DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

Reconnaître les symptômes d'un AVC .... conduite à tenir ? Cela peut vous servir !!

(1/4) > >>

yianis:
A garder en mémoire : 
Prenez une minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie .... et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.(AVC) http://www.infirmier-sante-travail.fr/flash/avc.php#mozTocId197003
 
Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à  s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18 h.
 
Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.  :'(
Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.
Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
 
Reconnaître les symptômes d'un AVC :   http://www.reconnaitreunavc.be/symptomes.php
 
Poser trois questions très simples à la personne en crise :
 
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
 
Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces taches, appelez le SAMU (centre 15) et décrivez les symptômes au régulateur.

Un AVC peut se présenter sous deux formes :
- l'infarctus cérébral
- l'hémorragie cérébrale.
Dans la majorité des cas, il s'agit d'un infarctus cérébral suite à l'occlusion d'une artère dans le cerveau. En cas d'hémorragie cérébrale, il se produit une déchirure de la paroi vasculaire d'un vaisseau du cerveau. Du sang vient alors se répandre entre les cellules cérébrales.
Un AVC peut être lourd de conséquences.
Le patient peut mourir, en sortir physiquement handicapé, avoir des problèmes mentaux et/ou sociaux. Une paralysie peut apparaître, mais aussi des troubles de l'élocution et du langage, une perte de vision, des troubles de la pensée, des émotions et du comportement. La gravité des lésions du tissu cérébral détermine les conséquences d'un AVC.

Pourriez-vous  reconnaître un AVC ?  Faites le Test ci-après
http://www.reconnaitreunavc.be/faites-le-test.php

Un très bon site : SOS Attaque cérébrale
http://www.attaquecerebrale.org/signes-de-l-avc.html

pepe57:
merci pour ton message, il servira certainement aux nouveaux dans le metier, car entre la théorie des cours et la réalité il y a souvent un fossé énorme.
Ton message devrait être envoyé dans tous les établissement scolaires pour commencer à former "la relève" dès le plus jeune age, et attirer l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité de former le plus de monde possible aux gestes de premiers secours.

mcbel:
C'est vrai, personne n'a la science infuse, comme quoi des réflexes très simples peuvent sauver une vie. Merci pour l'info.

Axel:
Je suis content de moi, je l'ai lu une fois en rapide et je m'en souviens.

Comme quoi c'est vraiement à la porté de tout le monde.

Aurais-tu les références pour le jour ou en parle à l'école? Car sans références, c'est faux ---> Dixit certains profs :-X

Arrakis:
Voila qui s'applique plus particulièrement dans la vie courante, car on appelle rarement une ambulance pour un simple malaise, ou une sensation de vertige très passagère.
Cela dit, il y a de nombreux appels concernant des employé(e)s de bureau, atteint de vertiges, d'étourdissements, etc... Et nous ne savons jamais quoi ajouter de particulier à notre bilan, il est pourtant évident que nous devrions y ajouter ce simple diagnostic.

 
L'accident vasculaire cérébral touche une personne dans le monde toutes les 5 secondes. Lorsque des signes indiquant le début d'un AVC apparaissent chez une personne, il y a urgence.
Pour la SFNV, AVC pourrait aussi signifier " Agir Vite pour le Cerveau ".

Rappel : Les symptômes d'alerte
Plus vite sera repéré l'accident vasculaire et plus les traitements pour le soigner seront efficaces. Chaque minute compte avant que les lésions soient irréversibles.
Plusieurs signes peuvent être indicateurs d'un AVC :
- engourdissement, faiblesse ou paralysie d'apparition brutale d'une moitié du corps, d'un bras, d'une jambe ou du visage
- difficultés à parler
- troubles de la vision
- troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche
- mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue.
Ces signes doivent alerter même s'ils sont brefs et régressent en quelques minutes car la clé, pour s'en sortir avec le moins de séquelles possible, c'est de réagir très vite.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique