DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

Suis je en faute ou pas ?

<< < (2/7) > >>

Wayne56:
Proverbe d'un Sage : il faut faire le moins pire dans le pire !!  ^-^

spire:
salut,
Je ne suis pas ambulancier mais il me semble que la canule ne doit être mise que si il y a ACR et utilisation d'un BAVU.
De plus comme dit précédemment la détresse vitale prime sur un risque d’atteinte présumée du rachis ?

La PLS telle qu'elle est enseignée permet un maintient des vertèbres cervicales,  ce n'est peut être pas le top mais bon...  ::)

manualex44:
La pose de canule de Guédel n'est pas conditionnée par l'utilisation systématique d'un BAVU ou en présence d'un ACR. Elle est là pour faciliter la LVA !

Liberté des Voies Aériennes (L.V.A.) -> Eviter la chute de langue = Pose d'une canule.
Elle est appelée canule de MAYO ou de GUEDEL
Indications :
Elle est posée pour,
- tout coma (inconscience), surtout profond,
- La bonne indication est une personne inconsciente avec une respiration difficile avec notamment un balancement thoraco-abdominal ou plus simple : l'abdomen gonfle et le thorax s'enfonce à l'inspiration.
C'est un signe caractéristique de la chute de la langue au fond du pharynx.

Pour une crise de convulsion ou d'épilepsie.
  L'idéal est de poser rapidement la canule avant la phase tonique pour éviter la morsure de la langue mais ce n'est guère possible.
  Il ne faut surtout pas forcer le trismus ou mâchoire bloquée pour introduire la canule. Dès la phase de relâchement dit hypotonique, elle est facile à poser mais sans fixation et plutôt pas trop enfoncée.
  Le but est en fait, en cas de récidive de la crise d'éviter la morsure de langue.

* Elle est indispensable lors d’un arrêt respiratoire ou circulatoire.

Même si les autres indications sont utiles, il faut avoir une grande expérience pour l'utilisation car il peut y avoir plus d'inconvénients que d'avantages si  on l'utilise mal.

spire:
Certe la canule libère les voie aériennes supérieures, mais elle n'assure en aucune manière leur protection contre les vomissements.
Le bénéfice de la pose de la canule est : une meilleure libération des voies aériennes (LVA). Toutefois, la canule de Guedel ne fait que plaquer la langue, elle n'a donc son utilité que pour une victime ayant une langue hypertrophiée. Le principal obstacle à la LVA est plutôt une mauvaise élévation du menton qui ne permet pas à l'épiglotte de se soulever et la canule de Guedel n'a pas d'utilité dans ce cas.
Elles doit être considérée comme une technique temporaire ou comme un acte devant être complété par un geste destiné à protéger les voie aérienne supérieures du patient (PLS matos d'aspi)

manualex44:
Rappel : Nous sommes dans la configuration du sauveteur CCA seul, en VSL donc sans aspi... Pour se qui est du vomissement et se qu'il entraine (irritation sévère et irrémédiable des poumons, noyade, syndrome de .... je ne sais plus qui...), tout les inconscients ne vomissent pas.
En SMUR, La guédel est souvent insuffisante sans forcément Oxylog (respirrateur).
Moi je pense perso qu'une canule seule NON FIXÉE sur un sujet inconscient dont les constantes sont bonnes (Pouls, Ventilation : SPO², facilité, amplitude, régularité, silencieuse) peut suffire en attente de médicalisation.
Nan ??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique