Auteur Sujet: Arnaque contrat location photocopieur ou autres matériels de bureau !  (Lu 7029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L’alléchant contrat de location de photocopieur cachait un crédit-bail hors de prix. Le patron d’une PME se retrouve en difficulté.
Et il n’est pas le seul à s’être laissé berner  :-[
Son entreprise se retrouve en péril à cause d'un contrat de location-vente de photocopieurs  :(
Citer
J'ai eu la malencontreuse idée de signer un contrat de location longue durée pour un photocopieur, sans que celui-ci ne soit rempli, oui je sais j ai été très légère  :P
Je me retrouve avec un photocopieur d'une valeur de 5000€ que je dois payer pendant 5 ans à raison de 2750€ par trimestre, je pensais avoir un temps de rétractation mais non, j ai mis cette affaire dans les mains d'un avocat,

«Le contrat prévoyait un loyer mensuel au prix très intéressant d'une vingtaine d'euros. S'ajoutaient trois prélèvements trimestriels mais, à chaque fois, compensés par des chèques,explique le patron depuis son bureau.
Avec beaucoup de bagout, le commercial nous a expliqué que le fabricant préférait débloquer des fonds plutôt que de dépenser de l'argent dans des campagnes de publicité.»  ???

Au bout d'un an, un second photocopieur est installé puis un troisième. Le système reste le même jusqu'au jour où, alors que les prélèvements se poursuivent, les chèques de remboursement n'arrivent plus.

«C'est à ce moment-là que je me suis aperçu que c'était un contrat de leasing», raconte le chef d'entreprise. Le loueur de photocopieurs ne répond plus.

En revanche, la société de leasing réclame aujourd'hui 120.000 euros. Une créance qui met en péril son entreprise. Le chef d'entreprise a fait ses calculs : chaque photocopieur lui reviendra, à l'échéance du leasing, à 50.000 euros. Alors que leur valeur réelle ne dépasse pas les 4.000 euros.

Système astucieux  ;D
Ce cas n'est pas isolé. Des associations, des clubs sportifs, des professions libérales… dans le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône se sont laissé abuser.

La technique, quel que soit le produit (photocopieurs, fontaines à eau, sites internet...), est rodé. On appâte le chaland (avec une offre de sponsoring dans le cas des associations sportives), on lui demande une mensualité dérisoire…  :P

Et quand la société qui a commercialisé le produit se désengage, le client se retrouve poursuivi par la société de crédit-bail.  :-[

«L'originalité avec ces photocopieurs réside dans le montant astronomique du crédit-bail. Sur 63 mois, certains ont acheté un photocopieur 50.000 euros ! », souligne Me Sophie Arnaud, conseil judiciaire du patron.

«Le discours commercial est très rodé,note l'avocate. Aucun document n'est laissé au client. Tout est signé immédiatement sous peine de ne pouvoir profiter de la prétendue offre promotionnelle. Le nombre de personnes abusées me fait dire qu'il n'y a pas qu'un manque de vigilance. Ils savent que la protection des professionnels est bien inférieure à celles des consommateurs et ils en profitent.»

Abus en cascade  8)

Quels recours ont les sociétés flouées ?
Pour l'instant, la plainte au pénal pour escroquerie a été classée sans suite.

«Notre espoir est d'en centraliser un certain nombre sur une même juridiction pour avoir du poids et assigner en même temps la société de location de photocopieurs et les leasers parce que leurs contrats sont interdépendants», explique Me Sophie...

L'avocate critique notamment la méthode de «cascading» : «Quand le client se retrouve coincé, le commercial lui propose de se réengager avec un second photocopieur.
Le client ignore que le leasing précédent n'est pas résilié.
C'est comme cela que le client peut se retrouver avec une créance de 200 000 euros et en dépôt de bilan.»

C'est l'arnaque qui progresse, il suffit de parcourir le net pour s'en rendre compte !!