Auteur Sujet: Adolescent fugueur retrouvé grâce à la géolocalisation de son téléphone !  (Lu 4150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Si la plupart se terminent bien, les fugues d'un adolescent sont toujours à prendre au sérieux, car elles sont le symptôme d'autres difficultés.
Que fuient les jeunes fugueurs ? ICI
Deux fugues :
La nouvelle est tombée hier soir : vers 20 h 15, des gendarmes de la brigade de proximité de Beauvoir-sur-Niort ont retrouvé Wendy, 14 ans, et son frère aîné Jordan, 16 ans, dans une maison de Frontenay-Rohan-Rohan. Les deux adolescents, qui se trouvaient chez des amis, n'avaient plus donné signe de vie depuis la soirée de mardi.
« Ils sont en bonne santé », a précisé le capitaine Jean-Michel Lucas, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Niort.
Un avis de recherche lancé hier matin ; les militaires, après avoir reçu un nombre important de coups de téléphone à la suite de l'avis de recherche lancé, notamment, sur le site internet de La Nouvelle République dans la matinée d'hier, ont glané sur le terrain un renseignement déterminant qui leur a permis de remonter jusqu'aux fugueurs.
Mardi à 19 h, la mère de Wendy et de Jordan, installée à Beauvoir-sur-Niort, avait alerté les autorités : rentrée de son travail, ses enfants n'étaient pas à la maison. Ce qui n'était « pas normal ». Trois patrouilles de la communauté de brigades (COB) de Frontenay-Rohan-Rohan avaient alors entamé du porte-à-porte, la piste d'une fugue étant la plus plausible.
Ces investigations se sont poursuivies mercredi et jeudi, avec les gendarmes de la COB de Melle en renfort : les secteurs de Brioux-sur-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan et Melle ont été visés. Plus tôt, les enquêteurs avaient réussi à définir avec précision l'emploi du temps des deux ados : ils avaient passé une bonne partie de la journée de mardi au stade de football de Beauvoir-sur-Niort avec des copains, initialement refoulés du foyer des jeunes de la commune. Ils y avaient été vus pour la dernière fois à 18 h 30.
Les recherches ont finalement abouti hier soir : la veille aux alentours de 23 h, le téléphone mobile qu'avaient en leur possession le frère et la sœur avait été géolocalisé. Où cela ? A Frontenay-Rohan-Rohan, déjà.
Un plan de recherches a été déployé ce jeudi 4 juin, dans l'après-midi, après la disparition inquiétante d'un adolescent âgé de 16 ans, près des Andelys (Eure). La gendarmerie des Andelys a été alertée vers 14h30, par une mère de famille que son jeune fils avait quitté le domicilie familial à vélo, après une disprostituée vers 13 heures.
Elle indiquait s'inquiéter pour lui.  :'(
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Un message radio avec le signalement de l'adolescent a été diffusé immédiatement à toutes les patrouilles. Parallèlement, des moyens de recherches ont été mobilisés, dont le chien pisteur de l'équipe cynophile de la compagnie des Andelys. L'animal a détecté la trace du jeune fugueur mais l'a rapidement perdue.
En procédant à la géolocalisation du téléphone portable du disparu, les enquêteurs ont pu ainsi déterminer l'endroit approximatif où se trouvait ce dernier. C'est finalement à Villers, un hameau situé sur les hauteurs des Andelys, que l'adolescent a été retrouvé : il était chez une amie. Le jeune homme a été pris en charge par les gendarmes et remis à sa famille.

En général, les jeunes ne vont pas très loin : ils restent dans leur quartier, là où se retrouvent leurs amis, là où ils peuvent trouver de l'aide. Un peu plus de la moitié reviennent d'eux-mêmes, lorsqu'ils sont allés au bout de leur démarche.
Si c'est la police qui les retrouve, une audition a lieu avant de les remettre à leur famille : cela ouvre un espace de parole où peuvent se dire les raisons de la fugue; d'où parfois une enquête sociale, ou un placement d'urgence. Le plus grand danger est celui des mauvaises rencontres : il faut bien manger et dormir.
