DISCUSSIONS GENERALES > Recommandations et bon sens

Canicule ou fortes chaleurs & Grand froid : comprendre les risques !!

(1/3) > >>

atlas:
La santé de chacun peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :
    il fait très chaud ;
    la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ;
    cela dure plusieurs jours.


--- Citer ---Canicule, définition :
La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été.
Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température reste élevée et l'amplitude thermique faible.
C'est à dire que la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit, et atteint ou dépasse 30°C le jour, ceci d'autant plus que le phénomène dure plus de trois jours, et a fortiori plusieurs semaines...

--- Fin de citation ---

Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?
http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes

Chaleur : "Boire en quantité régulière est primordial pour maintenir la température du corps"  8)

Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).
    En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
    Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Quelles sont les personnes à risque ?
    les personnes âgées de plus de 65 ans ;
    les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans ;
    les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.

D’autres personnes sont également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule :
    les personnes confinées au lit ou au fauteuil ;
    les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne ;
    les personnes ayant une méconnaissance du danger ;
    les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur ;
    les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur ;
    les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.
http://www.sante.gouv.fr/les-outils-de-communication.html

D'une façon générale, il est conseillé de :
- Porter des vêtements légers, amples, de couleur claire,
- Porter un chapeau si vous circulez à pied et préférez les zones d'ombre,
- Éviter tout effort physique inutile pendant les heures "chaudes" (jardinage - vélo - footing etc ... )
- Éviter les expositions au soleil aux heures les plus chaudes (entre 12 et 18 heures/été ce qui fait 10h/16h00 au soleil)
- Augmenter votre consommation en eau, prise régulière d'un verre par 20mn (en effet, la déshydratation peut rapidement conduire à une insuffisance rénale ou à son aggravation, ainsi qu'à la survenue de crises de colique néphrétique)
- Éviter les boissons alcoolisées, même faiblement et les repas trop copieux,
- Aérer les pièces le matin, l'air y est plus frais et occulter les fenêtres exposées au soleil durant la journée, la pénombre rafraichi.
- Se rafraîchir régulièrement (douche, brumisateur, gant de toilette, lingettes...).
- Conserver tous les aliments périssables au réfrigérateur.

Canicule : protection des enfants
En cas de fortes chaleurs, des consignes concernant les enfants sont diffusées dans les crèches départementales ainsi que dans les centres de loisirs.

Elle concernent notamment l’hydratation des enfants, l’adaptation des activités proposées et des horaires de sorties ou encore le rafraîchissement des locaux.

Cette liste de consignes a été réalisée par le comité départemental canicule rassemblant les services de l’Etat, le SAMU et le Conseil général du Val-de-Marne. Sa mission consiste à collecter et de diffuser les informations relatives à la canicule et à ses conséquences.
Que faire en cas de canicule ?

Les grosses chaleurs provoquent rapidement une déshydratation. Il faut donc penser à boire, même sans soif, et à consommer des fruits.

Pour vous rafraîchir, portez des vêtements légers, utilisez des brumisateurs, mouillez vos vêtements, prenez des douches de quelques degrés inférieurs à la température de votre corps.

Il est important de limiter l’augmentation de la chaleur à l’intérieur de votre habitation en fermant fenêtres et volets durant la journée, en réglant la climatisation 5°C en-dessous de la température extérieure.

Pour assurer une meilleure conservation des aliments, gardez les au frais dans le réfrigérateur.
Quels sont les symptômes d’une déshydratation ?
    Des difficultés pour boire ou s’alimenter
    De la fièvre
    Des diarrhées
    Des vomissements
    Une agitation ou une somnolence particulière
Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou le 15.

