Auteur Sujet: Suis je en faute ou pas ?  (Lu 48988 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Suis je en faute ou pas ?
« le: 16 juin 2005, 18:28:10 »
Bonjour
je vous soumets cette situation :
- disons que je suis ambulancier, seul en vsl et je suis témoin d'un accident ;
une personne vient de faire une chute d'une bonne hauteur  :-\
La victime est inconsciente, ventile, positionnée au sol sur dos ( suspicion rachis ) je décide de ne pas la mettre en PLS mais de placer une canule de guedel pour ne pas la mobiliser en attendant les secours ....

par mon action suis je en faute ou pas ?

manualex44

  • Invité
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #1 le: 16 juin 2005, 20:04:07 »
Salut
Tu dis que tu circules en VSL, as tu une canule à ta disposition dans le véhicule ::)
La première obligation que tu as, c'est d'alerter ou de faire alerter les secours.
Étant ambulancier, tu feras un bilan comme il faut... bien sur. ;)
Ensuite, je te renvoi sur l'APS « Apprendre à porter secours » (formation de base du secouriste) qui nous apprend une chose de sure, c'est de pallier à toute détresse vitale.
Soit la Libération des Voies Aériennes Supérieures, c'est à dire col cravate ceinture, bascule prudente de la tête en arrière, vérifier la ventilation ample, régulière et silencieuse et la LVA (libération des voies aériennes) se termine par la mise sur le coté soit la PLS (position latérale de sécurité).
Mais d'autres te diront qu'il y a des risques et c'est vrai, cependant, à un sauveteur, le guide national de référence (GNR) est celui de l'AFPS ou du PSC1 ( Prévention et secours civiques de niveau 1 ) qui le remplace et il est clair là dessus.
Cela te va ??
@+++

Pose canule de MAYO ou de GUEDEL
http://www.formationambulancier.fr/1_cours/110_rea/1101_lva_05_canule.htm
ET
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0104-rea-langue.html

Traumatisme de la colonne vertébrale (rachis)
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0445-trauma-rachis.html

Mise en PLS trauma du rachis : La FRACTURE du RACHIS ( ou la suspicion) chez un sujet INCONSCIENT doit être mis en PLS avec une minerve ou une bonne immobilisation avec un matelas dépresseur.
http://www.prepaambulancier.ovh.org/1_cours/160_securite_m6/1620_securite_02_installation.htm

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #2 le: 16 juin 2005, 20:35:33 »
Oui mais le GNR AFPS et fait pour un titulaire d'AFPS non ?
si toi tu as ton CCA peux tu utiliser la canule même seul ?

manualex44

  • Invité
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #3 le: 16 juin 2005, 22:03:23 »
Alors si effectivement tu es titulaire du CCA  ^-^, la canule de Guédel existe dans la formation pour faciliter la LVA.
En pratique, oui bien sur, si tu sais la poser, je pense qu'il ne faut pas hésiter ??

MAIS il existe des Contre indications      Carton rouge
Il n'est pas recommandé de poser une canule si le malade respire de façon satisfaisante même s'il est inconscient. ???

Il y a alors risque :
• de vomissements
• de spasme de la glotte (c'est à dire la fermeture sur une longue durée des cordes vocales )

Pourquoi ?
parce que ne sont pas abolis ces 2 réflexes ;
• le réflexe laryngé (fermeture du larynx en présence d'aliments ou de boisson)
• le réflexe pharyngé (doigt au fond de la bouche = vomissement)

Rappel : L'usage de la canule n'est pas autorisée au secouriste et reste réservé au personnel médical, l'ambulancier n'est pas de ceux là (lire l'info page 27 de la fiche ci-dessous)

