Auteur Sujet: Tension et saturation O2  (Lu 41474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #15 le: 27 août 2009, 20:23:42 »
exacte kit055 la TA dépend de tellement de facteurs santé,c'est pour ça que si un bon secouriste veut enlever quelque facteurs pour un "bon bilan" il faut toujours demander les antéscedents médicaux du patients afin d'écarter certains risques liés au transport,car certains traitements donne une "parfaite TA"

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #16 le: 27 août 2009, 20:27:23 »
EDIT : intense c'est pas la peine de t'enflammer ces valeurs varient selon les individu et entre 14 et 16 la différence ne se fera pas sentir pour le patient autrement que pour définir une HTA...

Euh je n'ai pas l'impression de m'enflammer, qu'est-ce que tu entends par là ?
Même si ces valeurs varient en fonction des individus, il exite des définitions officielles issues des sociétés savantes, ce n'est pas 160 mais 140 mmHg c'est tout ;)
Même chose pour la tension optimale c'est 120 / 80 (consulte la FFC). Par contre comme je disais évidemment que ça ne se diagnostique pas comme ça c'est à remettre dans un contexte.

Pour la TA moyenne même chose que pour ma première remarque ^^

En revanche pour le SMUR ça va s'avérer utile parfois de l'avoir ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : tension et saturation O2
« Réponse #17 le: 27 août 2009, 20:29:34 »
Laisse tomber ça doit être ta façon d'écrire qui m'a brusqué ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #18 le: 27 août 2009, 20:33:35 »
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/hta_patient_adulte_synthese.pdf

http://www.fedecardio.com/e_upload/pdf/Hypertension%20arterielle.pdf

Cela dit s'il y en a des plus récentes je suis preneur, personne n'est parfait ;)

Pour la façon d'écrire il faudra me dire comment écrire pour ne pas brusquer les autres. Vu les agressions verbales qu'il y a eu dans un autre sujet entre certains participants je n'ai pas l'impression de brusquer mon interlocuteur... :P

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : tension et saturation O2
« Réponse #19 le: 27 août 2009, 20:36:59 »
Je n'ai pas de documents officiels seulement les cours d'IFSI ;)

Pour ce qui est de la façon d'écrire c'est juste moi que ça concerne mais t'as rien à te reprocher ^^ Effectivement il y a des sujets bien pires ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #20 le: 27 août 2009, 20:42:48 »
Et bien si ce sont tes cours partageons (si tu veux bien) !
Peut-être que les choses ont changé récemment, que disent tes cours ? Ca pourrait être intéressant !

Ben d'aprés ce tensiomètre de poignet je dirais ... non  "intense" à bon  ;)

lire le tableau de la page 12 en Français

http://www.predictor.eu/fr/pdf/wrist-manual.pdf

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #21 le: 27 août 2009, 20:49:08 »
par contre là oui de toute façon l'effet des lunettes est quasi nul au delà de 3l

On peut très bien donner de l'oxygène à un patient avec des lunettes sous 4 ou 5 litres par exemple. Je l'ai déja fait ;)
Les lunettes peuvent s'utiliser de 1 à 6 litres par minute, à 1 litre on atteindra une fiO2 proche de 20 % et à 6 litres on atteindra une FiO2 proche de 40 %.
Au dela de 6 litres, la FiO2 ne va guère augmenter et puis ça risque d'être assez désagréable.

Un masque simple s'utilise avec des débits supérieurs en général jusqu'à 10 litres en gros, dans les meilleurs cas on atteindra une FiO2 proche de 50 ou 60 %. Par contre le minimum c'est 4 ou 5 litres car il y aura un risque de réinhalation en dessous.

Si on veut une meilleure FiO2 genre proche de 100 % il faudra passer au MHC.