Les périodes de forte chaleur s'accompagnent souvent de coups de fatigue.  :-[
N'hésitez donc pas à faire une petite sieste. Il s'agit d'appliquer les mesures en cas de canicule et d'éviter la chaleur en pleine journée. Il est donc recommandé de se reposer dans une «pièce rafraîchie ou à l'ombre des arbres» durant un cycle de sommeil. Un cycle de sommeil dure en moyenne entre 90 et 100 minutes (1h30). Cette durée est très variable d’un individu à un autre et reste identique chez un même individu..
Autre point important, l'activité physique : «Il est préférable de l'éviter afin qu'elle bouleverse pas le cycle du sommeil». Il est important de prendre en compte que notre sommeil nocturne est déjà perturbé par la chaleur et le lever matinal du soleil. Il est alors sympathique de réaliser «des siestes de compensation d'une durée moyenne d'une heure environ».

Jeano 11:
La ministre de la santé nous informe

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Les_recommandations_canicule_.pdf

LA METHODE D’ELABORATION
Les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur nécessitent d’établir des
recommandations faites de messages sanitaires simples et opérationnels à destination :
- du grand public,
- des personnes fragiles telles que les personnes âgées, les enfants et nourrissons, les personnes souffrant de pathologies chroniques, les personnes traitées par certains médicaments, des personnes souffrant de troubles mentaux et l’entourage de ces personnes,
- des publics spécifiques (sportifs, travailleurs, personnes précaires et personnes sans abri …),
- des professionnels sanitaires et sociaux en charge de ces populations.
Ces messages et conduites à tenir en matière de protection individuelle et collective sont déclinés en deux périodes prises en compte par le plan canicule :
· Se préparer à d’éventuelles fortes chaleurs : avant l’été et durant le niveau de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
· Se protéger et adapter ses actions dès l’annonce d’une vague de chaleur et durant celle-ci :
niveaux de « mise en garde et d’actions » et de « mobilisation maximale ».
Ces recommandations sont établies sous la forme de fiches directement utilisables et
adaptables en fonction des niveaux et des publics concernés.

SE PREPARER A D’EVENTUELLES FORTES CHALEURS

L’exposition prolongée à la chaleur est un stress important pour l’organisme, il peut être la cause initiale d’accidents graves tels que le coup de chaleur.
Les fortes chaleurs peuvent aussi aggraver des maladies préexistantes, être responsables de maladies associées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez des personnes à risques.
Il est recommandé de s’assurer dès le printemps, donc avant l’arrivée des fortes chaleurs de l’été :
· Que votre habitation permette de limiter les conséquences de fortes chaleurs et dispose de volets extérieurs, de rideaux ou de stores permettant d’occulter les fenêtres, que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement, que vous disposez de ventilateur voire de climatiseur.
· Que vous connaissez les lieux climatisés proches de votre domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics et que vous savez comment vous y rendre.
· Que vous connaissez les conseils, ou que vous savez où vous les procurez, pour vous préserver des conséquences de la chaleur.
· Ces informations sont à votre disposition chez votre médecin traitant, votre pharmacien, à la mairie, et des conseils sont régulièrement diffusés par les médias (télé, radio, journal et presse quotidienne…).
· Que les personnes âgées, les personnes fragiles ou isolées de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage peuvent être suivies, accompagnées et aidées dans leur vie quotidienne en cas de fortes chaleurs.
· Enfin, si vous souffrez d’une maladie chronique ou suivez un traitement médicamenteux, consultez votre médecin traitant afin qu’il vous donne les conseils nécessaires ou adapte éventuellement votre traitement.
· Dans tous les cas :
S’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien qui pourra vous donner tout conseil utile.


