Auteur Sujet: Arnaque dite au : "faux président" !  (Lu 3296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Arnaque dite au : "faux président" !
« le: 29 février 2016, 10:24:09 »
[PRÉVENTION]
Faux ordres de virement : attention, une arnaque en plein essor !

L'escroquerie aux faux ordres de virement, dite FOVI, concerne les entreprises de toutes tailles. Elle consiste à tromper intentionnellement une personne, physique ou morale en recourant à des moyens frauduleux, notamment avec l'usage de logiciels malveillants, d'un faux nom ou d'une fausse qualité.

Les malfaiteurs prétextent l'imminence d'une opération d'importance capitale (projet de fusion/acquisition, changement de domiciliation bancaire...) ou le paiement d'une facture pour le compte d'une entreprise fictive afin d'obtenir un ou plusieurs virements.

Si vous êtes victime d'un FOVI, déposez rapidement plainte à la gendarmerie ou au commissariat dont vous dépendez en vous munissant de tous les renseignements en votre possession, tels que les références du ou des transferts d’argent effectués, les références de la ou des personnes contactées (adresses de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie de courriels).

Pensez à la pré-plainte en ligne  https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Infos http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/Generalisation-de-la-pre-plainte-en-ligne

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque dite au : "faux président" !
« Réponse #1 le: 29 février 2016, 10:52:08 »
Arnaque au faux président déjouée grâce à la réactivité de la collaboratrice et des militaires de la Gendarmerie, une arnaque au faux président est déjouée.
2016, la comptable d'une société reçoit un mail émanant semble-t-il du directeur de l'entreprise, absent pour congés. Il lui demande si un avocat d'un groupe "consultant" avait pris contact avec elle et que si ce n'était pas encore le cas, il allait le faire. La comptable est invitée à la plus grande discrétion.  :-X
Le lendemain, ce prétendu avocat téléphone à l'employée et lui explique qu'une opération de "fusion/acquisition" d'entreprises est en cours et qu'elle doit réaliser au plus vite un virement de 347 951€ sur un compte bancaire domicilié en République Tchèque. Il s'en suit un échange de mails et l'ordre de virement est signé. La banque de la société procède au virement des fonds. Au cours de la soirée, l'employée craignant d'avoir été abusée, parvient à joindre son directeur à qui elle expose la situation. Ce dernier n'est nullement informé et encore moins à l'origine de cette opération financière. Son compte internet a été piraté.
Il demande alors à son employée de déposer plainte auprès de la gendarmerie.
La comptable se présente à la brigade de proximité ou elle est accueillie par le chargé d'accueil. Il reçoit immédiatement la plainte et en rend compte au gradé de permanence. L'officier de permanence de la compagnie saisit la Brigades de Recherche et son N'TECH. Informé, le commandant de la Section de Recherche désigne un enquêteur spécialisé dans la délinquance économique et financière qui est chargé de prendre la direction de l'enquête. Les investigations sont réparties en fonction des compétences des uns et des autres. Agissant de concert avec les services bancaires, les enquêteurs, appuyés par les services spécialisés de la direction générale de la gendarmerie, parviennent à bloquer la somme détournée puis à la faire réintégrer sur le compte de la dite société... OUFF  :P