Au moment où les adolescents sont le plus vulnérables, fragilisés par la perte de leurs repères, ils peuvent se retrouver sous la coupe de délinquants, d'adultes qui les exploitent ; les jeunes filles sont parfois prêtes à croire en n'importe quel prince charmant !
Viennent alors les petits délits, la consommation d'alcool et de cannabis.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Comment réagir face à un enfant fugueur ?
https://www.facebook.com/notes/avis-de-recherche/comment-r%C3%A9agir-face-%C3%A0-un-enfant-fugueur-/327020640657991

Comment réagir face à un enfant fugueur  8)
Mon enfant a fugué et on a finit par le retrouver. Dois-je le gronder ? Comment me comporter avec lui pour qu’il ne fugue pas à nouveau ?
De nos jours, de plus en plus d’enfants fuguent. Ces enfants qui décident souvent de s’en aller de la maison sans en avertir les parents vont en général dans les endroits qu’ils ne connaissent pas. Dans cette situation, ce sont les parents qui sont les plus troublées. Ils ont peur que quelque chose de mal arrive à leur enfant. Voici les conseils à suivre pour faire face à un enfant fugueur.
Chaque année, de nombreux enfants quittent leur domicile familial pour se fondre dans la nature. En effet, il faut savoir que si un enfant fugue, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, on a le fait que l’enfant veut crier son ras-le-bol. Pour lui, c’est un moyen pour se débarrasser de ses parents. En général, il faut remarquer que lorsqu’un enfant a des disprostituées régulières avec ses parents, il peut arriver de fuguer. Par exemple, si ces parents ont l’habitude de lui crier dessus ou de l’humilier. L’enfant peut aussi fuguer si ces parents se disprostituéent souvent. Pour lui, ce sera un moyen pour ne pas se culpabiliser de leurs disprostituées. Un enfant peut fuguer également s’il est maltraité à la maison.
En général, l’enfant qui fugue est à la recherche d’un mieux-être. Il veut échapper à toutes ces tensions et avoir une vie normale. C’est une occasion pour l’enfant aussi d’attirer l’attention de ses parents. Il faut dire que quand un enfant fugue, les premiers à souffrir, ce sont les parents. Ceux-ci ont peur que quelque chose de mal arrivent à leur enfant.
Certains parents ne savent pas comment réagir lorsque leur enfant fugue. Ces conseils vous seront très utiles pour le faire.
Si dans les 24 heures, vous ne voyez pas votre enfant, il est recommandé d’en parler immédiatement à la police. Celle-ci se chargera de mener les investigations pour retrouver l’enfant. Pour aider la police dans sa tâche, vous devez leur donner la dernière tenue vestimentaire que votre enfant a porté avant de sortir, ses habitudes ainsi que de ses photos récentes.
En outre, les parents doivent aussi prendre une part active dans la recherche de leur enfant. Il ne faut rester les bras croisés à se morfondre. Prenez contact avec les amis de votre enfant, les personnes dont il a confiance, vérifier sur Internet, s’il n’a pas récemment tchatter avec quelqu’un qui aurait pu l’influencer.
Par ailleurs, si après quelques jours, on retrouve votre enfant, il est recommandé d’avoir un dialogue. Votre dialogue doit se dérouler dans le calme. Faites de telle sorte qu’il vous explique les raisons pour lesquelles il a quittées la maison. Faites-lui comprendre que ce n’est pas une bonne idée. Si sa fugue est liée aux tensions familiales, il est préférable de chercher à les régler au plus vite.
Il peut arriver que l’enfant ne veuille pas expliquer la raison de sa fugue à ses parents. Dans ce cas, vous avez besoin d’un médiateur. Vous pouvez emmener votre enfant à dialoguer avec une personne en qui il a confiance. Peut-être qu’il lui confiera la raison de sa fugue. Les parents doivent se remettre en cause et voir ce qui n’a pas marché dans l’éducation de l’enfant.
Un enfant fugue, ce n’est jamais bon signe. Les parents doivent donc dialoguer avec lui afin de comprendre la raison de sa fugue. Il faut aussi être plus proche de l’enfant et se remettre en cause...