Auteur Sujet: Comment tirer profit d'un Job qui ne vous plait pas ?  (Lu 3212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Comment tirer profit d'un Job qui ne vous plait pas ?
« le: 31 juillet 2012, 07:48:00 »
Le job de vos rêves n'était pas accessible, vous avez postulé juste pour voir, vous étiez à court d'idées, ou vous avez été contacté par un chasseur de tête ?
Peu importe le processus, le résultat est là : on vient de vous proposer un emploi qui ne vous intéresse pas et vous voilà face à un dilemme. Car étant donné la situation économique actuelle, vous n'avez pas envie de refuser sans même considérer l'option et c'est compréhensible. D'un autre côté, vous engager dans une voie qui ne vous plait pas n'a rien d'attrayant et peut apparaitre comme une perte de temps.

Alors que faire ?
Voici quelques éléments pour vous aider à prendre une décision.

Analysez vos raisons
Il y a de bonnes et de mauvaises raisons de refuser une offre.
Parmi les bonnes raisons : vous avez déjà occupé ce type de poste et vous savez qu'il ne vous plaira pas, il demande trop de sacrifices (financiers, géographiques, professionnels...), ou d'autres options plus intéressantes s'offrent à vous.
Parmi les raisons plus discutables : vous avez entendu des rumeurs infondées sur l'entreprise, vous êtes trop fier pour accepter une offre pour laquelle vous vous estimez sur-qualifié, ou vous refusez de faire la moindre concession, même sur un critère mineur.

Envisagez l'avenir !
Si l'offre de base ne correspond pas à vos envies, pensez aux possibilités d'évolution. Vous exercez par exemple dans la vente.
Une PME vous propose le poste de vos rêves : responsable commercial.
Un grand groupe vous propose un poste de commercial terrain que vous trouvez moins alléchant.
Avant de vous précipiter sur la première option, songez que grâce aux politiques de promotion interne généralement en vigueur dans les grandes entreprises, vous pourriez finir votre carrière en tant que directeur commercial, voire évoluer vers un autre département si vous vous découvrez des affinités avec les ressources humaines par exemple.
Une gestion de carrière, c'est comme une partie d'échecs : il faut prévoir les coups sur le long terme.

Connaissez-vous vous même !
Posez-vous cette simple question : si vous décidez d'accepter, serez-vous capable de vous engager ?
Il ne sera sans doute pas évident de vous plonger corps et âme dans un poste qui ne vous passionne pas. Sachez que si vous vous lancez, vous vous devrez de donner le meilleur de vous-même. C'est avant tout une question de respect vis-à-vis du recruteur qui a beaucoup investi en termes de temps et d'argent pour vous trouver, mais c'est aussi un calcul logique : un employeur mécontent, c'est une très mauvaise référence pour de futures candidatures.

Parlez-en avec vos proches !
Un conseil qui peut sembler basique, mais trop nombreux sont les chercheurs d'emploi qui prennent seuls leur décision et regrettent ensuite de ne pas avoir fait appel à des personnes qui les connaissent bien et auraient pu analyser la situation de manière objective.
Non seulement, votre famille entre en ligne de compte dans vos choix professionnels, mais de leur côté, vos amis peuvent aussi avoir de bons conseils à vous offrir. Peut-être pourront-ils vous rappeler que vous n'êtes pas en mesure de faire la fine bouche, ou au contraire vous remotiver dans vos recherches...?