Auteur Sujet: Quels secours APPELER ? Dans QUEL CAS ?? Avec quel numéro de téléphone ???  (Lu 180573 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Le 28 avril 2015, le parlement européen a voté le déploiement d’un système de secours automatique installé dans les nouvelles voitures.
Cette mesure sera effective à partir du 31 mars 2018. À partir de cette date, tous les nouveaux véhicules seront équipés de ce dispositif d’appel d’urgence appelé eCall.
À partir du 1er avril 2018, tous les véhicules neufs disposeront en série du service eCall, qui préviendra automatiquement les secours en cas d'accident grave.  :)

Intervenir deux fois plus rapidement pour sauver des vies  :o
eCall est le nom d'un service public paneuropéen interopérable qui permet de lancer l'alerte plus rapidement et plus efficacement. Il se matérialise d'une part, par un équipement dans la voiture, comprenant un GPS et une carte SIM gratuite, et d'autre part, par la plateforme du numéro d'urgence unique européen.

En cas d'accident sérieux (c'est-à-dire pas pour un petit accrochage en ville), si aucun passager ni aucun témoin n'appuie sur le bouton SOS, la voiture appelle automatiquement le 112 et transmet l'heure de l'accident, sa localisation, sa direction (primordial sur autoroute), le type de véhicule, le type de carburant et surtout le nombre de passagers (souvent déjà connu par le biais du système d'alerte des ceintures de sécurité).
Le système promet de sauver des vies, mais soulève des questions en matière de surveillance de masse comme celle arrivée à cette Américaine auteur d'un délit de fuite.  >:(
INSOLITE - DÉLIT DE FUITE ou comment se faire rattraper par la technologie...
La conductrice, auteure d'un délit de fuite aux états-unis qui, suite à un accident matériel a voulu se soustraire à sa responsabilité, a pu être identifiée par la police grâce à son système de navigation. Cathy B..., 57 ans, ignorait en effet que sa Ford était équipée de la technologie "911 Assist", de surcroît activée par défaut.

En cas d’arrêt brutal, de déploiement des airbags et/ou d’une extinction du moteur/de l’alimentation en carburant suite à un choc (détecté par les multiples capteurs embarqués), ce dispositif envoie plusieurs requêtes par voix et texte au conducteur supposé inconscient ou en état de choc : « Dois-je appeler le 911 ? »

En cas de silence ou d’inaction, le système embarqué émet l’appel téléphonique et maintient la communication ouverte avec le 911 en lui fournissant diverses données par voix et texte (état de l’airbag, heure, géolocalisation, etc..) en vue de faciliter la tâche des secours.
Une conversation téléphonique inaudible pour le conducteur… et une sacrée surprise pour la chauffarde en fuite !  :-[
... la bonne nouvelle est que ces solutions automatiques d’alerte accident deviendront obligatoires dans toute l’Union Européenne dès avril 2018. Pour peu que les assureurs et la police exigent l’activation permanente de cette technologie, les conducteurs plus ou moins tricheurs auront besoin d’un tôlier, d’un mécanicien et désormais d’un hacker, tous doués et sous la main.
  8)

Hors ligne Jeano 11

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Quand le véhicule appelle tout seul les secours  :o

Depuis quelques années, certains constructeurs automobiles français et européens proposent un service d’appel automatique d’urgence à leurs clients, sous le nom d’eCall, Connect SOS, Appel d’urgence intelligent, SYNC Emergency Assistance, Localized Emergency Call... Comment cela fonctionne-t-il, et est-ce utile ?

Comment ça fonctionne ?

Lors d’une collision (déploiement des airbags…), un appel d'urgence est envoyé automatiquement par le système eCall intégré au véhicule, avec l’indication géographique (GPS) précise du lieu de l’accident, le type de véhicule, etc. Un opérateur essaye alors d’entrer en contact sonore avec les occupants du véhicule, et fait intervenir les secours les plus adaptés à la situation. Les occupants du véhicule ont en général la possibilité d’actionner eux-mêmes l’alerte grâce à un bouton.

Est-ce utile ?

En cas d'accident grave dans une zone isolée, il peut s'écouler un temps précieux avant que l'accident ne soit signalé. Les témoins ou passagers peuvent également avoir des difficultés à indiquer l'emplacement exact du véhicule accidenté. L’eCall a donc pour objectif d’accélérer et de rendre plus efficace l’arrivée des secours, et au final de diminuer la gravité des blessures et sauver des vies. C’est une raison pour laquelle la commission européenne souhaite généraliser ce système à partir de 2015.

Source http://www.preventionroutiere.asso.fr/Le-saviez-vous/?utm_source=NL_116&utm_medium=NL_116&utm_campaign=NL_116

Hors ligne Jeano 11

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PRATIQUE et nouveau  :)
Le saviez-vous ? Bon à savoir si vous voyagez en train.
En gare ou à bord d’un train, si vous êtes victime ou témoin d’une situation suspecte, dangereuse ou d’une agression, vous pouvez composer :
-> le 3117 par téléphone, numéro gratuit depuis mobile et fixe
-> le 31177 par SMS, au coût opérateur d’un SMS normal  ;)
Ces numéros, valables sur tout le territoire national, sont complémentaires et ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents.
De manière générale, si vous constatez des faits suspects (cambriolages, reconnaissances en vue de cambriolages, ...), composez le 17.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous serez en contact avec la police ou la gendarmerie.

Lancement d'un nouveau numéro d'aide aux victimes, le 116 006
L’AFP relaie l’information de la fédération d'associations d'aide aux victimes selon laquelle, un nouveau numéro d'aide, le 116 006, sera accessible, à partir de ce mardi 04 décembre 2018, aux victimes de tous types d'infractions (vols, agressions, attentats, etc.), d'accidents de la route ou de catastrophes naturelles qui sera inauguré par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, dans les locaux de l'organisation à Paris.
Dans un communiqué, France victimes, qui regroupe 130 associations, souligne que ce numéro, « plus court et plus facilement mémorisable » que l'ancien est Gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et toute l'année de 9 heures à 19 heures Selon le ministère de la justice, « ce nouveau numéro est une porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs », précisant que cette modification est « la conséquence d'une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne ».
Le 166 006 doit permettre « à toute personne qui s'estime victime d'une infraction d'être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat ».
L’AFP souligne que cette plateforme sera également accessible aux Français de l'étranger via un autre numéro (00 33 1 80 52 33 76)