J'ai quelques docs là dessus et il y a plein de sources bibliographiques qui sont sur internet si ça t'intéresse.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : tension et saturation O2
« Réponse #22 le: 27 août 2009, 21:15:15 »
Pour ce qui est des cours je ne peux les faire partager entièrement car ils appartiennent à l'AP-HP je n'ai pas leur autorisation pour les diffuser, en revanche la TA systolique pour une hypotension est indiquée à 8 cmHg.
Pour le reste ce sont surtout des constatations et des conseils pris sur le terrain, combinés à la théorie magistrale ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #23 le: 27 août 2009, 21:28:03 »
Je n'oserais pas te demander tes cours mais tu peux juste nous dire en gros ce qu'ils t'ont dit sur les chiffres de l'HTA ;)

Pour les chiffres d'hypotension artérielle je ne les ai jamais contesté, ce que je contestais c'était tes chiffres d'HTA ;)
En dessous de 90 - 80 de PAS (selon les sources) tu as raison c'est bien une hypotension.

Pour ce qui est de la théorie et de la pratique je suis en effet d'accord avec toi, je vais te faire un aveux, je constate aussi des choses sur le terrain... Maintenant le souci sur les forums du web c'est qu'on peut lire des choses pas forcément argumentées, sinon pour partir sur le terrain il faut bien partir de la théorie magistrale ;)
flood

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #24 le: 27 août 2009, 22:27:09 »
Je n'oserais pas te demander tes cours mais tu peux juste nous dire en gros ce qu'ils t'ont dit sur les chiffres de l'HTA ;)

Pour les chiffres d'hypotension artérielle je ne les ai jamais contesté, ce que je contestais c'était tes chiffres d'HTA ;)
En dessous de 90 - 80 de PAS (selon les sources) tu as raison c'est bien une hypotension.

Pour ce qui est de la théorie et de la pratique je suis en effet d'accord avec toi, je vais te faire un aveux, je constate aussi des choses sur le terrain... Maintenant le souci sur les forums du web c'est qu'on peut lire des choses pas forcément argumentées, sinon pour partir sur le terrain il faut bien partir de la théorie magistrale ;)
flood
la seul certitude c'est qu'une tension inférieur à 8 en systolique est dageureux et inférieur à 7 est considéré comme un état de choque d'où la médicalisation du transport

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #25 le: 27 août 2009, 22:32:18 »
Classification Pression                     systolique (mmHg)                          Pression diastolique (mmHg)
Pression artérielle optimale                      < 120                                                           < 80
Pression artérielle normale                       < 130                                                           < 85
Pression artérielle normale haute            130 - 139                                                     85 - 89
Degré 1 HTA légère                                  140 - 159                                                     90 - 99
Degré 2 HTA modérée                              160 - 179                                                   100 - 109
Degré 3 HTA sévère                                     180                                                              110

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tension et saturation O2
« Réponse #26 le: 28 août 2009, 09:30:11 »
En pré hospitalier, pour les valeurs de la tension, l'intérêt est aussi (et surtout) de connaître les valeurs habituelles chez le patient, ainsi que ses antécédents. On peut être faussement rassuré par une TA ayant des valeurs "normales" alors que le contexte devrait nous alerter.


Un senior coronarien/insuffisant rénal/.... qui a une TA habituelle à 19/11  est qu'on trouve avec une TA à 12/8 peut légitimement nous inquieter  ;).

Concernant les humidificateur (barboteurs), il y a une excuse plus soft que le coût qui est souvent mise en avant. Les hygienistes trouvent que ce sont des nids à germes. Et effectivement, normalement, normalement,... on ne gardera pas la victime des heures.

Par contre concernant les débits d'oxygène, de quoi parlez vous quand vous dites "surdose en oxygène" ?

Hors ligne maverick6706

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #27 le: 28 août 2009, 10:00:43 »
oui surdose en O2 ou effet paradoxale

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tension et saturation O2
« Réponse #28 le: 28 août 2009, 14:12:49 »
Justement, je ne vois pas de quoi vous parlez.

Vous parlez l'insuffisant respi ? Du coronarien ? ... ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #29 le: 28 août 2009, 14:21:13 »
Je ne veux pas parler à la place des autres loulig mais j'imagine qu'ils parlaient de l'effet paradoxal de l'oxygène chez l'insuffisant respiratoire chronique, enfin je l'ai compris comme ça.