Un couple de retraités a été victime d'un piratage téléphonique impressionnant. Le 22 mai dernier, Monsieur Vidal reçoit un appel sur son mobile concernant une annonce postée sur le site Internet leboncoin. fr.
L'interlocuteur qui appelle en numéro caché a un fort accent étranger. Un numéro masqué... vous ne répondez pas “Ce qui étonne mon mari c'est qu'on lui pose de nombreuses questions sur des détails insignifiants à propos de ce véhicule pendant près de 10 minutes” déclare Michèle Vidal.
C'est un quart d'heure plus tard que les péripéties débutent. Le couple ne peut plus utiliser ses deux portables, tous deux au nom de monsieur. Deux messages inquiétants s'affichent “Carte Sim non-provisionnée et accessibilité non-conforme”. Même le téléphone de madame, qui ne sert que pour communiquer avec la famille, est hors-service.
Excédés, ils joignent SFR, leur opérateur, qui leur conseillent de changer de carte Sim. 594 € en une journée
Dès le lendemain, les victimes reçoivent un avertissement du service des fraudes de leur banque (Crédit Agricole). Cet appel leur signifie que leur portable a été piraté, qu'ils doivent changer leurs mobiles et leurs cartes Sim.
Par sécurité, la banque bloque tous débits vers l'opérateur. SFR facture 594 € pour 3 heures d'appel à l'international en date du 26 mai : depuis le Maroc vers le monde entier. Michèle ironise “heureusement que je n'étais pas cardiaque !” Le changement des deux cartes Sim ne résout rien. La situation s'aggrave même puisqu'entre le 26 et le 29 mai, le couple est hors-forfait de 1 410 € supplémentaires pour des appels vers le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc ou encore la Suède et l'Italie.
Compte bancaire et épargne dérobés
Cette fois-ci c'est l'angoisse qui envahit Michèle qui a une réaction épidermique, et ce n'est que le début des ennuis.
Le 4 juin dernier le service solution de SFR s'excuse auprès du couple et reconnaît
qu'un des employés du groupe a piraté leur téléphone depuis le Maghreb.
Le Crédit Agricole détruit tous les moyens de paiements du couple. Le lendemain, Michèle découvre que l'épargne et le compte courant qu'ils ont chez AXA sont entièrement vides. Montant du préjudice : 28 500 €. Le pirate a profité des SMS que recevait le couple concernant le versement de leurs pensions pour dépouiller les deux comptes. AXA pensait que ses clients avaient fait une acquisition et n'a donc rien fait. Michèle “devient folle” et décide de porter plainte. La gendarmerie de Saint-Amans Soult a saisi les cartes Sim et l'ordinateur du couple sur lequel des mails suspects ont été reçus. Selon la gendarmerie, un seul cas similaire de piraterie aurait déjà été recensé en France. Les enquêteurs disposent des coordonnées des bénéficiaires des relevés bancaires ainsi que celles des destinataires des appels dans le monde entier. Ce mercredi, Michèle qui ne sait que faire, recevait encore des appels provenant de l'étranger.
Elie Julien la Dépêche du Midi.fr