Arnaque au faux conseiller bancaire : pourquoi cette escroquerie téléphonique explose en France !
Un appel de sa banque, la suspicion d'une tentative de piratage et un conseiller qui sait exactement quoi faire pour en prémunir son client, voilà comment l'arnaque au faux conseiller bancaire piège des milliers de personnes chaque année.
Focus sur une fraude de plus en plus perfectionnée.
L'arnaque au faux conseiller bancaire est ni plus ni moins que le "phénomène de 2023" selon le site Cybermalveillance.gouv, qui a publié en début d'année son état des lieux des escroqueries en ligne les plus répandues.
Déjà observées en 2022, ces arnaques ont explosé en 2023 avec une augmentation de 78%, selon le site. Jean-Jacques Latour, responsable de l'expertise en cybersécurité sur le site gouvernemental détaille l'ampleur du phénomène. Le nombre de signalements pour ce type spécifique de fraude serait ainsi passé de 1 600 au second semestre de l'année 2022 à 5 000 en 2023. Au total, ce sont 628 millions d'euros qui auraient été subtilisés aux victimes de fraudes au moyen de paiement au premier trimestre 2023 selon la Banque de France.
"Je passe ma vie à faire ça", confirme Me Arnaud Delomel, avocat au barreau de Rennes.
Si de plus en plus de personnes se font avoir, c'est que l'arnaque est de plus en plus sophistiquée. Elle se déroule en deux temps, la première étape est celle d’hameçonnage (également appelé phishing), durant laquelle un pirate informatique met la main sur les données personnelles des victimes. Les messages les plus consultés sont les contenus sur la fausse infraction routière, la fausse infraction à la pédopornographie et le faux support technique.
Puis, vient l'étape de l'appel malveillant au cours duquel l'escroc fait croire qu'une opération suspecte risque d'apparaître sur le relevé bancaire de la victime. La guidant pour "annuler" l'opération avant que le retrait soit effectif, l'escroc l'amène à valider un paiement à l'aide du Secur'Pass, désormais obligatoire sur toutes les applications bancaire, et empoche le pactole.
Une victime suffit à "faire la journée" d'un escroc
"L'escroc il se réveille le matin et il fait son travail d'escroc, il a sa liste de 100 ou 200 clients à appeler. Sur les 200 personnes, si une ou deux tombe dans le panneau, il a fait sa journée. Je ne vous fais pas de dessin, si à chaque fois il prélève 3000, 4000 voire 5000 euros, la journée est faite", commente l'avocat rennais, spécialiste de la défense des intérêts des consommateurs et des particuliers. Ce dernier confirme que l'arnaque peut berner tout le monde: "Aujourd'hui, certains arrivent même à inscrire le numéro de la banque de leurs victimes sur leurs téléphones", détaille Arnaud Delomel.
Une loi datant de 2020 (la loi Naegelen) vise pourtant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, elle "oblige les opérateurs téléphoniques à sécuriser leurs numéros", comme l'explique Julien Lasalle, secrétaire de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) à la Banque de France. De plus en plus de SMS et appels sont aussi bloqués ou référencés parmi les potentiels indésirables, une mesure utile, mais qui n'empêche pas les arnaques.
"Tout le monde peut se faire avoir, il ne faut pas penser que seules les personnes faibles sont ciblées, j'ai de toutes les catégories socioprofessionnelles dans mon cabinet", confirme-t-il.
De leur côté, les banques n'hésitent pas à investir pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et informer leurs clients des risques qui existent et des précautions à prendre pour ne pas se faire piéger. L'expert de la Banque de France précise qu'il existe aujourd'hui des "mécanismes de détection" qui permettent d'identifier les transactions suspectes (montants élevés, origine étrangère, dépense inhabituelle pour le client). Enfin, l'authentification forte, c’est-à-dire la saisie d'un code avant chaque paiement a également permis de faire baisser le nombre de fraudes par carte bancaire en 2023.
Source
https://www.ladepeche.fr/2024/03/10/dossier-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-pourquoi-cette-escroquerie-telephonique-explose-en-france-11812476.php?M_BT=100111792180#xtor=EPR-1-[newsletter]-20240310-[classique]