--- Citer ---Déshydratation et coup de chaleur !!
Il existe de très nombreux termes et expressions pour caractériser les accidents liés à la chaleur et/ou à l’exercice, avec un risque
important de confusion.
La fièvre est une élévation anormale de la température corporelle secondaire à une cause pathologique, généralement médicale, s’accompagnant
de la mise en jeu des mécanismes thermorégulateurs. L’hyperthermie est une augmentation de la température corporelle.
L’hyperthermie n’est pas forcément une fièvre (hyperthermie d’exercice) mais la fièvre est une hyperthermie.
Les désordres induits par le stress thermique sont les crampes, l’épuisement et le coup de chaleur.
• Les crampes des membres ou des muscles abdominaux sont dues à des troubles hydro électrolytiques secondaires à la prise de boissons abondantes sans sel pendant ou au décours d’un travail intense et prolongé à la chaleur (crampes du mineur).
• L’épuisement à la chaleur résulte d’une exposition excessive à la chaleur chez des travailleurs (fonderie, hauts fourneaux) ou d’une exposition excessive à la chaleur du soleil (insolation) qui entraînent des signes cliniques variables (vertiges, céphalées, nausées voire collapsus) mais avec une température sub normale et dont l’évolution est rapidement favorable.
Non traité à temps, l’épuisement peut évoluer vers le coup de chaleur.
• Le coup de chaleur est une surexposition à la chaleur ou à l’exercice physique, accompagné de convulsions, délire ou coma et traité par refroidissement et remplissage (1992).
On distingue le coup de chaleur d’exercice du coup de chaleur classique ou de repos (Sidney 1987).
La déshydratation est présente de façon plus ou moins marquée dans toutes les situations d’exposition à l’effort et/ou à la chaleur, en particulier dans l’épuisement et surtout dans le coup de chaleur classique.
D’autres situations d’hyperthermie ne sont pas liées à l’exposition à l’exercice et à la chaleur : l’hyperthermie maligne per anesthésique et le syndrome malin des neuroleptiques.
--- Fin de citation ---

Jeano 11:
Coup de chaleur, informations extraites du site de la Croix Rouge :
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-accidents-de-l-ete/Coup-de-chaleur

Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.
Il menace principalement les enfants, moins résistants face à une forte chaleur, mais il peut toucher aussi les adultes.

Le coup de chaleur est une urgence.
La mortalité a diminué ces dernières années du fait d'une meilleure prise en charge et d'un traitement précoce et efficace mais reste encore autour de 10%. L'évolution est le plus souvent favorable, mais le coup de chaleur peut laisser parfois persister des séquelles (crampes, troubles neurologiques).

On distingue le "coup de chaleur classique" et le "coup de chaleur d'exercice".
Apprenez les gestes qui sauvent : se former aux premiers secours
 
LE COUP DE CHALEUR CLASSIQUE :

Il survient en dehors de tout effort, lors de vagues de chaleur estivale (insolation) ou dans des ambiances anormalement chaudes comme un véhicule fermé en plein soleil.
Il touche les âges extrêmes de la vie, jeunes enfants et seniors.

Prévenir un coup de chaleur classique :

La survenue du coup de chaleur chez les adultes, est plus fréquente chez les seniors.
La réduction de certains traitements est recommandée pendant les vagues de chaleur. Demandez conseil à votre médecin.
De même l'utilisation de ventilateurs et de climatiseurs doit être favorisée. Il est nécessaire de boire régulièrement.
Chez les enfants et particulièrement les nourrissons, il faut éviter les expositions prolongées au soleil ou en endroits clos (voitures, cabanes à toit en taule, tente au soleil …).
En cas d'incident, une consultation médicale doit être effectuée le plus précocement possible.
Par ailleurs, il est indispensable de faire boire régulièrement tout enfant exposé à la chaleur.
Enfin le port de casquette ou l'utilisation de parasol doivent être favorisés durant les journées ensoleillées.

La victime est un nourrisson :
Suite à un coup de chaleur, un bébé ou un jeune enfant peut souffrir de déshydratation et en mourir.
Appelez immédiatement le 15 s'il présente l'un ou plusieurs des symptômes suivants :
- pleurs, fatigue et abattements (yeux cernés), troubles de conscience, sécheresse des muqueuses (dessèchement de la langue et des lèvres), observation d'un pli cutané (quand on pince la peau de l'enfant, elle reste plissée plus longtemps que normal. Trop sèche, elle a perdu son élasticité).
 
