit d'une sorte de "départ reflex" :)

Dans tous les cas les plates-formes sont interconnectées, vous pouvez appeler le 18/112 face à un arrêt cardiaque la victime sera traitée de la même manière que si vous aviez composé le 15 ne vous en faites pas le 112 est opérationnel.  ;)

 

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