Les entreprises ne sont pas à l'abri des escroqueries. Depuis 2010, les escroqueries "la fraude au président" ou "au changement de RIB"  ont fait de nombreuses victimes parmi les entreprises françaises.
Pour s'en prémunir, retrouvez quelques conseils de prévention.
Depuis l'apparition de ce nouveau type d'escroquerie en 2010, plusieurs centaines de faits ou de tentatives ont été recensées pour un préjudice global de 485 millions d'euros. L’Office central de répression de la grande délinquance financière ( OCRGDF ), appelle les sociétés à la vigilance :
C’est un véritable fléau économique. Il faut être vigilant, la trêve des confiseurs est souvent synonyme de relâchement dans les sociétés et les escrocs en profitent.
En 5 ans 2.300 plaintes ont été déposées, même si beaucoup d'entreprises n'osent pas par peur de mauvaise publicité.
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/L-arnaque-au-president-ou-escroquerie-aux-faux-ordres-de-virement-FOVI
FOVI ? Réalisée par téléphone ou par mail, l'escroquerie aux Faux Ordres de VIrement (FOVI) concerne les entreprises de toute taille et de tous les secteurs.
La "Fraude au président" consiste pour des escrocs à convaincre le collaborateur d'une entreprise d'effectuer en urgence un virement important à un tiers pour obéir à un prétendu ordre du dirigeant, sous prétexte d'une dette à régler, de provision de contrat ou autre.
Le "Changement de RIB" consiste pour les fraudeurs à envoyer un mail à un salarié du service de comptabilité ou trésorerie de l'entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et lui demander de diriger ses versements vers un autre compte bancaire appartenant aux escrocs.
Souvent situés à l'étranger, les escrocs collectent en amont un maximum de renseignements sur l'entreprise. Cette connaissance de l'entreprise associée à un ton persuasif et convaincant est la clé de réussite de l'arnaque. L'opération est alors lancée sur les personnes capables d'opérer les virements (services comptables, trésorerie, secrétariat...).

Quelques règles simples  ;)
Pour s'en prémunir, les entreprises peuvent mettre en place un ensemble de mesures simples de sécurité pour décourager les escrocs.
    Rappeler à l'ensemble des collaborateurs la nécessité d'avoir un usage prudent des réseaux sociaux privés et professionnels. Les alerter sur l'importance de ne pas y divulguer d'informations concernant le fonctionnement de l'entreprise.
    Sensibiliser régulièrement l'ensemble des employés des services comptables, trésorerie, secrétariats, standards, de ce type d'escroquerie. Prendre l'habitude d'en informer systématiquement les remplaçants sur ces postes.
    Instaurer des procédures de vérifications et de signatures multiples pour les paiements internationaux.
    Rompre la chaîne des mails pour les courriers se rapportant à des virements internationaux en saisissant soi-même l'adresse habituelle du donneur d'ordre.
    Maintenir à jour le système de sécurité informatique.
    Accentuer la vigilance sur les périodes de congés scolaires, les jours fériés et les jours de paiement des loyers.

Reconnaître les signes d'une attaque  :o
    Une demande de virement à l'international, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel : dans ce cas, contacter son interlocuteur habituel avec les coordonnées connues de la société.
    Se méfier de tout changement de coordonnées téléphoniques ou mails. Attention, la communication d'un nouveau numéro à l'indicatif français n'est pas une garantie.
    Se méfier d'un contact direct d'un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur.
    Pour asseoir sa crédibilité et usurper une fonction, l'escroc apportera une abondance de détails sur l'entreprise et son environnement : données personnelles concernant le chef d'entreprise, ses collaborateurs...
En cas de doute, prendre attache directement avec la personne au sein de la société, soit physiquement soit avec les coordonnées connues de l'entreprise.
Que faire en cas d'attaque ?
    Demander immédiatement à la banque le retour des fonds
    Déposer une plainte auprès des services de police et de gendarmerie, en apportant un maximum d'éléments.
Un dépôt de plainte rapide permet d'optimiser les chances de récupérer les fonds escroqués.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque dite au : "faux président" !
« Réponse #2 le: 29 février 2016, 10:58:54 »
L'édito de Jacques Pradel  8)
A la Une de l’heure du crime, l’arnaque à la mode chez les escrocs « Deux points zéro » : Le coup du faux Président !

C’est une escroquerie vieille comme le monde, dont nous avons tous entendu parler ; l'escroquerie à l'usurpation de fonction : un faux facteur, un faux policier, un faux plombier, s’introduit chez vous sous un prétexte crédible, une fuite d’eau, un voleur qui écume le quartier, un mandat d’un oncle d’Amérique… l’escroc détourne ensuite l’attention de la victime et repart avec son bas-de-laine ou ses bijoux.

