Auteur Sujet: Attention, de faux ramoneurs font du démarchage à domicile.  (Lu 3230 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
De faux ramoneurs démarchent des Toulousains à leurs domiciles. La présidente de l'UFC-Que choisir a elle-même dû faire face à un individu lui proposant, contre paiement immédiat, de ramoner sa cheminée.

La vigilance est de mise.
L'antenne toulousaine de l'UFC-Que Choisir alerte le public face au problème des faux ramoneurs. Il y a quelques jours la présidente, Nathalie Debar, a dû faire face à un démarcheur à domicile plutôt agressif. « Un jeune homme s'est présenté au titre d'une société basée en région parisienne, pour proposer ces services de ramonage. Après vérification, cette société n'est en fait qu'une boite aux lettres qui envoi des démarcheurs sur le terrain. Suite à mon refus, le jeune homme, qui n'était absolument pas ramoneur s'est montré très agressif. Il a tenté de me forcer la main et de m'impressionner. Il a employé des mots qui m'ont choqué. Heureusement, je n'étais pas seule, et nous l'avons mis dehors. C'est une situation courante mais toujours désagréable », raconte, encore troublée, Nathalie Debar.

Un phénomène récurant,
Le problème des faux démarcheurs à domicile est régulier : « Chaque année c'est la même chose. Nous avons recueilli plusieurs témoignages. C'est pour cela qu'il faut prévenir la population et être vigilant », poursuit la présidente. L'association rappelle quelques conseils de base : ne pas ouvrir à ces démarcheurs, ni les laisser entrer dans les parties communes des copropriétés, et en cas de besoin prendre rendez-vous avec un professionnel reconnu. Par ailleurs, ajoute Nathalie Debar « il n'est pas inutile de rappeler que cette activité est soumise à la loi sur le démarchage à domicile impliquant qu'aucune somme d'argent ne doit être perçue par le professionnel dans les 7 jours qui suivent le démarchage, ceci constituant une infraction pénale ».

Du côté des professionnels du secteur contactés aucun d'entre aux n'a eu connaissance des agissements de ces faux ramoneurs mais tous rappellent qu'ils ne pratiquent pas le démarchage à domicile.
La vigilance reste donc de mise pour les consommateurs.

Un entretien indispensable :
L'automne est déjà bien entamé les températures sont encore clémentes, mais parfois l'envie d'une petite flambée se fait sentir. Mais attention, l'utilisateur averti doit penser à ramoner sa cheminée une fois par an.
De plus, c'est en 2015 que toutes les habitations devront d'ailleurs être équipées de détecteurs de fumée. Mais, il est conseillé de les installer dès maintenant. Leurs prix sont abordables, entre 10 et 50 € selon le modèle. Ils diminuent les risques, notamment la nuit, lorsque la vigilance est réduite.