LE COUP DE CHALEUR D'EXERCICE (CCE) :

Le "coup de chaleur d'exercice " ou "hyperthermie maligne d'effort", survient au cours d'un effort musculaire intense ou prolongé (exercice sportif…).
Certains médicaments peuvent favoriser sa survenue.

Le coup de chaleur doit être différencié des autres accidents dus à la chaleur, mais qui sont sans fièvre (crampes dues à la chaleur), ou avec une fièvre modérée (insolation…)

Prévenir un coup de chaleur d'exercice :
Cela passe d'abord par un entraînement sérieux avant toute participation à une épreuve sportive intense.
En cas d'affection cardio-vasculaire ou rénale, il faut s'abstenir et en parler d'abord à son médecin. En cas de prise de médicaments, il est nécessaire de se renseigner si ceux-ci ne sont pas susceptibles de favoriser la survenue d'un coup de chaleur.
Il est indispensable de s'abstenir de prendre de l'alcool 24 heures avant une épreuve sportive intense et éviter les boissons aux propriétés diurétiques (café, thé) 12 heures avant.
Pendant l'effort, l'apport de boissons doit être important.
Il faut enfin que les vêtements soient adaptés, pour une protection de la chaleur (de préférence en coton, de couleur claire, avec une casquette).

Premiers symptômes :
Contrairement au coup de chaleur de repos, le CCE touche des sujets jeunes, en bonne santé. Un exercice physique intense et prolongé de 30 à 40 mn peut suffire.
La première manifestation est toujours un trouble de la conscience de gravité variable.
Simple désorientation, jusqu'aux convulsion, voire un coma d'emblée (les troubles surviennent généralement en fin d'épreuve).
Une peau très chaude et des vomissements sont souvent observés sur la ligne d'arrivée des courses de masse. Dans la grande majorité des cas, la récupération prend quelques minutes cependant parfois, aucune amélioration spontanée n'est observée, au contraire le trouble neurologique s'aggrave, il y a alors DANGER !! ... le coup de chaleur doit être évoqué.

Comment réagir :
Un refroidissement doit être envisagé rapidement.
Il est réalisé en aspergeant le sujet d'eau et en le ventilant, l'évaporation de l'eau au contact de la peau évacuant la chaleur.
Nul besoin d'eau fraiche ou d'air froid !
Au contraire, l'air chaud, s'il est sec, permet une évaporation plus importante et est donc plus efficace.
Le refroidissement doit être entrepris avant le transport et maintenu pendant celui-ci ; ATTENTION l'évacuation ne doit en aucun cas être une cause de retard du refroidissement de la victime et s'il y a des troubles de conscience la PLS (position latérale de sécurité) s'impose, les vomissement étant très fréquents.

En Attendant l'évacuation de la victime :
- Transportez la personne dans un endroit frais, déshabillez-la au maximum, allongez-la et rafraîchissez-la en l'enveloppant dans un drap humide et frais ou en lui appliquant un linge humidifié à l'eau froide sur le visage et le corps.
- Si elle est consciente, faites-lui boire de l'eau, à température ambiante ou fraîche mais non Glacée, très souvent et en petite quantité pour éviter une déshydratation.
- Si elle est inconsciente et respire normalement, mettez-la en position latérale de sécurité et prévenez immédiatement les secours.
- Dans tous les cas, et même si l'état de la victime s'améliore rapidement, il est conseillé de consulter un médecin, surtout s'il s'agit d'un enfant.


Jeano 11:
Les populations les plus vulnérables vis-à-vis du froid sont les personnes sans abri ou mal logées dans des habitations mal chauffées ou mal isolées, les personnes travaillant en extérieur ou et les personnes plus vulnérables sur le plan physiologique comme les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes comme le diabète par exemple.
Attention aux personnes de votre entourage.

Le Ministère de la Santé rappelle tout comme l’American Heart Association  que le froid peut affecter le cœur, surtout en cas de maladie cardio-vasculaire. Les personnes fragilisées doivent éviter les efforts brusques, à l'extérieur par temps froid, même la marche dans la neige. La survenue de thromboses artérielles, angines de poitrine, voire infarctus du myocarde ou AVC augmente chaque année durant la saison froide.