Le coup du faux Président est le plus moderne !  ;D
Il consiste pour l’escroc à se faire passer par téléphone auprès d’un employé, pour le Président de sa société et de le persuader d’effectuer d’urgence un virement bancaire, dans le cadre d’une opération hautement confidentielle !
Les centaines de milliers d’euros, virés en général sur un compte en Chine, s’évaporent ensuite mystérieusement au détriment de la Société.

Depuis 2011, les autorités estiment le préjudice à 350 millions d’euros récoltés aux dépens de 700 grosses sociétés. Parmi les victimes : La Poste, les Galeries Lafayette, DisneyLand Paris, la Caisse d’Epargne, la banque HSBC – et même le Palais de l’Elysée !

Que fait la police ? C’est ce qu’on va vous raconter dans un instant avec mes invités… Plus d'un millier d'entreprises escroquées  :-[
Justice française impuissante  ::)
Les escrocs basés en Israël opèrent avec des complices chinois en Seine-Saint-Denis. La quasi-totalité des sommes atterrit sur des comptes dans la ville chinoise de Wenzhou, d'où sont originaires la majorité des Chinois de la région parisienne…
Depuis que les médias ont fait état de l'escroquerie, les malfaiteurs se sont adaptés, se faisant passer pour des policiers voulant attraper des escrocs en flagrant délit. «Ce sont des polytechniciens de l'arnaque, constate l'expert. Sans la coopération de la Chine, la justice française est impuissante.»

Depuis plus de trois ans, l'arnaque dite au "faux président" sème la terreur au sein des entreprises. Elles sont plus d'un millier à en avoir été victimes en France. Le mode opératoire est chaque fois le même : un homme se fait passer pour le président d'une entreprise par mail ou par téléphone et demande au comptable ou à un employé de faire des virements aux montants considérables. La pression psychologique est telle que l'employé s'exécute, pensant qu'il s'agit d'une opération secrète décidée par le grand patron.
Les escrocs ont ainsi extorqué plusieurs centaines de milliers d'euros à des entreprises aussi grosses que Michelin mais aussi à des PME.  :'(

Le père de cette arnaque particulièrement lucrative ? Gilbert Chikli, un Français réfugié en Israël. En 2005, il s'était fait passer tour à tour pour le président du groupe La Poste et pour un agent de la DGSE auprès d'une agence parisienne et était parvenu à voler plus de 350 000 euros. Ce coup d'éclat n'était alors que le premier d'une longue liste.

Condamné en mai dernier à sept ans de prison par contumace, il est accusé d'avoir escroqué plus de 30 banques et sociétés entre 2005 et 2006.
Le film « Je compte sur vous » de Pascal Elbé qui sortira le 30 décembre prochain est inspiré de son histoire.  :o

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Arnaque dite au : "faux président" !
« Réponse #3 le: 29 février 2016, 11:16:57 »
L’arnaque au faux président
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1372666-arnaque-au-faux-president-apprenez-a-reperer-les-escrocs-pour-ne-pas-vous-faire-berner.html

"L'arnaque au faux président" consiste à se faire passer pour le PDG d'une grande entreprise afin d'en tromper la trésorerie. Grâce à un simple coup de téléphone, l'arnaqueur peut parvenir à convaincre des responsables d’agence ou des comptables de lui faire parvenir de l’argent, sous forme de virements et parfois même en espèces.

L’arnaque au faux bon père de famille
C'est ce mode opératoire que Chikli aurait choisi pour s’attaquer aux 33 grandes banques et entreprises qui disent s'être fait avoir par lui.
D'autres arnaqueurs, plus modestes, visent les citoyens naïfs avec des méthodes similaires.
C’est ainsi qu’un homme – ils sont sûrement plusieurs à user de la même technique mais un profil particulier revient souvent dans les plaintes des victimes – arrive à obtenir plusieurs centaines d’euros en liquide de passants consentants en se faisant passer pour un riche monsieur-tout-le-monde tombé en panne après avoir perdu son porte-monnaie.
Ces arnaqueurs, chacun à leur façon, arrivent à récupérer des sommes d’argent importantes d’une main naïve qui croit bien faire. Pour ne pas être le Corbeau sur son arbre perché, voici quelques astuces pour flairer l’arnaque.