Nota : la doctrine de l'European Ressuscitation Council est de ne jamais laisser une victime inconsciente plat-dos, la mise en PLS est donc systématique si la victime est trouvée plat-dos, même en cas de suspicion d'un traumatisme rachidien, et d’autant plus facilement en cas d’ingestion d’alcool ou de produits toxiques dans les heures précédentes (à cause du risque de noyade en cas de vomissement, l’inconscience accélérant les effets chimiques dans les voies digestives non contrôlées qui peuvent alors évacuer leur contenu acide par action réflexe d’une façon pas toujours visible des autres témoins, ou en cas de salivation importante).
D’autre part, l’inconscience induit l’arrêt des contractions naturelles de la langue, dont l’arrière retombe alors sur le seul effet de son poids de sa position sur le palais dur vers celle du voile du palais mou, ce qui obstrue alors le passage de l’air d’autant plus facilement que le corps est allongé sur le dos sans relèvement de la nuque.

La PLS est la solution simple qui évite ces deux risques, mortels en quelques minutes.


requin blanc 04

  • Invité
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #4 le: 17 juin 2005, 08:42:37 »
Je rappelle que le vital prime sur tout le reste  ^-^
Supposons que ta même victime a un accident de voiture, ça a cogné très fort, elle est inconsciente avec une suspicion de lésion du rachis et le véhicule risque de s'enflammer rapidement, alors tu vas la sortir  :ange:
Le pb du rachis n'est plus prioritaire même si cela reste un grave pb pour l'avenir du patient  :-X

Maintenant si pour ton accident de chute l'environnement ou le terrain te met en doute, demande confirmation au doc régulateur lors de l'alerte avant d'effectuer ton geste, mais bon faut il que le tèl. passe  ::)
La pose de la canule n'apportera pas d'aggravation, sauf si la victime vomit... alors ma foi autant la mettre si tu sais le faire !!!
avis perso qui n'engage que moi  ^-^

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #5 le: 17 juin 2005, 14:32:55 »
Proverbe d'un Sage : il faut faire le moins pire dans le pire !!  ^-^

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #6 le: 17 juin 2005, 14:40:13 »
salut,
Je ne suis pas ambulancier mais il me semble que la canule ne doit être mise que si il y a ACR et utilisation d'un BAVU.
De plus comme dit précédemment la détresse vitale prime sur un risque d’atteinte présumée du rachis ?

La PLS telle qu'elle est enseignée permet un maintient des vertèbres cervicales,  ce n'est peut être pas le top mais bon...  ::)

manualex44

  • Invité
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #7 le: 17 juin 2005, 17:43:25 »
La pose de canule de Guédel n'est pas conditionnée par l'utilisation systématique d'un BAVU ou en présence d'un ACR. Elle est là pour faciliter la LVA !

Liberté des Voies Aériennes (L.V.A.) -> Eviter la chute de langue = Pose d'une canule.
Elle est appelée canule de MAYO ou de GUEDEL
Indications :
Elle est posée pour,
- tout coma (inconscience), surtout profond,
- La bonne indication est une personne inconsciente avec une respiration difficile avec notamment un balancement thoraco-abdominal ou plus simple : l'abdomen gonfle et le thorax s'enfonce à l'inspiration.
C'est un signe caractéristique de la chute de la langue au fond du pharynx.

Pour une crise de convulsion ou d'épilepsie.
  L'idéal est de poser rapidement la canule avant la phase tonique pour éviter la morsure de la langue mais ce n'est guère possible.
  Il ne faut surtout pas forcer le trismus ou mâchoire bloquée pour introduire la canule. Dès la phase de relâchement dit hypotonique, elle est facile à poser mais sans fixation et plutôt pas trop enfoncée.
  Le but est en fait, en cas de récidive de la crise d'éviter la morsure de langue.

* Elle est indispensable lors d’un arrêt respiratoire ou circulatoire.

