Auteur Sujet: Permis Piétons.... pour les enfants voire aussi les adultes !!  (Lu 24654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Lancé en octobre 2006, le ''Permis Piéton pour tous les enfants'' est une grande opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue. Elle est mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, pilotée et financée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière.
Le Permis Piéton, qu'est-ce que c'est ? ... en savoir plus sur :
http://www.permispieton.com/questce_permispieton.php

Le ''Permis Piéton pour tous les enfants'' enseigne aux classes de CE2 au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces supplémentaires permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité.

A la veille des grands départs en vacances la sécurité routière et gendarmerie nationale lancent une grande opération estivale « Avec le permis piéton, prudence pendant les vacances ! »

L’arrivée des grandes vacances d’été ne doit pas être synonyme d’un relâchement de la vigilance des enfants et des parents. En effet, les lieux de vacances sont des endroits dangereux car ils sont inconnus des enfants. Ils y découvrent un nouvel environnement, de nouvelles rues, de nouveaux itinéraires, de nouveaux pièges.

Début juin, une lettre était adressée aux 3 000 écoles dans lesquelles les élèves ont passé leur permis piéton. Elle rappelle aux enfants qu’ils se sont engagés, en signant le permis, à respecter les règles de sécurité apprises et à être vigilants tout au long de leur vie. Ils se doivent de rester des piétons prudents et redoubler de vigilance pendant les vacances.

L'opération s'est poursuivie, le 29 juin à FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne), avec une grande mobilisation des enfants et des enseignants à l’occasion du 40ème anniversaire du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de la gendarmerie nationale.

[PRÉVENTION] - La gendarmerie souhaite une excellente rentrée scolaire à toutes les marmailles, biloutes, gamins et gamines de France. Elle en profite pour rappeler quelques règles de sécurité. (Illustrations : securite-routiere.gouv.fr)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Permis Piétons.... pour les enfants et aussi les adultes !!
« Réponse #1 le: 09 juillet 2011, 11:53:58 »
Bonjour
Le Permis Piéton pour les enfants, Comment ça marche ?
http://www.permispieton.com/accueil.html

Une formation très simple à mettre en œuvre par le gendarme, le policier et l’enseignant, grâce à un kit pédagogique « prêt à être utiliser » conçu par des pédagogues et validé par la Sécurité routière et la Gendarmerie nationale.

Un principe simple à mettre en œuvre, en 2 phases :

Phase 1 : une action de prévention du risque piéton en milieu scolaire.
    1ère intervention du gendarme ou du policier en classe munis du kit pédagogique Permis Piéton. De 30’ à 45’, cette intervention à pour but de faire prendre conscience des risques qu’encourent les enfants piétons, de leur présenter l’opération Permis Piéton et de remettre à chaque enfant son Code Permis Piéton.

    L’enseignant prend ensuite le relai grâce au DVD Rom du kit pédagogique qui contient 90 mises en situation et questions à choix multiple, à raison de 4 à 6 séances de 45 min.

    2nd intervention en classe du gendarme ou du policier qui avec l’enseignant, fait passé le Permis Piéton aux enfants à l’aide d’un QCM de 12 questions contenu également dans le kit. (1 séance de 45 min)

Phase 2 : une action de sensibilisation en faveur des piétons auprès du grand public.


    Le « Permis Piéton » est remis solennellement aux enfants par le gendarme ou le policier en présence des parents d’élèves, des enseignants, du maire et des représentants de la presse locale. Cette remise publique matérialise, à travers un acte symbolique fort, l’engagement de l’enfant à respecter dans la durée les règles de sécurité qu’il a apprises lors de cette opération.


Un "Kit Pédagogique" complet

Le gendarme, le policier et l’enseignant disposent d’un kit pédagogique complet qui leur permet de former 30 élèves. L’ensemble du déroulé pédagogique est dans le kit, ce qui permet à l’enseignant et au gendarme ou policier de se concentrer sur l’interaction avec les enfants et évite ainsi une préparation préalable. Il contient :

    30 codes permis piéton à distribuer à chaque enfant. Il contient l’ensemble des règles de précautions et des mises en situation. Il peut être lu en classe, mais également à la maison avec les parents.

    1 DVD pour un travail en classe. 90 questions à choix multiples permettant des évaluations diagnostiques des élèves et un enseignement ludique ainsi que 3 tests d’entrainement de 12 questions chacun.

    30 tests permis piéton pour l’évaluation.

    30 permis piéton à remettre aux enfants qui auront réussi le test

    1 guide de l’enseignant

    2 affiches et un autocollant     

Le kit Permis Piéton utilisé par la Gendarmerie dans ses zones de compétence.
Le « Permis Piéton pour les enfants », un outil pédagogique à la disposition des enseignants dans le cadre de l’APER.