Comment flairer l’arnaque  ???
Deux éléments devraient vous mettre la puce à l’oreille : la situation d’urgence, il faut prendre rapidement une décision sans pouvoir bénéficier d’un temps de réflexion, et la promesse d’une récompense démesurée, comme une promotion ou une grosse somme d’argent.

    L’urgence
Dans le cas de l’arnaque au président, l'arnaqueur affirme généralement devoir réaliser une opération urgente et importante, qui si elle n’était pas immédiatement effectuée mettait l’avenir de l’entreprise, ou au moins la carrière de l’employé rebelle, en péril.
Pris de panique, les salariés ne pensent pas à procéder à de simples vérifications rapides. Comme composer le numéro inscrit sur la carte de visite du PGD pour s’assurer qu’il s’agissait bien de la même personne.
Dans le cas du malheureux automobiliste en panne et sans aucun moyen de paiement, l’urgence est qu’il était seul dans une ville qu’il ne connaît pas et qu’il a simplement besoin d’argent pour rapidement rentrer et retrouver femme et enfants.
Dans les deux cas, la victime agit rapidement et suis ce qu’il pense être une bonne intuition… avant de se rendre compte trop tard qu’il s’est fait berner et de jurer que jamais plus on l’y reprendrait.

 2. La promesse d’une récompense irréelle
Pour finir de convaincre sa victime, l’arnaqueur la flatte et lui fait miroiter la lune.
Pour le salarié, il sera qualifié d’indispensable et se verra promettre une augmentation démesuré ou une promotion aberrante vus son profil ou son ancienneté dans l’entreprise.
Au citoyen généreux, l’arnaqueur du dimanche promet un triple retour sur investissement et un heureux tour du karma. Puis, il finit de l’amadouer en assurant qu’avant de croiser sa route, il ne croisait que des égoïstes pressés sans humanité.

Récupérer son argent
Il n’est pas chose aisée que de prouver que l’on a été escroqué, si tant est que la honte ne paralyse pas nos démarches.
Le mensonge n’étant pas un délit pénal, il est impossible d’engager des poursuites sur le simple fait que l’on vous a menti et que ce mensonge vous a trompé.
Pour que l’escroquerie soit qualifiée, il faut démontrer l'existence de manœuvres frauduleuses, d'une véritable mise en scène.
Si l’homme au téléphone ou dans la rue vous ment et que sur ses simples mots vous lui cédez une somme d'argent, l'escroquerie sera alors impossible à démontrer. Mentir, c’est mal, mais ce n’est pas illégal.
Dans ce cas, une procédure civile s'impose à condition de pouvoir prouver les faits et le préjudice, ce qui dans certains cas peut est s'avérer difficile.
Si en revanche, le malfaiteur a usé de faux documents ou d'une fausse qualité la plainte pénale à une chance raisonnable d'aboutir si l'auteur des faits à pu être appréhendé.

L’arnaqueur ne risque pas grand chose
La répression du délit d'escroquerie simple est de cinq ans de prison. Les peines encourue sont doublées en cas de récidive.
Le remboursement des victimes est positivement apprécié des juges et est une de conditions pour le prononcé d'une dispense de peine. Cependant, Généralement, les remboursements dans ce type d'affaire sont assez rares.  Que l'auteur des faits ait caché son butin ou qu'il soit lui même pris dans une situation assez fréquente en réalité de cavalerie budgétaire. Le mieux reste donc de rester sur ses gardes pour ne pas se faire berner. 

Propos recueillis par Barbara Krief.