Auteur Sujet: Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??  (Lu 28286 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CFAPSE

  • Invité
Bonjour
Je ne sais pas si, chers confrères, il vous est arrivé de conduire un véhicule d'urgence en situation d'urgence.

C'est à chaque fois pour moi un défi.
En effet c'est un plaisir, mais un effort sur-intense, car nous sommes sur le qui-vive.
La moindre erreur peut être fatale.
Je pense par exemple lorsque des véhicules d'urgence circulent sur des parcours difficiles: courses cyclistes.
La vigilance doit être omniprésente.

Je résumerai ceci à une épreuve sportive, qui est vraiment passionnante gratifiante :)

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Ben au volant d'un véhicule même "prioritaire" tu te dois de respecter le code de la route afin de ne pas mettre en danger les autres usagers et les personnes que tu transportes. En cas d'accident, les forces de l'ordre et le juge du tribunal correctionel n’hésiteront pas à te le rappeler.

CFAPSE

  • Invité
Tout à fait Atlas, je ne suis pas des ceux qui joue les cow-boys avec les ambulances.

Non ce que je tenais à dire c’était la maitrise d'un véhicule de gros gabarit aux cotés du public (rollerman, cyclistes, coureurs, piétons avec enfants) demande beaucoup de concentration et demande de garder son sang froid  :oops:

Sinon je soutiens tout à fait tes propos Atlas, il en va de notre image, on se doit de montrer l'exemple : bref notre conduite doit être exemplaire.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #3 le: 02 avril 2004, 17:01:47 »
Je pense qu'il devrait y avoir une partie "épreuve de conduite en situation d'urgence" lors du passage en Préfecture pour la visite d'aptitude, afin d'attester des capacités du candidat à conduire de "gros volumes" comme une Ambulance ASSU de type A, le type C ayant une position de conduite et des dimensions similaires à une grosse berline mis à part la hauteur.
A vrai dire je trouve que le permis ambulancier est peut-être trop simple à obtenir...  ::)

Ceci ne tient qu'à moi.

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #4 le: 03 avril 2004, 21:11:16 »
Dans ma caserne on ne peut conduire un VSAB qu'à partir de 2 ans de permis, age minimum de 25 ans et seul le chef d’agrès autorise la conduite après avoir constaté par lui même ton aptitude (en retour d'interventions)

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #5 le: 04 avril 2004, 14:19:10 »
Ah oui ok
Je pense que les associations de secourisme devraient faire de meme. Ca permettrait d'avoir a nouveau le droit d'evacuer

Anonymous

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #6 le: 05 avril 2004, 13:23:53 »
Oui en effet car la Croix Rouge n'y a plus le droit.

Beaucoup de gens nous disent alors : pourquoi vous avez des ambulances avec gyrophare et deux tons si vous n'avez pas le droit d'évacuer.

Alors on répond : " quand on nous redonnera la permission d'évacuer "  ;)

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #7 le: 06 avril 2004, 14:25:31 »
j'ai entendu dire que dans certaines associations telles que l'ADPC56,c'est surtout le président qui ne veut pas prendre de risques alors que la préfecture est prète à donner son accord si la demande était faite.

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #8 le: 08 juillet 2004, 10:34:35 »
Dans mon adpc, seuls quelques élus (choisi par le secrétaire général) ont le droit de conduire le master, pour ma part je n'y est pas le droit, ils ont trop peur que je le bugne :) (peut être parce que je suis une nana). en attendant parfois, ils manquent de conducteur.
faut-il avoir le CCA pour conduire un master ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #9 le: 08 juillet 2004, 15:26:18 »
Bien sur que non, à partir du moment que tu as ton permis d'aptitude à la conduite des ambulances, je ne vois pas ce qui pourrait en empêcher ! :roll:
Cependant conduire en milieu urbain demande une attention accrue et une connaissance parfaite de ton véhicule (dimensions, réaction, etc...)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #10 le: 08 juillet 2004, 20:50:07 »
c'est pas mal les grands volumes mon patron voulait en acheter un.
c'est qu'il y a de la place mais franchement en blanc ca fait plus camion de transport de bidoche. ceux des pompiers en rouge passe mieux.
enfin... c'est juste un point de vue esthetique.
niveaux pratique la cellule est tres spacieuse, par contre au niveau conduite je sais pas ce que ca peut donner. il y a pas trop de rouli dans les virage?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #11 le: 08 juillet 2004, 22:44:40 »
C'est sur que tu ne prends pas les virages comme avec un Trafic ou autres... :roll: Le plus gros probleme de celui-ci,c'est qu'il n'y a pas de suspensions hydroliques...Il tient tres bien la route mais est beaucoup tros ferme et trop bas! :shock: C'est le brancard qui est monté sur un systeme de supension pneumatiques...J'ai des photos de la cellule si tu veux :wink: Je peux t'envoyer tout ça par mail...
Il est tres "blanc" sur cette photo car j'ai enlevé les divers marquages pour un minimum de discretion!
Pour ce qui est de la conduite en urgence,c'est sur qu'il faut s'habituer au gabarit...Sur l'autoroute,ca se traine à cause du poids (2T8OO à vide! :shock: ) et de la prise au vent...Tu as du mal a passer dans certains sas car il plus long qu'un VSAB...Par contre,grace a son "look" les automobilistes s'ecartent plutot bien (malgré que ce soit la seule ambu de la boite sans deux-tons samu) et nos amis de la police tiquent beaucoup moins qu'avec un petit vehicule! 8) Et au niveau espace dans la cellule,c'est le pied! :D Mais c'est un investissement qu'il faut etre sur de puvoir amortir!