Les interventions Permis Piéton dans les classes s’effectuent dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route). L’APER a été créée par le Comité Interministériel de la Sécurité routière (CIRS) du 25 octobre 2000 pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux dangers de la route. L'APER se déroule dans le cycle primaire et valide l'acquisition de savoirs et de savoirs faire liés à l'usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.

Le principe et les contenus du Permis Piéton pour les enfants ont été validés par la Gendarmerie nationale et la Délégation interministérielle à la sécurité routière (DISR) au sein de laquelle l’Education nationale est représentée.

Le « Permis Piéton pour les enfants » a été défini comme un outil pédagogique à la disposition des enseignants dans le cadre de l’APER. Les contenus du Permis Piéton s’inscrivent dans la première rubrique de l’APER « se déplacer, seul ou accompagné, dans des espaces identifiés et variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou non, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers » (Bulletin Officiel n°40 du 25 octobre 2002 sur la Mise en œuvre d’une Attestation de Première Éducation à la Route dans les écoles maternelles et élémentaire). Ainsi le « Permis Piéton pour les enfants » n’est pas une disposition réglementaire, mais s’intègre naturellement dans le continuum éducatif déployé par la Sécurité routière en partenariat avec l’Education nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à l’école, dès le plus jeune âge.

La circulaire instaurant l’APER dans les écoles stipule que « Les enseignants, seuls responsables des activités pédagogiques, peuvent, ponctuellement, faire appel sous la responsabilité du directeur et dans le cadre du projet pédagogique de l'école, à des intervenants extérieurs qualifiés » BO n°40 du 25 octobre 2002. En l’occurrence, les gendarmes ou les policiers hors des zones gendarmeries sont des intervenants extérieurs qualifiés.
Ainsi, le Permis Piéton est un outil pédagogique à la disposition des enseignants leur permettant de traiter la rubrique de l’APER consacrée aux piétons.

Vous êtes élu(e), enseignant(e), directeur(trice) d’école, parent d’élève(s), vous souhaitez mettre en place le permis piéton dans votre école, renseignements et contact : production@egc-associes.fr

Il est donc indispensable de les éduquer à respecter et à être vigilant face aux autres (véhicules, vélos, bus ...) sur les trottoirs et axes qu'ils traversent, ou encore la nuit ou lorsqu'ils utilisent leurs trottinettes ou vélos.
Voici quelques clichés extrêmement clairs qui peuvent vous aider de support lors de votre intervention auprès des enfants dans votre entourage.
Donc prudence et vigilance lorsque l'on se déplace quelque soit son moyen de transport, et bonne rentrée à tous !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Permis Piétons.... pour les enfants et aussi les adultes !!
« Réponse #2 le: 13 décembre 2013, 13:51:47 »
Un programme pédagogique vise à "protéger" des risques sur Internet les enfants de 9 à 11 ans avant leur entrée au collège.
Un permis internet, destiné à tous les enfants de CM2 de France afin de les sensibiliser ainsi que leurs parents aux risques et aux usages du Net, est lancé mercredi matin par la gendarmerie et Axa Prévention. Selon la gendarmerie et l'assureur, ce programme pédagogique, dispensé par les enseignants pendant le temps scolaire, vise à "protéger et à prévenir contre les risques sur Internet" les enfants de 9 à 11 ans avant leur entrée au collège.

Présenté officiellement dans une école de CM2 de Mennecy, dans l'Essonne, il est lancé en même temps dans 38 départements sur le territoire métropolitain, puis étendu, à compter de janvier 2014, à toute la France.
 À l'image du permis piéton délivré depuis quelques années aux écoliers de CE2 pour les sensibiliser aux risques routiers.
Dans un premier temps, un gendarme, expert de la prévention en milieu scolaire, présentera pendant quelques dizaines de minutes ce permis internet aux enfants tout en les alertant sur les risques de l'usage d'Internet. L'enseignant dispensera ensuite la formation en trois ou quatre séances de 45 minutes environ avec le DVD fourni. Un code - comportant un volet parental - sera remis à chaque élève.

Le gendarme reviendra ensuite dans la classe pour faire passer, avec l'enseignant, l'examen du permis internet. Le permis sera ensuite remis à chaque élève "afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable" en présence du maire, des enseignants, des gendarmes, des parents et d'un représentant d'Axa Prévention qui finance intégralement l'opération. La gendarmerie compte une division de lutte contre la cybercriminalité qui assure une veille sur internet. Elle forme également l'ensemble des gendarmes dans ce domaine.

Ce permis internet vise à sensibiliser les enfants aux risques de l'usage d'internet (mauvaises rencontres, usurpation d'identité, harcèlement, vidéos pornographiques ...).
Source http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Actualites/2013/Decembre/Lancement-du-permis-Internet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Permis Piétons.... pour les enfants et aussi les adultes !!
« Réponse #3 le: 25 août 2015, 18:09:43 »
[PRÉVENTION]
Révisons le code piéton avant de reprendre le chemin de l'école  ???
En lien, un beau film poignant de Luc Besson. 