Même si les autres indications sont utiles, il faut avoir une grande expérience pour l'utilisation car il peut y avoir plus d'inconvénients que d'avantages si  on l'utilise mal.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #8 le: 17 juin 2005, 17:59:47 »
Certe la canule libère les voie aériennes supérieures, mais elle n'assure en aucune manière leur protection contre les vomissements.
Le bénéfice de la pose de la canule est : une meilleure libération des voies aériennes (LVA). Toutefois, la canule de Guedel ne fait que plaquer la langue, elle n'a donc son utilité que pour une victime ayant une langue hypertrophiée. Le principal obstacle à la LVA est plutôt une mauvaise élévation du menton qui ne permet pas à l'épiglotte de se soulever et la canule de Guedel n'a pas d'utilité dans ce cas.
Elles doit être considérée comme une technique temporaire ou comme un acte devant être complété par un geste destiné à protéger les voie aérienne supérieures du patient (PLS matos d'aspi)

manualex44

  • Invité
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #9 le: 17 juin 2005, 19:39:04 »
Rappel : Nous sommes dans la configuration du sauveteur CCA seul, en VSL donc sans aspi... Pour se qui est du vomissement et se qu'il entraine (irritation sévère et irrémédiable des poumons, noyade, syndrome de .... je ne sais plus qui...), tout les inconscients ne vomissent pas.
En SMUR, La guédel est souvent insuffisante sans forcément Oxylog (respirrateur).
Moi je pense perso qu'une canule seule NON FIXÉE sur un sujet inconscient dont les constantes sont bonnes (Pouls, Ventilation : SPO², facilité, amplitude, régularité, silencieuse) peut suffire en attente de médicalisation.
Nan ??

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #10 le: 17 juin 2005, 19:44:51 »
De toutes façons, si la victime reprend conscience ou en cas de vomissement, il y aura expulsion de la canule,... non ??

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #11 le: 17 juin 2005, 19:50:25 »
Certe mais au SMUR le patient inconscient serra systématiquement intubé donc plus de canule... ;)
Sauveteur seul il faut bien connaitre la technique de mise en place de la canule pour justement ne pas provoquer le vomissement ou des lésions du patient si la canule est trop grande ou trop courte.
Même si tous les patients inconscient ne vomissent pas tous ont ce risque, alors qui peut le plus, là aussi, peut le plus ;D ;D ;D.
Heu la canule n'est JAMAIS fixé ... non ?

manualex44

  • Invité
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #12 le: 18 juin 2005, 12:57:14 »
La canule n'est pas fixée sur la face car en cas de reveil ou de vomissement l'expulsion de cette dernière serait devenue impossible.
Pour Spire, une médicalisation avec intubation, la canule n'est pas systématiquement otée, elle permet aussi d'éviter la chute de la langue en arrière si le sujet est en décubitus dorsal notament...
Concernant la pose de la canule, il y a effectivement une technique de prise de mesure et de pose qui sont enseignées aux CCA's. Il semblerait d'ailleurs que le programme de CFAPSE réintègre la canule dans son programme.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #13 le: 18 juin 2005, 17:07:06 »
Je confirme pour la canule+la sonde c'est pour éviter que le patient perce la sonde ou le tuyau du ballonnet avec les dents, pour la langue on s'en fou qu'elle "tombe" puisqu'il est intubé !! ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Suis je en faute ou pas ?
« Réponse #14 le: 18 juin 2005, 23:06:44 »
Salut,
et bien sauveteur seul, moi je joue la sécurité, d'abord rapide bilan, contact 15 au tel, je détaille reglo la situation avec mes compétences et mes moyens puis je demande la conduite à tenir au un doc., malgré notre position d'un seul sauveteur nous sommes quand même des gens formés et présumés compétent, donc pouvons prévenir et agir surtout avoir une surveillance avec détections des signes de vomissements ou de problèmes autres évitant ainsi toutes manœuvre inutiles, il est clair qu'un novice, c'est afps/psc.1 mais nous nous avons quand même l'habitude de ces situations  ::)

L'évaluation primaire a pour but de vérifier systématiquement si les lésions ou la maladie mettent en danger la vie du patient.