Hors ligne Anya

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #12 le: 14 août 2004, 20:43:15 »
Bonjour à tous

Je sais que je vais me faire taper dessus, mais j'ai une question concernant les VSL transportant un malade. Sur la route, ont-ils les même droits que le SAMU ou que les pompiers? Je m'explique:

 :arrow: Un VSL (voiture particulière blanche avec une croix bleue) transportant un malade peut il en toute légalité griller un feu ou un stop sans être inquiété? Doit on leur laisser le passage, ou du moins leur faciliter le passage? Peut on être réprimandé en cas de refus de céder le passage (alors même que c'est moi qui avais la priorité)?

 :arrow: Même question avec une ambulance privée (autre que le SAMU ou les pompiers)

Merci de vos réponses, ça m'évitera de faire des anneries.

Anya

lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #13 le: 14 août 2004, 21:51:58 »
Le VSL n'est plus ni moins qu'un taxi sanitaire avec un chauffeur titulaire au minimum de l'AFPS. Ses transports ne résultent que de prescriptions médicales  non urgentes, y compris le transport de sang. Ils sont donc soumis aux règles du code de la route. Pour ma part j'ai déjà eu à faire à des complications avec des patients que je transportais en VSL (hypoglycémie) mais en aucun cas je n'ai accéléré la cadence. J'ai tout simplement appelé le SAMU qui a envoyé un SMUR pour la prise en charge de mon patient.

Pour ce qui est de l'ambulance, les choses sont plus compliquées. Je ne considère l'utilisation du feu à éclats et de l'avertisseur 3 tons que sur les appels du centre 15 et uniquement quand je me rends sur le lieu d'intervention. J'ai toutefois fait des exceptions pour les parturientes et certains transports de patients psychotiques.

Les ambulances privées ne sont pas considérées comme des véhicules prioritaires, selon les textes, mais certains transports que nous effectuons sont parfois à la limite du para médicalisé voir du médicalisé.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #14 le: 15 août 2004, 17:29:31 »
Citation de: lhamo dondup
Pour ce qui est de l'ambulance, les choses sont plus compliquées. Je ne considère l'utilisation du feu à éclats et de l'avertisseur 3 tons que sur les appels du centre 15 et uniquement quand je me rends sur le lieu d'intervention. J'ai toutefois fait des exceptions pour les parturientes et certains transports de patients psychotiques.


Tu oublies les secondaires que certains hopitaux n'hesitent pas à nous faire faire pour ne pas bloquer une AR :?
pour ce qui est de l'evacuation,je prends surtout en compte la pathologie du patient...Et je n'hesites pas à allumer les bleus sur un transport certes non-urgent mais dont la fragilité du patient (douleurs,petite tension,crise de tetanie au moindre freinage...) neccesite une conduite "coulée"...mais dans ce cas,je respecte le code de la route,c'est juste pour me signaler aupres des autres automobilistes et eviter de me faire "couper la gueule" ou de me faire forcer un passage...
Il y a egalement pas mal d'appels sos medecins qui neccessitent une arrivée rapide

pour ce qui est du VSL,il n'y a aucune notion d'urgence,sinon il serait equipés de dispositif de signalisation...

P.S:Le terme "prioritaire" est un peu exagéré,meme dans le cas des pompiers ou de la police...S'ils "cartonnent" une voiture en grillant un feu rouge,c'est eux qui sont en tort,meme s'ils essairont de faire croire le contraire il ne faut pas lacher le morceau!
C'est une demande de facilité de passage,ni plus ni moins...

lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #15 le: 15 août 2004, 21:55:47 »
Rusty,
je ne sais pas exactement comment les secours font dans ton département mais dans le 94, il est très rare de voir les VSAB évacuer leurs victimes en mettant le 2 tons. La BSPP s'arrête, la plupart du temps,  aux feux rouges.
Quand je montais des permanences à la Croix Rouge, les seules fois où on "allumaient tout" c'était lorsque l'on se rendaient sur le lieu d'intervention.

Pour les évacuations au « bleu », je suis d’accord avec toi.
Quand aux transports secondaires, j’en parle à la fin de mon post.

Pour les véhicules dits prioritaires, la règle de base lorsque l’on se rend sur le lieu d’intervention, est d’éviter le sur accident.

