Auteur Sujet: Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!  (Lu 10394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
 
samedi 02 avril 2011 route de St-Clet - Pleudaniel

Témoignage

Ce matin, à 11 h 30, sur la route de Saint-Clet, un automobiliste pleudaniellais témoigne du fait qu'il a été victime d'une arnaque au portable.
« Des passagers sortis d'une voiture stationnée sur le bord de la route m'ont fait signe de m'arrêter. Pensant à une panne, j'ai stoppé mon véhicule. Le conducteur me confirme une panne d'essence et me demande mon téléphone portable pour être secouru.
Il s'était adressé à moi dans un français impeccable, mais a téléphoné en langue étrangère. À un moment donné, le rythme de la locution m'a rappelé une énumération de chiffres.
J'ai alors eu des doutes.
J'ai récupéré mon portable, poursuivi ma route, puis me suis arrêté immédiatement à la gendarmerie la plus proche pour signaler les faits », raconte le conducteur pleudaniellais.

Les gendarmes sont intervenus immédiatement.
Le véhicule, un monospace vert de marque Wolkswagen ou Seat et les protagonistes décrits par le témoin étaient toujours stationnés au même endroit. Les gendarmes les ont interpellés.

Les gendarmes ont expliqué au témoin que les arnaqueurs au portable prennent le numéro de la carte Sim du portable, ce qui leur permet de téléphoner par la suite, au frais de l'abonné arnaqué et à son insu, à partir de n'importe quel autre portable et pour des destinations souvent coûteuses.
Mais dans le cas des faits qui se sont déroulés à Saint-Clet, les gendarmes n'ont rien pu faire, faute de preuves. « J'ai donc immédiatement contacté l'opérateur de mon portable. Mais il y a un délai de quatre heures entre le moment où l'on prévient et la coupure effective de la ligne », dit la victime un peu inquiète.


D'autres type d'arnaques :   

Attention aux arnaques sur le portable, par SMS ou appels manqués

Attention à ces SMS que vous recevez et qui vous proposent de récupérer des lots ou des gains soit disant gagnés à une loterie. De même, ne rappelez pas les appels manqués lorsqu'ils émanent de 0897 ou 0899.

Le SMS d'appât

Cela arrive de plus en plus souvent, quel que soit l'opérateur : vous recevez un SMS vous informant que vous avez gagné un lot ou de l'argent.

La seule condition est d'appeler un numéro bien entendu surtaxé, voire lourdement surtaxé. Il commence en général par 0897 ou 0899.

Il est évident qu'il ne faut pas rappeler, non seulement vous ne gagnerez rien, mais en plus l'appel passé sera surtaxé.

Voici les types de messages reçus :

"STARPOST.Le propriétaire du numéro 06XXXXXXXX [Justement le votre, quelle chance !] a gagné 3000E, 1 Ipod, des CD ou des surprises. Il doit appeler le 0899704800 dans les + brefs délais(1.35E+0,34)" (venant de 10058 et envoyé le 07/06/2007 à 14H28M18).

"Le gagnant dont le numéro de tél finit par :XXXX [Justement la fin de votre numéro, quelle chance !], n'a pas récupéré son lot. Merci d'appeler le 0899704891 pr envoi du chèque ou autre dotation (HT/1.35E+0,34mn)" (venant de 10122 et envoyé le 06/11/2007 à 10H22M23)

"Alerte 10000€ ! Vous avez été tiré au sort à 11h ! BRAVO ! Appelez le 0899702828, c'est peut etre 10.000 euros pour vous ! (HT/1.35E+0,34)" (venant du 10122 et envoyé le 21/09/2007 à 17H19M04)

"tu as reÇu mercredi à 16h, 1 mess de Steph ki tente de te joindr.pour le lire envoi par STEPH au 62000 ou par tel :0899700056.(0.35e/sms ou1.35e+0.34e/m starpost" (venant du 10121 et envoyé le 22/08/2007 à 16H27H37).

Le dernier est éloquent sur les intentions des éditeurs de ces SMS : vous faire appeler leur numéro à 1.35E par appel puis 0.34E la minute.

L'appel manqué

Voici un autre classique : votre téléphone sonne mais vous n'avez pas le temps de décrocher. Vous consultez la liste des appels manqués et vous constatez qu'il s'agit d'un numéro commençant par 0899 ou 0897. Aucun message n'est laissé bien entendu et ça ne rappelle pas. C'est idiot, mais beaucoup d'entre vous appellent alors ce numéro pour savoir qui a essayé de les joindre !

