Si la plupart se terminent bien, les fugues d'un adolescent sont toujours à prendre au sérieux, car elles sont le symptôme d'autres difficultés.
Que fuient les jeunes fugueurs ?
ICIDeux fugues :
La nouvelle est tombée hier soir : vers 20 h 15, des gendarmes de la brigade de proximité de Beauvoir-sur-Niort ont retrouvé Wendy, 14 ans, et son frère aîné Jordan, 16 ans, dans une maison de Frontenay-Rohan-Rohan. Les deux adolescents, qui se trouvaient chez des amis, n'avaient plus donné signe de vie depuis la soirée de mardi.
« Ils sont en bonne santé », a précisé le capitaine Jean-Michel Lucas, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Niort.
Un avis de recherche lancé hier matin ; les militaires, après avoir reçu un nombre important de coups de téléphone à la suite de l'avis de recherche lancé, notamment, sur le site internet de La Nouvelle République dans la matinée d'hier, ont glané sur le terrain un renseignement déterminant qui leur a permis de remonter jusqu'aux fugueurs.
Mardi à 19 h, la mère de Wendy et de Jordan, installée à Beauvoir-sur-Niort, avait alerté les autorités : rentrée de son travail, ses enfants n'étaient pas à la maison. Ce qui n'était « pas normal ». Trois patrouilles de la communauté de brigades (COB) de Frontenay-Rohan-Rohan avaient alors entamé du porte-à-porte, la piste d'une fugue étant la plus plausible.
Ces investigations se sont poursuivies mercredi et jeudi, avec les gendarmes de la COB de Melle en renfort : les secteurs de Brioux-sur-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan et Melle ont été visés. Plus tôt, les enquêteurs avaient réussi à définir avec précision l'emploi du temps des deux ados : ils avaient passé une bonne partie de la journée de mardi au stade de football de Beauvoir-sur-Niort avec des copains, initialement refoulés du foyer des jeunes de la commune. Ils y avaient été vus pour la dernière fois à 18 h 30.
Les recherches ont finalement abouti hier soir : la veille aux alentours de 23 h, le téléphone mobile qu'avaient en leur possession le frère et la sœur avait été géolocalisé. Où cela ? A Frontenay-Rohan-Rohan, déjà.
Un plan de recherches a été déployé ce jeudi 4 juin, dans l'après-midi, après la disparition inquiétante d'un adolescent âgé de 16 ans, près des Andelys (Eure). La gendarmerie des Andelys a été alertée vers 14h30, par une mère de famille que son jeune fils avait quitté le domicilie familial à vélo, après une disprostituée vers 13 heures.
Elle indiquait s'inquiéter pour lui.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Un message radio avec le signalement de l'adolescent a été diffusé immédiatement à toutes les patrouilles. Parallèlement, des moyens de recherches ont été mobilisés, dont le chien pisteur de l'équipe cynophile de la compagnie des Andelys. L'animal a détecté la trace du jeune fugueur mais l'a rapidement perdue.
En procédant à la géolocalisation du téléphone portable du disparu, les enquêteurs ont pu ainsi déterminer l'endroit approximatif où se trouvait ce dernier. C'est finalement à Villers, un hameau situé sur les hauteurs des Andelys, que l'adolescent a été retrouvé : il était chez une amie. Le jeune homme a été pris en charge par les gendarmes et remis à sa famille.
En général, les jeunes ne vont pas très loin : ils restent dans leur quartier, là où se retrouvent leurs amis, là où ils peuvent trouver de l'aide. Un peu plus de la moitié reviennent d'eux-mêmes, lorsqu'ils sont allés au bout de leur démarche.
Si c'est la police qui les retrouve, une audition a lieu avant de les remettre à leur famille : cela ouvre un espace de parole où peuvent se dire les raisons de la fugue; d'où parfois une enquête sociale, ou un placement d'urgence. Le plus grand danger est celui des mauvaises rencontres : il faut bien manger et dormir.
Au moment où les adolescents sont le plus vulnérables, fragilisés par la perte de leurs repères, ils peuvent se retrouver sous la coupe de délinquants, d'adultes qui les exploitent ; les jeunes filles sont parfois prêtes à croire en n'importe quel prince charmant !
Viennent alors les petits délits, la consommation d'alcool et de cannabis.