Cordialement

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #16 le: 15 août 2004, 23:01:47 »
Ce qui m'énerve c'est de voir des VSAB dit "prioritaires" rouler à tombeau ouvert sirène hurlante pour une petite fracture de la cheville.
et nous on a un OAP avec un médecin à bord et on va devoir s'arrêter gentiment au feu et encore quand on nous refuse pas le passage quand on veut doubler sur l'autoroute (beaucoup de gens connaissent leur code de la route ^^)
Ou encore dans le sas des urgences ... poussez vous !! les pompiers arrivent!! ... résultat des courses il te sorte la victime en chaise....ça devait être très urgent!!!
Bref à quand une vraie reconnaissance du métier d'ambulancier privé pour les urgences?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #17 le: 15 août 2004, 23:13:39 »
Citation de: lhamo dondup
Rusty,
je ne sais pas exactement comment les secours font dans ton département ...


Bah c'est pas compliqué,ils sont tout le temps "en urgence"... :roll:

Pour ce qui est de la reconnaissance de notre metier,je suis bien d'accord! :wink: Et c'est aussi à nous de faire en sorte que les choses changent...Et aussi à nos "chers" patrons...Quand je vois que la société qui m'emploie en ce moment refuse tout appel 15,meme quand une ambu est dispo! :? Heureusement que c'est du provisoire!! :roll:
remarque c'est pas plus mal,vu que l'on à zéro matos... :roll:

lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #18 le: 16 août 2004, 21:54:49 »
Après quelques recherches sur le réseau Internet, voici ce que j’ai trouvé la législation des ambulances :

-   Selon le décret nº 2004-209 du 4 mars 2004 art. 1 du Code de la Route, paru dans le Journal Officiel du 11 mars 2004, les ambulances font partie des véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage au même titre que les véhicules EDF – GDF, les véhicules de transports de fonds des banques, des véhicules de médecins lorsqu’ils participe à la garde départementale …

-   Pour le port de la ceinture de sécurité : en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

(Décret nº 2001-751 du 27 août 2001 art. 6 IV Journal Officiel du 28 août 2001)
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 I Journal Officiel du 1er avril 2003)
          (Décret nº 2003-440 du 14 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 17 mai 2003)
          (Decret nº 2003-637 du 9 juillet 2003 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 2003)

Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire, en intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance.
Code de la route : Article R412-1 – chapitre II – alinéa 3


-   En ce qui concerne le dépassement de la vitesse maximum autorisée, celle ci n’est pas applicable aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.
Code de la route : Article R432-2


Selon la convention nationale des transports sanitaires privés, paru au J.O n° 70 du 23 mars 2003 page 5226, et notamment au chapitre X - article 33, le VSL ne peut assurer un service d'urgence. Pour les transports d'urgence, seule l'ambulance peut intervenir.

Les ambulances privées et la garde départementale : circulaire n°151 du 29 mars 2004 relatif au rôle du SAMU, du SDIS et des ambulanciers dans l’aide médicale urgente

-   Les missions des ambulanciers privés : dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargés d’assurer, dans des délais estimés par le médecin régulateur comme étant compatibles avec l’état du patient, la prise en charge et le transport des patients vers les établissements de santé conformément à la décision du médecin régulateur et au libre choix du patient.
-   Les ambulanciers peuvent être amenés, à la demande du SAMU, à réaliser un bilan secouriste.
-   Pendant le transport, le titulaire du CCA veille à la surveillance et à l’exécution des gestes appropriés à l’état du patient.
-   Des formations de mise à jour des compétences des ambulanciers, dans le domaine de la réponse à l’urgence, pourront être organisées par les SAMU :arrow:  :arrow:  :idea:  :idea:  :arrow:

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #19 le: 04 octobre 2005, 16:25:38 »
Bonjour à tous,

Suite à mon entretien de préselection pour la préparation au CCA je passe jeudi l'épreuve de conduite... et si tout se passe bien l'épreuve de code très bientôt ;)

Peut-être qu'il y a déjà eu des topic à ce sujet mais l'heure étant proche je préfère en avoir le coeur net:
- Faut-il passé les épreuve conduite/code comme si nous étions jeune conducteur? (110 au lieu de 130Km/h; 80 au lieu de 90 km/h...)

Certains ambulancier me disent que oui, d'autre que non... pour le code ça me parait plausible mais pour la conduite... ??? bref, merci de m'éclairer :)


lhamo dondup

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #20 le: 04 octobre 2005, 16:46:31 »
Salut Al
tu dois t'en tenir au code la route, point!

Bon courage

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #21 le: 04 octobre 2005, 17:17:03 »
eh bien, je ne savais pas qu'il existait une épreuve de code ? pour moi, l'épreuve de conduite a été rapide, une virée sur 4/5 km avec une conduite souple et sans à coup, et une marche arrière et voilà ! en quoi consiste ton épreuve ? de toute façon, l'ambulancier n'est pas un jeune conducteur il me semble, donc pourquoi conduire sous la vitesse autorisée...

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #22 le: 05 octobre 2005, 16:57:39 »
Stressez pas c'est un petit trajet ni plus ni moins qui dure neviron 10 mn

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conduite en milieu difficile ... comment gérez vous le stress ??
« Réponse #23 le: 05 octobre 2005, 18:59:15 »
Bon, ok... je vous tient au courant :-*

Merci :)