L'hypothermie se produit lorsque le corps ne peut produire assez d'énergie pour maintenir sa température interne. L’hypothermie peut tuer et est un facteur de risque avéré en cas d'insuffisance cardiaque. Les symptômes sont le manque de coordination, la confusion mentale, le ralentissement des réflexes, les frissons et la somnolence.

Grand froid : Comprendre le phénomène - Qu’est-ce qu’une vague de froid ?

C’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.

Les périodes de grand froid et de très grand froid sont à l’origine d’autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou encore aérienne.

En France métropolitaine, les températures les plus basses de l’hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l’ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (novembre/décembre) ou tardifs (mars) sont également possibles.

Les climatologues identifient des périodes de froid remarquables en tenant compte des critères suivants :
    * l’écart aux températures moyennes régionales ;
    * les records précédemment enregistrés, l’étendue géographique ;
    * la persistance d’un épisode de froid.

En période de grand froid, il faut adopter des gestes simples et notamment se couvrir suffisamment pour garder son corps à la bonne température.

    * Couvrir particulièrement les parties de son corps qui perdent de la chaleur : tête, cou, mains et pieds ;
    * Se couvrir le nez et la bouche avec un cache-nez pour respirer de l’air moins froid ;
    * Mettre plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable ;
    * Eviter de sortir le soir car il fait encore plus froid ;
    * Mettre de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant ;

Il faut également être encore plus attentif avec les enfants et les personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.
En période de froid extrême, il faut rester chez soi autant que possible et redoubler de prudence si l’on doit absolument sortir.

    * Eviter de sortir les bébés, même bien protégés. Dans tous les cas, évitez de placer votre bébé dans un porte-bébé et surtout dans votre dos hors de votre vue, susceptible de comprimer les membres et de favoriser les gelures.

Gelure Il s’agit d’un gel de la peau au niveau des extrémités exposées au froid : visage, mains, pieds.
Les premières manifestations sont : Rougeur de la peau ; Sensation de douleur ou de brûlure. Puis lorsque survient le stade de la gelure effective : décoloration de la peau ; Apparition de taches blanchâtres ; Sensation d’engourdissement. .

Au domicile :

    * Écouter à la radio les conseils des pouvoirs publics ;
    * Être en contact régulier avec ses proches, notamment les voisins et amis qui sont seuls ;
    * Ne pas hésiter à contacter sa mairie si on est isolé ou malade ;
    * Se nourrir convenablement et ne pas boire d’alcool car cela ne réchauffe pas ;
    * Maintenir un certain niveau d’activités physiques tout en évitant les efforts importants. Les personnes à risques doivent limiter au maximum les activités extérieures ;
    * Chauffer son logement sans surchauffer et l’aérer une fois par jour ;
    * Maintenir la température ambiante à un niveau convenable y compris dans la chambre à coucher (aux alentours de 19 °C) mais ne pas obstruer pour autant les bouches d’aération ;
    * S’assurer du bon fonctionnement des radiateurs et de leur entretien avant de les utiliser. Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veiller à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé de ne pas utiliser de chauffage d’appoint en continu. De même, les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons ;
    * De la même manière et afin de prévenir les risques d’incendie, ne pas surchauffer en utilisant les poêles à bois ainsi que les chauffages d’appoint.

En période de froid extrême, il faut remettre tout voyage en voiture non indispensable.
Si vous devez absolument utiliser votre voiture :
    * Avant chaque déplacement, se renseigner sur la météo et sur l’état des routes ;
    * Vérifier le bon état de fonctionnement général : huile, batterie, éclairage, plein d’essence, état des pneumatiques, chaînes ;
    * Préparer des couvertures, une trousse de secours, un téléphone portable chargé, une boisson chaude et de la nourriture ;
    * Prévoir son traitement médical ainsi que de la nourriture pour ses enfants ;
    * Adapter sa conduite.

