Auteur Sujet: [VIGILANCE] Attention à vos smartphones !  (Lu 2117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[VIGILANCE] Attention à vos smartphones !
« le: 18 novembre 2015, 13:55:04 »
Les propriétaires de smartphones sont désormais les cibles incontournables des hackers. En effet, un nouveau malware a fait son apparition.  :-[
Pour tromper l’utilisateur, il prend la forme d’applications populaires telles que Facebook, Twitter ou encore Snapchat.
Pensant mettre à jour son application, l'utilisateur télécharge en réalité un cheval de Troie.
Un subterfuge rusé puisque le logiciel malveillant, propose les mêmes fonctionnalités que l’application téléchargée. Il intègre des programmes qui affichent des publicités intempestives sur le smartphone infecté (qui mènent à d’autres malwares et ainsi de suite) et peut aller jusqu’à voler les données personnelles de l’utilisateur.

Une menace à prendre au sérieux puisque le malware a été détecté sur près de 20.000 applications selon la société de sécurité Lookout Mobile.

Comment protéger son smartphone ?
Quelques règles simples :
- Sécuriser l'appareil avec un code secret.
- Éviter d'acheter des applications qui ne viennent pas de plate formes officielles ou de marques connues.
- Vérifier l'éditeur de chaque application que vous téléchargez.
- Toujours lire l'écran d'autorisation et être certain de comprendre l'accès donné aux applications. Si vous installez un jeu et qui peut être capable de lire et envoyer des SMS, cela devrait vous alerter.
- Installer un antivirus gratuit. La plupart des applications antivirus de grandes marques sont pour l'instant gratuites et suffisent à éviter d'être infecté par une application malveillante.
- Le fait que l'application soit gratuite ne change rien à sa fiabilité.

Restez attentifs. Les criminels qui agissent aujourd'hui sur les mobiles sont les mêmes que ceux qui agissaient sur internet. Ils ont donc beaucoup d'expérience et vont tout faire pour que leur produit ressemble à ce que vous cherchez.

Depuis les événements tragiques du week-end dernier à Paris, si la grande majorité des messages qui circulent sur internet ou par SMS sont véritablement des messages de soutien en lien avec les attentats, d'autres sont piégés. :-[
Leur contenu, volontairement dramatique, a pour objectif de vous apitoyer pour diminuer votre vigilance. Ils contiennent soit un lien vers un site contaminé, soit une pièce jointe malveillante.

Ces attaques peuvent être déjouées grâce à votre action et votre vigilance :
- je vérifie l'origine des messages électroniques et je porte une attention particulière quand l'expéditeur est inconnu, ou quand le message provient d'internet, ceux-ci étant signalés par la mention [INTERNET] en début du sujet du courriel ;
- je n'ouvre les pièces jointes que si l'expéditeur m'est connu ;
- en cas de doute, je supprime le message sans l'ouvrir.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [VIGILANCE] Attention à vos smartphones !
« Réponse #1 le: 17 juillet 2016, 14:06:24 »
[Prévention - Gare aux escroqueries par SMS !]
Si vous recevez un SMS vous demandant d'appeler un numéro (qui plus est annoncé comme gratuit) sous un prétexte fallacieux, redoublez de méfiance et NE donnez PAS suite.
Il s'agit d'une arnaque !  >:(
En cas d'attentat, les autorités peuvent vous alerter et vous renseigner par différents moyens : sur votre smartphone via l'application gratuite "SAIP" (système d'alerte et d'information des populations) ou encore grâce aux réseaux sociaux via les comptes officiels du Ministère de l'intérieur ou des forces de sécurité.

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations. Disponible dès le 8 juin, cette application gratuite est ainsi opérationnelle pour l’Euro 2016 de football.
A quoi sert-elle ?

Cette première version disponible sur Apple Store et Google Play permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d'un attentat.

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés.

Cette application complète le dispositif d’alerte et d’information des populations (SAIP) déjà existant (sirènes, messages radios préformatés…) et s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques.

http://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP
Article via : gendarmerie nationale