A garder en mémoire :
Prenez une minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie .... et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.(AVC)
http://www.infirmier-sante-travail.fr/flash/avc.php#mozTocId197003 Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18 h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.

Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.
Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
Reconnaître les symptômes d'un AVC : http://www.reconnaitreunavc.be/symptomes.php Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces taches, appelez le SAMU (centre 15) et décrivez les symptômes au régulateur.
Un AVC peut se présenter sous deux formes :
- l'infarctus cérébral
- l'hémorragie cérébrale.
Dans la majorité des cas, il s'agit d'un infarctus cérébral suite à l'occlusion d'une artère dans le cerveau. En cas d'hémorragie cérébrale, il se produit une déchirure de la paroi vasculaire d'un vaisseau du cerveau. Du sang vient alors se répandre entre les cellules cérébrales.
Un AVC peut être lourd de conséquences. Le patient peut mourir, en sortir physiquement handicapé, avoir des problèmes mentaux et/ou sociaux. Une paralysie peut apparaître, mais aussi des troubles de l'élocution et du langage, une perte de vision, des troubles de la pensée, des émotions et du comportement. La gravité des lésions du tissu cérébral détermine les conséquences d'un AVC.
Pourriez-vous reconnaître un AVC ? Faites le Test ci-après
http://www.reconnaitreunavc.be/faites-le-test.phpUn très bon site : SOS Attaque cérébrale
http://www.attaquecerebrale.org/signes-de-l-avc.html