Vos enfants ont sûrement terminé leurs cahiers de vacances et vous êtes certainement dans les derniers préparatifs de la rentrée des classes.
À une semaine de la reprise, c'est le moment de prendre conscience et de les sensibiliser aux dangers de la route (de jour comme de nuit). Nous vous proposons une manière ludique de revoir avec eux les règles fondamentales pour se déplacer dans la rue ou sur la route en toute sécurité.
Découvrez ou redécouvrez l'opération Permis Piéton destinée à alerter les enfants sur les dangers de la rue.
En vous rendant sur le site http://www.permispieton.com/, vous trouverez des quizz ou encore un jeu en ligne permettant de tester les réflexes et les connaissances de vos enfants. http://www.permispieton.com/le_quizz.php

Nous vous laissons réfléchir avec eux aux slogans de cette opération :
"A pied, c'est toi qui te conduis" et "parce que l'on est jamais aussi bien protégé que par soi-même".
Quand l’hiver approche, que la nuit tombe plus tôt et que le jour se lève plus tard, réfléchissez-vous à être vu grace au bandeaux fluo-réfléchissant ?  :)
L’association Prévention MAIF a mené, début novembre 2014, une grande campagne de sensibilisation sur la visibilité des piétons et des cyclistes la nuit.

La sur-accidentalité des piétons et des 2 roues est constatée à l’aube entre 8h et 10h et au crépuscule entre 17h et 21h dans cette période de l’année pendant laquelle les journées sont les plus courtes. Les heures de pointe sont marquées par une obscurité alors que les piétons sont nombreux et plus fatigués.
Le résultat : une vingtaine de piétons de plus tués pendant cette période par rapport au reste de l’année.

La Sécurité routière rappelle qu’il est important pour les piétons de porter des vêtements clairs et si possible, avec des bandes rétro-réfléchissantes.
Les automobilistes doivent, quant à eux, ralentir lors des passages d’une zone éclairée à une zone d’ombre et de s’écarter des trottoirs par précaution.
Enfin, les cyclistes ne doivent pas hésiter à mettre un gilet jaune.

Citer
A SIMANDRES, jeudi vers 20 heures, le conducteur d'un véhicule circulant de nuit sur une route dépourvue d'éclairage public, est ébloui par les phares d'un véhicule arrivant en sens inverse.  :-\
Il ne voit pas un groupe de trois jeunes filles vêtues de sombre sans équipement de sécurité qui marchent côte à côte sur la chaussée dans le même sens.  :o
Il percute une d'entre elles. Elle est transportée par les pompiers à l'hôpital Mère/Enfant à BRON en service de "déchocage".
Les gendarmes de ST SYMPHORIEN D'OZON ont procédé aux constatations d'usages.
Être piéton sur un axe routier est très dangereux surtout en campagne, la nuit, lorsque la visibilité est mauvaise et que le piéton n'est pas équipé d'un gilet réfléchissant.

Les deux piétons marchaient sur la route sans éclairage ni équipement réfléchissant, lorsqu'une voiture a surgi. L'automobiliste n'a pu éviter l'un d'entre eux. La victime, un homme de 29 ans, demeurant Neuville-sur-Sarthe a été transporté à l'hôpital du Mans. Choqué, l'automobiliste, âgé de 33 ans, originaire de La Guierche, a également été transporté à l'hôpital du Mans.

L'occasion de rappeler que les piétons doivent se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, face au sens de circulation des véhicules afin de les voir arriver et de s'écarter au besoin. De nuit, il est fortement recommandé d'être équipé d'équipements réfléchissants de type brassard, voire d'éclairage.
Pour être mieux vu lorsqu’il fait sombre, portez de préférence des vêtements (veste, chaussures, sacs à dos…) de couleurs claires ou munis de bandes de tissu rétro-réfléchissant, qui renvoie vers les conducteurs la lumière de leurs phares. La nuit, vous serez ainsi visible à plus de 150 m, au lieu de 30 m.
Où marcher ?
les piétons doivent aussi observer les règles du Code de la route.  >:(
    En ville comme à la campagne, vous devez marcher sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent (article R412-34 du Code de la route).
    S’il n’y a pas de trottoirs ou d’accotements, ou s’ils sont impraticables, vous pouvez circuler sur la chaussée, près de l’un de ses bords (art. R412-36).
    Une précision pour les routes de campagne : hors agglomération, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). (art. R412-36).
Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face de vous et vous laisse donc le temps de vous ranger.
Si vous marchiez à droite, vous pourriez être surpris par une voiture arrivant dans votre dos.