Auteur Sujet: Tension et saturation O2  (Lu 41619 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : tension et saturation O2
« Réponse #30 le: 28 août 2009, 14:49:24 »
Effectivement (pour l'humidicateur/aquapack l'AP-HP nous as avancé une question de coût, d'ailleurs il est encore présent dans certains services, et on a reçu pour consigne d'épuiser les derniers et que les stocks ne seront pas renouvelés, chez nous des patients peuvent rester des jours sous O²...sans parler des services pneumo !) il s'agit de l'effet paradoxal de l'O² qui au lieu d'être efficace entraîne une détresse, il y a également un autre paramètre : le dépendant chronique à l'oxygène à qui, si on met un masque O² et qu'on le retire au bout de 5 min, présente une détresse respiratoire.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : tension et saturation O2
« Réponse #31 le: 28 août 2009, 15:00:40 »
C'est un concept obsolète à oublier en pré hospitalier.

Un insuffisant respi peut très bien supporter un débit d'oxygène élevé pendant plusieurs minutes.

C'est l'hypoxie qui tue à très très court terme.

"trop" d'oxygène peut altérer l'état d'une victime dans CERTAINS cas mais c'est un phénomène lent, complexe et réversible.

En pratique et en situation d'urgence on doit mettre de l'O2 à un débit nécessaire, on a largement le temps d'adapter ultérieurement le débit. C'est par ailleurs une décision d'ordre médical.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #32 le: 28 août 2009, 15:06:43 »
Je suis bien d'accord sur cette obcession de l'oxygène chez les IRC.

Pour les Aquapak, dans certains établissements ils sont toujours en service. Le problème c'est que certains hygiénistes préconisent une utlisation pour 24 heures, ce qui ne se fait bien sûr jamais, en général un par patient et il est changé quand il est vide, sinon les services de réanimation, médecine, pneumo etc auraient des factures impressionnantes. En revanche les barboteurs qui ne sont pas stériles alors là c'est très peu hygiénique pour le coup.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : tension et saturation O2
« Réponse #33 le: 28 août 2009, 17:02:42 »
loulig en pré-hospitalier effectivement mais les conséquences sont lourdes, là je parlais surtout en contexte hospitalier ;)

intense effectivement, d'ailleurs s'ils ont été retirés c'est aussi pour une raison budgétaire, alors c'est pas pour qu'on en recommande encore plus ^^

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : tension et saturation O2
« Réponse #34 le: 28 août 2009, 22:30:01 »
C'est fou le nombre de conneries qu'on peut lire sur un forum !

Ici ou ailleurs (c'est pas la faute à SOS12)

En trois pages on a dû avoir environ 35 réponses différentes à la question initiale. Si on escompte qu'au moins 1 réponse est bonne ; ça fait 34 conneries.

Et encore, je donne des chiffres et hasard et, surtout, je pars du principe qu'il y a au moins une réponse bonne.

Ce qui n'est pas sûr....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : tension et saturation O2
« Réponse #35 le: 28 août 2009, 22:53:25 »
Pépé, tu dis que 34 des 35 réponses sont des "conneries", moi j'aimerais que tu nous expliques pourquoi et que tu nous donnes aussi les bonnes réponses
     merci