Auteur Sujet: Couverture de survie ... mode d'emploi !!!  (Lu 120025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #15 le: 03 octobre 2005, 16:47:54 »
pas mal ton moyen luberon

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #16 le: 12 octobre 2006, 09:36:22 »
Effectivement, le coté "identification victime" quand on a une couverture de survie sur le dos est très importante.

En ce qui concerne le plan technique de la couverture, il faut savoir que les 2 cotés de la couverture sont identiques, c'est juste une question de couleur.

mais comme tout le monde les sais, une voiture noire est plus chaude l'été qu'une blanche, avec la couverture cela fonctionne pareil.

Sachez également qu'il existe des couvertures avec une face argent et l'autre face avec une ouate absorbante pour les liquide (eau, sueur, etc...).


Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #17 le: 02 novembre 2006, 18:17:25 »

Toujours pratiques les couvertures de survie s'avèrent idéales par le peu d'encombrement lorsqu'elles sont pliées dans leur pochette.
J'en ai toujours une ou deux dans ma voiture en cas d'accident sur la route, ainsi que dans ma malette lors de mes patrouilles.
Je me fournis par l'intermédiaire de collègues pompiers, personnels des urges ou bien auprès de mon poste de Police.
Il m'arrive souvent certaines nuit d'hiver d'en offrir une ou deux à des SDF lorsque ceux ci ne veulent pas etre hébergés par le 115 ou bien qu'ils ne sont pas en "état" d'être hébergés à cause de leur alcoolémie.
ZECOP89.

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #18 le: 07 janvier 2009, 00:13:40 »
Autre utilisation dans le sens "signaler l'état de victime":

En secours routiers, surtout de nuit:
si jamais (en cas d'extrême urgence vitale genre incendie du véhicule,...) on doit dégager d'urgence une personne, elle est beaucoup plus visible par les pompiers a leur arrivée.
Voir même sur la victime dans son véhicule.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #19 le: 07 janvier 2009, 00:27:24 »
Puis pour la victime c'est quand même rassurant de se sentir à l'abrit meme si se n'est pas grand chose, on se sent moin vulnérable !

colette

  • Invité
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #20 le: 09 octobre 2016, 23:15:24 »
bonsoir, il y a beaucoup de contradictions au sujet des couvertures qui ont 2 côtés argentés : argenté mate/argenté brillant. Est-ce vrai comme vous dites que le côté argenté brillant correspond au côté doré ? Donc le côté mate, on le met contre le corps qu'on veut réchauffer? Désolée si je vous fais répéter, je veux en être sûre. Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #21 le: 10 octobre 2016, 09:50:01 »
Les propriétés de la couverture de survie sont les suivantes :
- le côté doré absorbe les rayons infrarouges en les laissant traverser (chaleur).
- le côté argenté réfléchit, renvoie ces mêmes rayons (fraicheur).
Les couvertures de survie qui ont deux côtés argentés, l’un brillant et l’autre mat ; une surface argentée mate au lieu de la surface dorée.
L’argenté mat correspond au côté doré (réchauffement du corps).
BIS : Le côté doré ou argenté mat absorbe une partie des rayons du soleil et le côté argenté ou argenté brillant réfléchit une partie de ces rayons.
RAPPEL :
Dans le cas où l’on a besoin de réchauffer quelqu’un (victime d’accident corporel par exemple), il faut utiliser la couverture face dorée vers l’extérieur.
Ainsi :
Les rayons infrarouges en provenance du soleil sont absorbés par la face dorée extérieure et parviennent jusqu’au corps de la victime.
Les rayons infrarouges émis par le corps de la victime sont réfléchis par la face argentée et conservés dans l’enveloppe formée par la couverture.
La victime est ainsi réchauffée par « effet de serre » !
ATTENTION :
La couverture de survie ne doit pas être utilisée :
- en cas d'orage,
- lors de l'emploi d'un défibrillateur,
- à proximité de matières incandescentes.