Auteur Sujet: Calvados : un ado gravement brûlé en tentant d'allumer un barbecue !  (Lu 1863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un drame s’est produit dimanche en début d’après-midi à Reux, près de Pont-l’Evêque (Calvados).

Un jeune garçon de 13 ans, ignorant du danger, a voulu allumer un barbecue avec l’aide d’alcool à brûler. Bien mal lui en a pris car il a été victime d’un retour de flammes qui l’a atteint sur 30% du corps.

Gravement blessé, l’adolescent a été héliporté au centre des grands brûlés de Percy, à Clamart.

Quelles précautions prendre avec le barbecue ?
Fumées toxiques, risque de brûlure, la cuisson au barbecue n'est pas si anodine qu'on pourrait le penser. Quelles précautions prendre ?
Les conseils de notre expert pour profiter en toute sécurité de ce plaisir très estival. http://www.santemagazine.fr/le-barbecue-est-il-mauvais-pour-la-sante-29895.html

Qu’il soit à charbon, électrique ou à gaz, l’important est d’opter pour un barbecue à réservoir d’eau ou à grille verticale. « Ces accessoires permettent de limiter la production de fumée lorsque la graisse de la viande ou du poisson tombe sur les braises », dit le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste.

Une substance cancérigène dégagée par la cuisson au barbecue  :o

Or, ces fumées sont plus ou moins riches en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et notamment en benzopyrène, un cancérigène que l’on retrouve également dans la fumée de cigarette.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), elle, recommande aussi le charbon de bois épuré pour les barbecues à charbon de bois, car il contient beaucoup moins de produits phytosanitaires toxiques que celui ordinaire, les sarments de vigne ou les cagettes.

Concernant l’appareil : « Il faut installer la grille au moins à 10 cm des braises, et cuire les aliments sur celles-ci, et non au contact des flammes », précise le Dr Cocaul.
Évitez de chauffer à plus de 220 °C.
Nettoyez bien la grille après chaque utilisation.


Côté aliments : « Cuisinez plutôt des viandes et des poissons maigres qui dégagent moins d’hydrocarbures », suggère le Dr Cocaul.
En viandes, préférez le rumsteck, le rond de gîte, la macreuse à bifteck (bœuf), les côtes premières (agneau), et pour le poisson, la dorade ou le bar.
« Agrémentez votre plat de légumes, riches en antioxydants protecteurs et rééquilibrant l’acide-base de l’organisme. »

Pendant la cuisson, retournez souvent les aliments, pour éviter qu’ils surchauffent et se chargent en hydrocarbures. « Ne consommez pas les parties noircies.  :P
 Elles contiennent des molécules potentiellement cancérigènes », recommande-t-il.

Les allume-feu destinés à faciliter l’allumage du charbon de bois doivent avoir brûlé avant de placer la viande ou le poisson à griller.
Ne pas raviver le feu avec !

Pas plus de deux barbecues par semaine  :(
Il est recommandé de ne pas dépasser deux barbecues par semaine pour limiter le risque de surexposition alimentaire aux hydrocarbures.