Voici un autre SMS d'arnaque reçu pour Noël afin de vous donner un aperçu plus large de la tactique :

"Votre CHEQUE DE NOEL n :550065 vous a été attribué à 10H ! App vite le 0899706262 pour en connaitre montant et le récupérer ! Merci (1.35E+0,34mn-RCS413759598)" (venant de 10078 et envoyé le 13/12/2007 à 10H57M12S).

Vous noterez le numéro de registre du commerce sensé vous donner confiance en la société éditrice du jeu.

« Salut c moi ? J'attends toujours ton appel, a croire que je t'ai laisse mon numero pr rien, rappelle moi au 0899XXXXXX »

« INFO : Tirage au sort réalisé sous Controle d'Huissier. Vous etes le Gagnant du Chèque No :345786 Composez le 0899XXXXXX pour le retirer dès à présent »

« FELICITATIONS ! Vous avez été tiré au sort à 10h27 pour gagner 1 SEJOUR pr 2 à l'ILE MAURICE ds l'Hotel XXXXXX 5* ! ! Composez le 0899XXXXXX »

Ces messages indésirables se sont développés à un tel point de saturation pour les abonnés mobiles que, sous l'impulsion des pouvoirs publics et des associations de consommateurs, les opérateurs ont mis en place un dispositif permettant d'organiser la riposte. -http://www.afoc.net/article.php?id_article=302

Alors que faire ?

Déjà, ne pas répondre et ne pas rappeler.
Idéalement, il faudrait aller porter plainte. Mais comme cela est expliqué sur le site Giiks.com (voir plus bas), les policiers ne prennent pas la plainte pour quelques euros perdus. -http://www.sebsite.org/article.php3?id_article=104

Le conseil le plus sensé reste celui donné par Giiks.com : contactez l'UFC-Que Choisir ou visitez leur site pour voir si une action est prévue.

A toutes ces bonnes âmes qui ne demandent à nous offrir de l'argent, nous sommes bien ingrats de ne pas les croire ! ;-)

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Re : Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!
« Réponse #1 le: 04 avril 2011, 22:17:45 »
Et encore je suis sur qu'il y a des arnaques que l'on connai même pas encore :-(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!
« Réponse #2 le: 28 octobre 2011, 14:57:00 »
Wouaaiii
comme celle-ci pompée sur un autre forum !!



Je me permet ce petit article car l'histoire m'est arrivé à moi ce matin.
Depuis 2 jours, un numéro "inconnu" cherchait à me joindre sur mon téléphone portable, sans laisser de message si je ne répondais pas. J'ai répondu seulement ce matin et un homme m'a parlé pendant 3 minutes de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'Aveugles qui, comme vous devez le savoir, remet gratuitement un chien guide aux personnes non voyantes.

Actuellement, une pub TV en parle car cette association a évidemment besoin d'argent pour mener à bien sa mission.

Et bien ce coup de téléphone que j'ai reçu, m'incitait à faire un don ... jusque là rien d'anormal sauf que l'on m'appelait sur mon téléphone portable, numéro qui sont plus ou moins privé car il n'y a pas d'annuaire. (se sont des robots qui composent les numéros)

J'ai fait parler le bonhomme, il me proposait de m'envoyer par la poste un courrier résumant tout ça avec une enveloppe de retour pour faire mon don.
Je lui ai dit que je préférais éventuellement faire un don par Internet, et là ... il a commencé à s'embrouiller un peu en me disant que les mails n'étaient pas sécurisés, qu'un RIB s'était dangereux, etc...

Cet homme, avec un fort accent africain, ne fait évidemment pas parti de la F.F.A.C qui elle accepte les dons par Internet.
J'ai essayé de contacter la F.F.A.C. pour les prévenir, je vais leur laisser un message sur répondeur vu qu'ils sont fermés le samedi, mais si vous lisez ce message, prévenez vos amis, vos proches, surtout les personnes vulnérables.


Posté par FFAC le 06/06/2011 09:07
Bonjour,
La FFAC ne procède jamais au démarchage téléphonique, Il s'agit d'imposteurs !
Il serait intéressant de disposer de coordonnées courriers pour connaitre l'origine.
Nous pourrions le cas échéant ainsi disposer d'éléments pour engager des poursuites.

