Bonjour
Le Permis Piéton pour les enfants, Comment ça marche ?
http://www.permispieton.com/accueil.htmlUne formation très simple à mettre en œuvre par le gendarme, le policier et l’enseignant, grâce à un kit pédagogique « prêt à être utiliser » conçu par des pédagogues et validé par la Sécurité routière et la Gendarmerie nationale.
Un principe simple à mettre en œuvre, en 2 phases :
Phase 1 : une action de prévention du risque piéton en milieu scolaire.
1ère intervention du gendarme ou du policier en classe munis du kit pédagogique Permis Piéton. De 30’ à 45’, cette intervention à pour but de faire prendre conscience des risques qu’encourent les enfants piétons, de leur présenter l’opération Permis Piéton et de remettre à chaque enfant son Code Permis Piéton.
L’enseignant prend ensuite le relai grâce au DVD Rom du kit pédagogique qui contient 90 mises en situation et questions à choix multiple, à raison de 4 à 6 séances de 45 min.
2nd intervention en classe du gendarme ou du policier qui avec l’enseignant, fait passé le Permis Piéton aux enfants à l’aide d’un QCM de 12 questions contenu également dans le kit. (1 séance de 45 min)
Phase 2 : une action de sensibilisation en faveur des piétons auprès du grand public.
Le « Permis Piéton » est remis solennellement aux enfants par le gendarme ou le policier en présence des parents d’élèves, des enseignants, du maire et des représentants de la presse locale. Cette remise publique matérialise, à travers un acte symbolique fort, l’engagement de l’enfant à respecter dans la durée les règles de sécurité qu’il a apprises lors de cette opération.
Un "Kit Pédagogique" complet
Le gendarme, le policier et l’enseignant disposent d’un kit pédagogique complet qui leur permet de former 30 élèves. L’ensemble du déroulé pédagogique est dans le kit, ce qui permet à l’enseignant et au gendarme ou policier de se concentrer sur l’interaction avec les enfants et évite ainsi une préparation préalable. Il contient :
30 codes permis piéton à distribuer à chaque enfant. Il contient l’ensemble des règles de précautions et des mises en situation. Il peut être lu en classe, mais également à la maison avec les parents.
1 DVD pour un travail en classe. 90 questions à choix multiples permettant des évaluations diagnostiques des élèves et un enseignement ludique ainsi que 3 tests d’entrainement de 12 questions chacun.
30 tests permis piéton pour l’évaluation.
30 permis piéton à remettre aux enfants qui auront réussi le test
1 guide de l’enseignant
2 affiches et un autocollant
Le kit Permis Piéton utilisé par la Gendarmerie dans ses zones de compétence.
Le « Permis Piéton pour les enfants », un outil pédagogique à la disposition des enseignants dans le cadre de l’APER.
Les interventions Permis Piéton dans les classes s’effectuent dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). L’APER a été créée par le Comité Interministériel de la Sécurité routière (CIRS) du 25 octobre 2000 pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers de la route. L'APER se déroule dans le cycle primaire et valide l'acquisition de savoirs et de savoirs faire liés à l'usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.
Le principe et les contenus du Permis Piéton pour les enfants ont été validés par la Gendarmerie nationale et la Délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR) au sein de laquelle l’Education nationale est représentée.
Le « Permis Piéton pour les enfants » a été défini comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants dans le cadre de l’APER. Les contenus du Permis Piéton s’inscrivent dans la première rubrique de l’APER « se déplacer, seul ou accompagné, dans des espaces identifiés et variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou non, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers » (Bulletin Officiel n°40 du 25 octobre 2002 sur la Mise en œuvre d’une Attestation de Première Éducation à la Route dans les écoles maternelles et élémentaire). Ainsi le « Permis Piéton pour les enfants » n’est pas une disposition réglementaire, mais s’intègre naturellement dans le continuum éducatif déployé par la Sécurité routière en partenariat avec l’Education nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à l’école, dès le plus jeune âge.
La circulaire instaurant l’APER dans les écoles stipule que « Les enseignants, seuls responsables des activités pédagogiques, peuvent, ponctuellement, faire appel sous la responsabilité du directeur et dans le cadre du projet pédagogique de l'école, à des intervenants extérieurs qualifiés » BO n°40 du 25 octobre 2002. En l’occurrence, les gendarmes ou les policiers hors des zones gendarmeries sont des intervenants extérieurs qualifiés.
Ainsi, le Permis Piéton est un outil pédagogique à la disposition des enseignants leur permettant de traiter la rubrique de l’APER consacrée aux piétons.
Vous êtes élu(e), enseignant(e), directeur(trice) d’école, parent d’élève(s), vous souhaitez mettre en place le permis piéton dans votre école, renseignements et contact : production@egc-associes.fr
Il est donc indispensable de les éduquer à respecter et à être vigilant face aux autres (véhicules, vélos, bus ...) sur les trottoirs et axes qu'ils traversent, ou encore la nuit ou lorsqu'ils utilisent leurs trottinettes ou vélos.
Voici quelques clichés extrêmement clairs qui peuvent vous aider de support lors de votre intervention auprès des enfants dans votre entourage.
Donc prudence et vigilance lorsque l'on se déplace quelque soit son moyen de transport, et bonne rentrée à tous !