Les "serious games" ou comment apprendre par le jeu
Très largement développés depuis l’explosion de l'usage des tablettes et smartphones, les jeux "sérieux" présentent maints intérêts, notamment éducatifs pour les plus jeunes.
Outil pédagogique au service de l’école ?
"Concernant l'éducation, on a l'intuition que c'est « le » marché d'avenir du jeu sérieux" affirme Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab.
Pourtant, malgré quelques expériences menées par certains enseignants, le jeu "sérieux" n'a pas véritablement encore franchi la porte de la classe. Les raisons sont à chercher dans la prudence d'un grand nombre d'enseignants (est-il un bon mode d'apprentissage ?), les conditions matérielles (PC, connexion internet) pas forcément réunies, les droits d'utilisation des jeux...
A l'instar des jeux éducatifs traditionnels, les "serious games" pour enfants et adolescents leur permettent de découvrir, d'acquérir une large palette de connaissances : culture générale avec le jeu "Duel Quiz" par exemple, l'anglais avec "Pili Pop", le français et les mathématiques avec "itooch Primaire" etc... de réviser le programme scolaire et de s'exercer aux examens avec "After classe" par exemple.
Les jeux sérieux ont ceci de magique qu'ils permettent aux enfants de s'instruire sans s'en rendre compte grâce au plaisir de jouer, moteur particulièrement efficace chez l'enfant. Ces jeux ont la capacité de capter leur attention, point de départ de la concentration pour l'apprentissage.
Ils sont donc particulièrement adaptés aux enfants rencontrant des difficultés pour apprendre ou s'ils sont réfractaires à la pédagogie scolaire traditionnelle.
Question jeux en ligne et sur mobiles, les jeunes ont l’embarras du choix. Attention à maîtriser le timing, le budget et les contenus !
Jouer est essentiel pour le développement psychologique de vos enfants... c'est vrai aussi pour les jeux vidéo. Néanmoins, encadrer leur pratique est une nécessité. Il faut notamment limiter le temps passé sur les jeux vidéo et rester attentif, en fonction de l’âge de votre enfant, aux contenus qui peuvent être violents.
Voici quelques conseils utiles à garder en tête :
Le bon jeu, le bon âge
https://youtu.be/7NA9s6baezc?list=PLufG3nJ0YJ.R.UGzJ0EnId6pslF2-gTqMMlLes jeux c’est comme les films, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités. A vous de veiller aux bons accords. Avec la classification PEGI, impossible de se tromper. Au moment de l’achat du jeu, vérifiez bien la catégorie d’âge.
Des règles et des horaires
Quand on aime on ne compte plus, c’est bien connu. A vous de fixer des limites pour que le jeu reste un plaisir et pas une addiction. Au lieu de punir votre enfant parce qu’il a abusé des jeux vidéo, fixez des règles de timing au préalable et faites en sorte qu’il les respecte. Restez dans le coin quand votre enfant joue. Cela vous permet de jeter un œil sur le contenu, de le féliciter sur ses victoires, et de limiter le temps d’utilisation.
Montrez à votre enfant qu’il n’est pas seul.
Pour limiter l'accès aux jeux violents, pensez à activer le contrôle parental sur l'ordinateur, le smartphone ou la tablette qu'il utilise pour jouer. La TV d'Orange propose également un contrôle parental spécifique aux jeux vidéos.
Si votre enfant se sert plutôt d'une console de jeux, sachez que la plupart d'entre elles comme la XBOX 360, la PS3, et la Nintendo Wii proposent une fonctionnalité de contrôle parental.
Vous voulez comprendre en détail les solutions à votre disposition ?
Une solution : Formez-vous !
Orange, en partenariat avec Pédagojeux, vous propose un module de formation en ligne, sous forme de guides pratiques et vidéos. Choix du jeu, maîtrise de la consommation et du temps passé sur les écrans, avis d'experts issus du monde associatif... tout y est.
Consultez également les sites jeuxvideoinfoparents.fr et pedagojeux.fr qui ont pour vocation d'informer et de sensibiliser les parents sur les problématiques liées à l'utilisation des jeux vidéos.
Enfin, si vous souhaitez comprendre le phénomène d'addiction aux jeux, rendez-vous sur le site jouerinfoservice.fr.
Un parent averti en vaut deux !
http://jeu.orange.fr/http://bienvivreledigital.orange.fr/famille-connectee/interessez-vous-ses-jeux-video