La FFAC conduit cette semaine une importante campagne d'informations sur l'intérêt du chien guide. " Gagnez en autonomie" avec comme parrain Stéphane Bern.
Bien sincèrement
Dominique Girard
Le Directeur de la FFAC


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!
« Réponse #3 le: 25 septembre 2013, 18:45:31 »
Une arnaque par SMS qui peut vous coûter cher  :-X
À nouveaux systèmes de paiement, nouveaux escrocs. Une Auscitaine en a fait l’expérience ces derniers jours.
Mme L. a reçu un beau soir sur son mobile, un SMS inattendu, directement envoyé par son opérateur téléphonique :
 « Votre mot de passe est strictement confidentiel. Conservez-le précieusement, ne le communiquez jamais à un tiers, connu ou inconnu ....
Votre mot de passe est le xxxx ».    :hein36:
Sur le coup, elle ne s'y intéresse pas vraiment et ne l'efface pas et elle referme son téléphone. Nouvel SMS, cette fois émanant d’un numéro inconnu :
 «Excusez-moi, je vous ai envoyé par erreur mon code. Pouvez-vous me le renvoyer ? »   ::)
Mme L. n’est pas moins serviable que n’importe qui. Elle renvoie le code. L’opération effectuée, elle commence toutefois à se demander si tout cela ne cache pas quelque chose…  >:D

Elle téléphone à son service client. Mais à cette heure de la soirée, il est fermé. Le lendemain, le conseiller l’informe qu’elle a commandé un téléphone de 750 €. :censuré:

«Ce type d’arnaque n’est pas rare dans le Gers», explique-t-on à la gendarmerie.
Il y a beaucoup de fraudes sur les codes. «Il ne faut jamais communiquer son code à quiconque, confirme une conseillère du magasin Orange d’Auch.
Les opérateurs de mobile disposent tous de boutiques en ligne. L’achat y est très simplifié et le code fait foi. Les escrocs tentent le coup le soir, lorsque les SAV sont fermés.»
Mme L. a eu la présence d’esprit d’interroger la boutique locale de son opérateur de téléphonie mobile. Elle a ainsi pu faire opposition et récupérer en 48 heures ses 750 €.
 :armefeu1:

Même si un achat par internet permet une rétractation pendant sept jours, la vigilance reste de mise face à un SMS non demandé.
En cas d'achat à distance avec un professionnel, le consommateur peut se rétracter. Ce droit de rétractation doit être exercé dans certains délais. Il donne lieu à remboursement par le professionnel du bien ou de la prestation de service commandé. Certains contrats ne sont toutefois pas concernés.

Droit et délai de rétractation  ^-^
Le consommateur, qui achète un bien ou une prestation de service à distance à un professionnel, dispose d'un délai de 7 jours francs pour changer d'avis sur son achat.

S'il se rétracte, il n'a pas :
à donner de motifs, ou à payer des pénalités, mais éventuellement des frais de retour.
Ce délai est le délai légal minimum.
Le professionnel peut offrir un délai plus long à ses clients ("garantie satisfait ou remboursé" de 15 jours, 3 semaines...).
Le droit de rétractation s'applique aussi pour les produits soldés, d'occasion ou déstockés.
La vente par téléphone est selon l’article L.121-16 du Code de la consommation la vente d’un bien ou fourniture d’une prestation de service sans la présence physique simultanée de l’acheteur et du vendeur.
C’est précisément parce que l’acheteur ne peut s’appuyer, pour décider de l’achat du bien, que sur la description  qu’en a faite le vendeur par téléphone, qu’un droit de retour lui est accordé.
C’est aussi ce qui explique que le délai de rétractation de 7 jours dans le cadre d’une vente par téléphone, ne commence à courir qu’à réception de la marchandise, c’est-à-dire au moment où le consommateur aura entre ses mains le bien.
Le délai de 7 jours qui expire un samedi, dimanche ou un jour férie, est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.
Sources : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml
Et
http://www.cgv-expert.fr/article/droit-retractation-cadre-vente-telephone_8.htm

http://www.iconso.com/dossiers/guide-50.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!
« Réponse #4 le: 06 juillet 2015, 12:06:16 »
Certains parmi vous reçoivent des appels d'un numéro commençant par 01..ou 00000... ou 0800... ou encore un appel d'un numéro de téléphone national ou régional voire étranger qui ne sonne qu'une seule fois sans avoir le temps de décrocher.
Vous essayez alors de rappeler le numéro qui s'est affiché et là pas de chance il s'agit d'un numéro surtaxé !

Surtout ne rappelez pas ces numéros.

