Auteur Sujet: Aborder et utiliser un carrefour giratoire "rond-point" !  (Lu 1908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
[CODE DE LA ROUTE] Petit rappel : comment négocier un rond point en voiture ?

Avant d'entamer le rondpoint (1 ou + voies), il faut bien prendre connaissance des panneaux directionnels qui sont placés avant celui-ci et qui vont vous aider à vous repérer.

Pour vous aider, nous allons maintenant scinder fictivement le rond-point en deux, le coupant en son milieu et ainsi distinguer deux zones : une à gauche et une a droite du rond-point.

Je veux aller à droite ou en face du rond-point, il s'agit donc de la zone droite !
Je me positionne à droite sur la voie d’entrée et je marque un temps d’arrêt si nécessaire.
Sur le rond-point, je reste sur la voie de droite et j’avertis de mon intention d’aller à droite en mettant mon clignotant : immédiatement si ma sortie est la première à droite ; au moment où je passe la ligne médiane de la voie précédant celle où je me dirige, et je le maintiens jusqu’au changement de direction complet.

Je veux aller à gauche du rond-point, il s'agit de la zone de gauche !
Avant de m'insérer dans le rond-point, je me positionne sur la voie de gauche (si deux voies d'entrée existent) et, si nécessaire, je marque un temps d’arrêt.
J’utilise la voie de gauche et je mets mon clignotant (indicateur de direction), coté gauche. Puis je le mets à droite au moment où je passe la ligne médiane de la voie précédant celle où je vais. Je bascule sur la voie de droite avec mon clignotant toujours à droite puis je le maintiens jusqu’au changement complet de direction.

Bonne route à tous !!