Auteur Sujet: Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??  (Lu 28288 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #15 le: 15 août 2004, 21:55:47 »
Rusty,
je ne sais pas exactement comment les secours font dans ton département mais dans le 94, il est très rare de voir les VSAB évacuer leurs victimes en mettant le 2 tons. La BSPP s'arrête, la plupart du temps,  aux feux rouges.
Quand je montais des permanences à la Croix Rouge, les seules fois où on "allumaient tout" c'était lorsque l'on se rendaient sur le lieu d'intervention.

Pour les évacuations au « bleu », je suis d’accord avec toi.
Quand aux transports secondaires, j’en parle à la fin de mon post.

Pour les véhicules dits prioritaires, la règle de base lorsque l’on se rend sur le lieu d’intervention, est d’éviter le sur accident.

Cordialement

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #16 le: 15 août 2004, 23:01:47 »
Ce qui m'énerve c'est de voir des VSAB dit "prioritaires" rouler à tombeau ouvert sirène hurlante pour une petite fracture de la cheville.
et nous on a un OAP avec un médecin à bord et on va devoir s'arrêter gentiment au feu et encore quand on nous refuse pas le passage quand on veut doubler sur l'autoroute (beaucoup de gens connaissent leur code de la route ^^)
Ou encore dans le sas des urgences ... poussez vous !! les pompiers arrivent!! ... résultat des courses il te sorte la victime en chaise....ça devait être très urgent!!!
Bref à quand une vraie reconnaissance du métier d'ambulancier privé pour les urgences?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #17 le: 15 août 2004, 23:13:39 »
Citation de: lhamo dondup
Rusty,
je ne sais pas exactement comment les secours font dans ton département ...


Bah c'est pas compliqué,ils sont tout le temps "en urgence"... :roll:

Pour ce qui est de la reconnaissance de notre metier,je suis bien d'accord! :wink: Et c'est aussi à nous de faire en sorte que les choses changent...Et aussi à nos "chers" patrons...Quand je vois que la société qui m'emploie en ce moment refuse tout appel 15,meme quand une ambu est dispo! :? Heureusement que c'est du provisoire!! :roll:
remarque c'est pas plus mal,vu que l'on à zéro matos... :roll:

lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #18 le: 16 août 2004, 21:54:49 »
Après quelques recherches sur le réseau Internet, voici ce que j’ai trouvé la législation des ambulances :

-   Selon le décret nº 2004-209 du 4 mars 2004 art. 1 du Code de la Route, paru dans le Journal Officiel du 11 mars 2004, les ambulances font partie des véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage au même titre que les véhicules EDF – GDF, les véhicules de transports de fonds des banques, des véhicules de médecins lorsqu’ils participe à la garde départementale …

-   Pour le port de la ceinture de sécurité : en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

(Décret nº 2001-751 du 27 août 2001 art. 6 IV Journal Officiel du 28 août 2001)
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 I Journal Officiel du 1er avril 2003)
          (Décret nº 2003-440 du 14 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 17 mai 2003)
          (Decret nº 2003-637 du 9 juillet 2003 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 2003)

Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire, en intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance.
Code de la route : Article R412-1 – chapitre II – alinéa 3


-   En ce qui concerne le dépassement de la vitesse maximum autorisée, celle ci n’est pas applicable aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.
Code de la route : Article R432-2


Selon la convention nationale des transports sanitaires privés, paru au J.O n° 70 du 23 mars 2003 page 5226, et notamment au chapitre X - article 33, le VSL ne peut assurer un service d'urgence. Pour les transports d'urgence, seule l'ambulance peut intervenir.

Les ambulances privées et la garde départementale : circulaire n°151 du 29 mars 2004 relatif au rôle du SAMU, du SDIS et des ambulanciers dans l’aide médicale urgente

-   Les missions des ambulanciers privés : dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargés d’assurer, dans des délais estimés par le médecin régulateur comme étant compatibles avec l’état du patient, la prise en charge et le transport des patients vers les établissements de santé conformément à la décision du médecin régulateur et au libre choix du patient.
-   Les ambulanciers peuvent être amenés, à la demande du SAMU, à réaliser un bilan secouriste.
-   Pendant le transport, le titulaire du CCA veille à la surveillance et à l’exécution des gestes appropriés à l’état du patient.
-   Des formations de mise à jour des compétences des ambulanciers, dans le domaine de la réponse à l’urgence, pourront être organisées par les SAMU :arrow:  :arrow:  :idea:  :idea:  :arrow:

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #19 le: 04 octobre 2005, 16:25:38 »
Bonjour à tous,

Suite à mon entretien de préselection pour la préparation au CCA je passe jeudi l'épreuve de conduite... et si tout se passe bien l'épreuve de code très bientôt ;)

Peut-être qu'il y a déjà eu des topic à ce sujet mais l'heure étant proche je préfère en avoir le coeur net:
- Faut-il passé les épreuve conduite/code comme si nous étions jeune conducteur? (110 au lieu de 130Km/h; 80 au lieu de 90 km/h...)

Certains ambulancier me disent que oui, d'autre que non... pour le code ça me parait plausible mais pour la conduite... ??? bref, merci de m'éclairer :)


lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #20 le: 04 octobre 2005, 16:46:31 »
Salut Al
tu dois t'en tenir au code la route, point!

Bon courage

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #21 le: 04 octobre 2005, 17:17:03 »
eh bien, je ne savais pas qu'il existait une épreuve de code ? pour moi, l'épreuve de conduite a été rapide, une virée sur 4/5 km avec une conduite souple et sans à coup, et une marche arrière et voilà ! en quoi consiste ton épreuve ? de toute façon, l'ambulancier n'est pas un jeune conducteur il me semble, donc pourquoi conduire sous la vitesse autorisée...

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #22 le: 05 octobre 2005, 16:57:39 »
Stressez pas c'est un petit trajet ni plus ni moins qui dure neviron 10 mn

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #23 le: 05 octobre 2005, 18:59:15 »
Bon, ok... je vous tient au courant :-*

Merci :)