Sapins de Noël : coût, durabilité, impact environnemental... Quel modèle choisir ?
Naturels, artificiels, en bois ou encore à faire soi-même...
De nombreux modèles de sapins de Noël existent pour agrémenter vos salons pendant les fêtes.
C'est le moment de choisir son sapin de Noël. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils pour acheter celui qui vous convient le mieux... à moins que vous ne préfériez le fabriquer vous-même.
Quel coût ?
Sapins naturels
Pour les sapins naturels, il faudra généralement débourser entre 20 et 30 euros. Les deux principales variétés vendues en France sont le Nordmann, aux aiguilles plus résistantes, et l'Épicéa, connu pour être plus odorant. Pour un gage de qualité, des labels existent comme le Label Rouge, Agriculture Biologique ou encore la certification "Plante Bleue" pour un arbre plus respectueux de l'environnement.
Sapins artificiels
Si vous optez pour un sapin artificiel, comptez autour d'une dizaine d'euros pour les modèles les plus petits et les moins onéreux, à plusieurs centaines d'euros pour les plus élaborés.
Autres modèles
Il existe par ailleurs d'autres options, pour des budgets différents. En bois, en carton, en métal... Comptez entre 20 et 30 euros pour les plus simples à plusieurs centaines d'euros pour les plus design.
Sapins DIY
Certaines enseignes vous proposent de fabriquer votre propre sapin DIY, avec quelques outils de bricolage, généralement pour un budget compris entre quelques euros jusqu'à une cinquantaine pour des modèles plus poussés. Vous pouvez même fabriquer votre sapin avec des objets de récupération pour un noël plus économique.
Quel impact sur l'environnement ?
Sapins artificiels
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sapin artificiel n'est pas l'option la plus respectueuse de l'environnement, malgré son caractère réutilisable. Fabriqués en plastique à partir de dérivés de pétrole très polluants, ces sapins sont souvent importés de Chine. Leur empreinte carbone est donc mauvaise, d'autant plus qu'il n'est pas biodégradable.
Sapins naturels
La majorité des sapins naturels vendus en France sont cultivés spécialement pour Noël et non pas coupés en forêt. Ils captent ainsi le CO2 pendant leur croissance, produisent de l'oxygène et participent à réduire l'effet de serre, rapporte le site du ministère de l'agriculture. Privilégiez des arbres de production française pour ne pas alourdir son bilan carbone. N'oubliez pas de donner une seconde vie à votre sapin naturel : vous pouvez le replanter dans votre jardin si vous l'achetez en pot, le ramener en jardinerie, le déposer dans un point de collecte pour qu'il soit recyclé... Attention néanmoins aux arbres floqués, recouverts de produits chimiques, qui ne sont, eux, pas recyclables.
Autres modèles
Il existe également des options encore plus respectueuses de l'environnement comme les modèles en bois, en carton, ou en métal. Vous pouvez par ailleurs fabriquer vous-même votre sapin avec des outils de bricolage ou des objets de seconde main. Une option qui en plus d'être économique, est plus verte.
Quelle durabilité ?
Sapins artificiels
L'avantage du sapin artificiel est qu'il est réutilisable. En moyenne, ce dernier a une durée de vie d'environ 6 ans. Une longévité qui n'est malheureusement pas assez longue pour amortir son impact sur l'environnement : il faudrait le garder pendant 20 ans pour rendre son bilan carbone favorable, rapporte le site Futura.
Sapins naturels
Les sapins coupés ne durent pas plus de quelques semaines. Un arbre de type Epicéa se conservera jusqu'à 3 semaines. Un Nordmann pourra lui durer jusqu'à 8 semaines. Pour prolonger sa durée de vie, retardez au maximum l'achat, veillez à ne pas le conserver près d'une source de chaleur ou de lumière. Vous pouvez humidifier le socle et les aiguilles de votre sapin (sauf si vous y mettez une guirlande électrique) pour ne pas qu'il s'assèche trop rapidement. Vous pouvez enfin opter pour un arbre en pot que vous pourrez ensuite replanter pour lui garantir une seconde vie.
Autres modèles
Un sapin en bois ou en métal aura logiquement une plus longue durée de vie, à condition d'en prendre soin et de ne pas l'exposer à l'humidité ou la chaleur par exemple.