Si vous êtes bloqué en voiture :
    * Faire tourner le moteur 10 minutes toutes les heures, entrebâiller la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone ;
    * Faire de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes, les doigts vigoureusement afin de maintenir une bonne circulation ;
    * Vérifier que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement du véhicule ;
    * Ne pas utiliser inutilement les phares de son véhicule, pour éviter de décharger la batterie.

En cas d’hypothermie Hypothermie Elle est effective lorsque la température interne du corps passe en dessous de 35°C. Les manifestations sont les frissons et le grelottement, mais aussi une somnolence ou une fatigue. Par ailleurs, la force musculaire baisse et les maladresses (difficulté à manipuler) et pertes d’équilibre augmentent. Une difficulté à parler normalement apparaît. ou de gelures

Il est important de reconnaître chez une personne exposée au grand froid les signes annonciateurs de l’hypothermie (température corporelle inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, pertes d’équilibre, maladresse…) ou de gelures (décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brulure puis d’engourdissement…). Il peut exister un risque important voire mortel pour sa santé.

    * Prendre, si c’est possible, sa température ;
    * Prévenir rapidement un médecin ou appeler le centre 15 (SAMU).

Si je remarque une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, je téléphone au "115". Téléchargez le dépliant de l’INPES

D'autres infos pour ceux qui pratiquent des activités extérieures en montagne
http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_922_tps_froid.htm

Les accidents dus au froid sont observés de plus en plus fréquemment du fait du développement des activités de montagne. Ils surviennent le plus souvent à la suite d'imprudences. De la simple gelure au véritable coup de froid, sachez comment y faire face.

Dans la plupart des cas, les victimes ont mal préparé leur confrontation à la rigueur climatique. Les accidents dus au froid les plus communs sont les gelures et le coup de froid - ou hypothermie.

Le coup de froid ou hypothermie :
Il s'agit d'une atteinte de l'organisme par le froid. La victime ressent tout d'abord un froid intense, des frissons puis des crampes. En arrêt d'activité, elle risque de sombrer dans une inquiétante somnolence. Dans ce cas, la victime est en danger de mort car très exposée du fait de son immobilisme et de la diminution progressive de sa température interne.
En cas de sauvetage, ne pas réchauffer la victime de manière intempestive. Il est alors nécessaire de la conduire au refuge le plus proche et d'alerter des secours spécialisés.
Avertissement : la seule façon de bien effectuer ce type de gestes est d'avoir bénéficié auparavant d'une formation de secouriste diplômé (PSC.1).

Jeano 11:
Buvez avant d'avoir soif, couvrez vous la tête ou circuler à l'ombre.  ;)
Conseils de comportement :
Il est conseillé aux personnes vulnérables de se signaler à la mairie de leur commune. Il est également recommandé de fermer les volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et d'aérer la nuit. L'utilisation de ventilateur ou de climatisation est fortement souhaitée.
Il faut également se mouiller le corps régulièrement, avec un brumisateur ou un gant de toilette humide, ou en prenant des douches ou des bains.
Il est également conseillé de bien s'hydrater, en buvant beaucoup d'eau. Pour les personnes âgés, il est recommandé de boire 1,5 litre par jour (soit un verre toutes les 1/2 heure et de manger normalement.
Enfin, il ne faut PAS sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16/18h locale soit 10h et 14/16h au soleil en été ). En cas de sortie, il faut se protéger la tête avec un chapeau, porter des vêtements légers et aérés en fibres naturelles (coton, lin) les humidifier car l'évaporation crée du froid.  ;)