Vous avez un répondeur il est là pour prendre les messages, ne courez pas comme un caniche lorsque l'on vous sonne.   :P
Si votre interlocuteur cherche effectivement à vous joindre pour une affaire ou un sujet officiel vous concernant il vous laissera un message.
NOTA :
- Vous pouvez signaler ces numéros en envoyant un SMS au 33700 avec le texte " SPAM VOCAL" et suivi du numéro indésirable.
- Vous avez également la possibilité de bloquer ce numéro indésirable en effectuant directement une manipulation dans votre téléphone "blocage d'appel".

Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte vitale, tout ce qui vous est personnel, par téléphone.... "si le numéro n'est pas dans mes contacts je ne répond pas"....
parce que si c'est du sérieux la personne laissera un message et je la rappellerai.
Ne vous laisser pas envahir par ces harceleurs commercial qui vous poluent la vie avec des Pub !  >:(

Soyez vigilants. En cas de doute raccrochez immédiatement.

PS : Il faut encadrer « le démarchage téléphonique » le télémarketing car les gens en ont ras le bol ! De partout remontent des plaintes ; souvent ce sont des numéros loués par des agences ou des plateaux téléphonique chargés de prospecter ou de démarcher le "pigeon" 8)
Un site pour vous aider à trouver des arguments anti spam ICI
Bonne nouvelle pour les consommateurs exaspérés par les appels téléphoniques de prospection commerciale.
Les consommateurs refusant d'être prospectés par téléphone peuvent d'ores et déjà le faire savoir en s'inscrivant gratuitement sur le site, pacitel.fr, lancé par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé de la Consommation.
Les entreprises adhérentes à ce dispositif s'engagent ainsi à rayer ces numéros de leurs listing.  ::)
Un dispositif consiste à établir une liste de consommateurs ayant manifesté leur volonté de ne plus être dérangés via le site internet www.pacitel.fr.0

Les appels téléphoniques, courriers électroniques ou SMS malveillants et réitérés sont assimilables à du harcèlement et constituent donc un délit.
L’utilisation abusive du téléphone peut recevoir la qualification pénale d’appels téléphoniques malveillants, prévue à l’article 222-16 du code pénal et réprimée d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, lorsque ces appels sont de nature à troubler la tranquillité de leur destinataire.
Les faits sont punis même si l'auteur :
- laisse des messages malveillants sur la boîte vocale de la victime,
- ou se contente de faire sonner le téléphone de la victime sans lui parler dans un seul but de nuisance sonore.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!
« Réponse #5 le: 25 octobre 2015, 17:50:14 »
[VIGILANCE] ARNAQUE TÉLÉPHONIQUE SUR LES PERMIS À POINTS.

Ces derniers jours, un nombre important de particuliers font l’objet d’appels malveillants contenant le message suivant :

« le nombre de points sur votre permis vient d'être mis à jour, merci de rappeler le numéro suivant : 01 78 90 44 90 ».

Il s’agit d’une tentative téléphonique malveillante de détournement et non d’une démarche des services de l’État.
La préfecture, pas plus qu’aucun service de l’État, ne communique par téléphone les informations relatives au nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire et appelle donc à la plus grande vigilance.

Ne rappelez pas ce numéro.  :-X

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Spams téléphonique, Arnaques au téléphone, SMS & MMS !!
« Réponse #6 le: 26 octobre 2015, 11:25:02 »
[A PARTAGER] ATTENTION : ARNAQUES AUX NUMÉROS SURTAXÉS   :'(

« Allô, Allô ? Je t'entends très mal... rappelle-moi ! »  >:(

Nombre d'entre vous ont déjà reçu cet appel inquiétant d'une femme paniquée qui semble vous connaître et qui vous demande de la rappeler. Vous ne connaissez pas son numéro de téléphone. Il s'agit d'un 01, d'un 0800... ou encore d'un numéro de téléphone national voire étranger qui ne sonne qu'une seule fois sans que vous n'ayez le temps de décrocher. Vous essayez alors de rappeler et vous tombez dans les mailles du filet.

Le numéro que vous venez de composer est surtaxé, vous êtes victime d'une arnaque.

CONSEILS :

- Ne rappelez pas ces numéros. Si votre interlocuteur cherche effectivement à vous joindre, il vous laissera un message vocal ;
- Signalez ces numéros en envoyant un SMS (gratuit) au 33700 avec le texte " SPAM VOCAL" et suivi du numéro indésirable ;
- Bloquez le numéro indésirable grâce aux paramètres de votre téléphone ;
- Ne communiquez jamais vos données personnelles par téléphone (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, numéro de carte vitale etc.);

Soyez vigilants. En cas de doute raccrochez immédiatement.