Auteur Sujet: "Coucou Maman, c'est moi" : ne tombez pas dans ce piège envoyé par SMS  (Lu 2035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Une nouvelle arnaque par SMS vise les parents en se faisant passer pour un de leurs enfants.
Le site gouvernemental de cybermalveillance lance une mise ne garde.
Comment éviter de tomber dans le piège ?

Attention, arnaque !
Des escrocs sévissent depuis quelque temps par SMS en visant des parents plutôt âgés.
Cette arnaque consiste à faire croire aux parents que c'est un de leurs enfants qui leur écrit, qu'il a perdu son téléphone et qu'il les appelle à l'aide depuis un autre numéro de téléphone.
Ce type d'arnaque est bien connu et porte le nom de phishing, hameçonnage en français.

Dans leur message, les escrocs invitent le parent à les contacter sur un autre numéro via Whatsapp pour échanger.
Le soi-disant enfant écrit à son soi-disant parent qu'il a eu un problème avec son téléphone (vol, perte ou casse) ou un souci avec son numéro de téléphone (carte SIM perdue, crédit épuisé).
ll demande ensuite à son "parent" de l'argent par virement, soit "par la transmission des coordonnées de la carte bancaire ou encore par l'envoi de codes de coupons de paiement (PCS, Transcash, Neosurf…)", indique le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Vous pensez ne jamais pouvoir tomber dans le panneau ? Et pourtant, cette arnaque appelée "hi Mum" ("coucou Maman") a déjà fait des milliers et des milliers de victimes. En Australie, de nombreuses personnes ont été lésées.

N'envoyez pas d'argent
Les autorités rappellent deux conseils essentiels : ne répondez pas au message et n'envoyez jamais d'argent avant d'avoir identifié votre interlocuteur. Et appelez l'enfant qui soi-disant vous écrit sur son téléphone portable, ou tout autre moyen de contact, pour vérifier s'il est ou non à l'origine du message. Il y a de grandes chances que non...

Des coordonnées trouvées sur internet
Les escrocs ont vraisemblablement trouvé les numéros de téléphone de leurs proies sur internet et les utilisent pour mener à bien leur fraude à grande échelle.

Si vous êtes tombé dans le piège, tout n'est pas perdu
Si vous venez de verser de l'argent, prévenez immédiatement votre banque pour suspendre le virement s'il est encore temps de s'y opposer. Si le virement a déjà eu lieu, déposez plainte et garder bien le SMS reçu comme preuve de l'escroquerie.

Pour tout renseignement, la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur peut vous aider par téléphone au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Des exemples de SMS reçus par des parents

bonjour maman/papa. Mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. +33XXXXXXXXX vous pouvez enregistrer ceci. envoie moi un message via whatsapp.
Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible ! Je ne pourrai plus te répondre ici comme je n’ai plus de crédit, je dois te parler de quelque chose…

Salut Maman/papa, c’est mon nouveau numéro de téléphone, tu peux enregistrer ce numéro et envoyer un message sur Whatsapp. https://XXXXX +33XXXXXXXXX

Salut maman, c’est moi j’espère que tu vas bien. Mon téléphone est cassé je n’ai vraiment pas de chance.. Voici mon nouveau numéro, enregistre celui-ci pour le moment. Répond moi quand tu reçois ce message, bisous.

Bonjour maman , c’est mon nouveau numéro peux tu le sauvegarder envoyer moi un message sur watsapps sur ce numéro, mon téléphone est cassé

Cc maman J’ai perdu mon telephone peux-tu m’envoyer un message sur WhatsApp a ce numéro +33XXXXXXXXX Alors je sais que tu as recu mon message
papa maman j ai perdu ma carte sim voici mon nouveau numéro 06XXXXXXXX Teste le sur Whatshapp

Source : https://www.ladepeche.fr/2023/12/07/coucou-maman-cest-moi-ne-tombez-pas-dans-ce-piege-envoye-par-sms-11626801.php?M_BT=100111792180#xtor=EPR-7-[newsletter-soir]-20231207-[classique]