Auteur Sujet: [Sécurité Routière] Animaux domestiques en voiture ?  (Lu 1819 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent pas être entravés ou occultés (art. R412-6 du code de la route). Un chien ou un chat ne peuvent ainsi être laissé libre dans l’habitacle d'une voiture.
L'animal peut devenir un danger pour vous ou pour les secours, par peur ou par maladresse. Il peut aussi se blesser ou blesser quelqu'un. Songez qu'en cas de choc à 50 km/h un chien de 10 kg devient un projectile de 250 kg...

Les animaux doivent être installés à l’arrière, retenus avec un harnais ou dans une cage de transport munie de la ceinture.
Un chien peut aussi voyager dans le coffre d'un break, maintenu derrière un filet ou une grille de protection.
Ne pas respecter ces prescriptions c'est s'exposer à une amende de 2°classe (22€) ou de 4°classe (90€) pour un grand chien non attaché.

Citer
Comment l’attacher ?
Pour un chat :
laissez-le dans son panier fermé, posé sur le plancher ou, mieux, arrimé à la banquette ou dans le coffre.

Pour un chien :
    Si vous avez un break, faites-le voyager dans le coffre, derrière un filet ou une grille de protection.
    Si vous avez une berline, il existe aussi des harnais qui permettent de bien sangler l’animal sur la banquette arrière. A défaut de harnais, tenez-le en laisse au pied des passagers arrière. Évidemment, dans le cas d’une berline, hors de question de faire voyager l’animal dans le coffre !

Attention, les animaux n’aiment pas tellement être attachés et expriment en général leur mécontentement (miaulement, aboiements…), ce qui devient vite stressant pour le conducteur. Essayez donc d’habituer le plus tôt possible votre animal de compagnie à voyager dans de bonnes conditions de sécurité.
Faites des pauses !

Lors des arrêts, surtout par forte chaleur, ne laissez pas votre animal dans la voiture. Faites-le sortir pour qu’il boive et se détende, mais tenu en laisse (même un chat) : il risque de s’enfuir, effrayé par les bruits des voitures et les lieux inconnus.

http://www.stage-permis-conduire.fr/art-securite-routiere-transporter-un-animal-en-voiture-art-33.html

[PRÉVENTION] 🐶🐱 En voiture, chacun sa place !
Vous partez ou vous revenez de vacances ?
 et jamais sans votre fidèle compagnon à 4 pattes  ;)

Alors, si vous l'aimez pensez aussi à sa sécurité et à la vôtre : en voiture chacun sa place !

Bon voyage 🚗 !
ATTENTION
Ne laissez pas votre ANIMAL et encore moins vos enfants dans une voiture exposée au soleil voire sous un coin ombragé car la température dépasse souvent 60° !