Si on a des courses à faire, mieux vaut les faire tôt le matin ou tard le soir, et si on en a la possibilité, se faire une petite sieste à l'espagnole dans un transat à l'ombre d'un arbre, quand le soleil tape fort. Chez soi, le bon sens, c'est de rester dans les pièces les plus fraîches. Si ce logement est manifestement trop chaud, il est recommandé d'aller passer au moins deux ou trois heures dans un endroit frais, climatisé, comme un cinéma ou une grande surface. Le coup de chaleur est la principale des urgences liée aux canicules. Le corps n'arrive plus à contrôler la température qui augmente vite, dépassant les 39°. Les symptômes sont des maux de tête violents, des nausées, des vomissements, des convulsions voire une perte de connaissance. C'est une urgence, il faut appeler le 15, mettre la personne dans un endroit frais, la rafraîchir.
Des habits adaptés

Des habits de couleurs claires, qui n'absorbent pas la chaleur, ample pour laisser circuler l'air et faire évaporer la transpiration. Le coton est recommandé. On peut avoir envie de se dénuder, mais il faut éviter à la fois les coups de soleil et le soir… les moustiques !

Préserver la fraîcheur des maisons  8)
Pour se protéger de la chaleur… autant faire en sorte qu'elle n'entre pas ! Pendant la journée, on fermera les volets et les stores, mais aussi les fenêtres, pour empêcher aussi la chaleur de rentrer à l'intérieur.

La nuit, entre 22 heures et 6 heures du matin, (c'est là qu'il fait le plus frais !) il faut en profiter pour évacuer la chaleur tout en aspirant de l'air frais dans les logements. Il s'agit de créer des courants d'air, par exemple en ouvrant des fenêtres des deux côtés d'un appartement traversant. Si on habite une maison, on peut ouvrir une fenêtre à la cave et une autre à l'étage. L'air chaud sera évacué par le haut, alors que de l'air frais sera automatiquement aspiré par la cave.

Gare à la clim !
Si on doit utiliser un climatiseur il faut éviter que les locaux deviennent trop frais par rapport à la température extérieure. Le corps s'habitue à une température plus élevée en été. Ainsi, si la température extérieure est annoncée à 32 °C, il faut régler la clim à 27 °C, (5°C de moins que l'extérieur) cela suffira pour avoir une impression de fraîcheur. Des variations brusques et répétées de température affaiblissent l'organisme, ce qui peut entraîner des infections respiratoires.

Boire, boire, boire… mais de l'eau !
Un peu trop tendance à nous faire prendre notre vessie pour une lanterne en nous demandant de boire des litres d'eau en temps normal. Il faut se contenter de boire quand on a soif, trop boire peut même entraîner des problèmes urinaires.
En revanche, pendant les grandes chaleurs, il faut s'hydrater !  ;)
La déshydratation est une autre urgence qui requiert l'appel au 15.
Elle se traduit par une soif intense et/ou une sécheresse de la peau et des muqueuses, fatigue extrême, migraine et vertiges, somnolence ou perte de connaissance.

Il faut donc boire ! Pas forcément des litres, mais régulièrement, dans la journée, et surtout dès qu'on a soif. Il faut inciter les plus âgés à boire plus que d'habitude car ils n'en éprouvent pas forcément le besoin.
Boire de l'eau, bien sûr un verre toutes les 30mn ; éviter les boissons alcoolisées.
On peut ensuite consommer du café ou du thé, (mais pas trop, parce qu'il s'agit aussi de diurétiques !) en tâchant de se passer des sodas et des jus de fruits, trop sucrés.
À la douche !

Enfin, ne pas se priver de douches fraîches (pas glacées mais avec une eau à température ambiante, car notre corps aura tendance à vouloir faire remonter la température) rechercher les brumisateurs et plonger les bras et les jambes dans les fontaines !

Il faut se mouiller les cheveux, la tête, le corps, voire les vêtements préconise notre ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. Pour faire baisser la température des personnes vulnérables, enfants et personnes âgées, il faut aller jusqu'à s'envelopper dans des serviettes éponges mouillées et se placer dans un léger courant d'air, car l'évaporation qui, tout en séchant le vêtement, va créer du froid c'est vraiment ce qui permet d'anticiper les accidents.

Enfin : Numéro vert Canicule : 0800 06 66 66.
La Dépêche du Midi.fr

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique