Auteur Sujet: Couverture de survie ... mode d'emploi !!!  (Lu 120024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 0livier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • ;o)
Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« le: 21 septembre 2005, 14:24:41 »
Hello,

Est-ce vrai qu'il y a un sens pour la converture de survie ?

un coté qui réchauffe et l'autre refroidi ?


pour ma part, j'ai toujours mi le coté jaune à l'extérieur...


quand dites vous ?

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #1 le: 21 septembre 2005, 14:32:46 »
Moi aussi je mets le côté doré (jaune) à l'extérieur ...  j'ai toujours entendu dire qu'il y avait un sens  ::)
La couverture n'a rien de magique, elle permet de protéger du froid, de la chaleur, de la pluie, de l'humidité et du vent.

Pour faire simple :
Elle à deux face dont une surface argentée et une dorée qui est réfléchissante.

- Quand la surface dorée est à l'extérieur, elle protège du froid (car elle permet de conserver la chaleur de la personne, donc elle ne réchauffe pas d'elle même).

- Quand la surface dorée est à l'intérieur elle protège de la chaleur (par exemple le soleil car le coté "argent" reflète ses rayons).

pour ce qui est de la technique.
Elle s'appelle en réalité : Couverture isothermique.
Il s'agit d'un film polyester métallisé, très résistant est imperméable. Elle réfléchit 90% du rayonnement infra-rouge.

Il existe des contres indications à sont emploi :
Ne pas utiliser :
- En cas d'orage,
- Prés des matières incandescentes,
- Lors d'une utilisation d'un D.S.A,
- Comme serviette de plage (pour s'allonger dessus).
- Etc.

louzou03

  • Invité
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #2 le: 21 septembre 2005, 15:12:01 »
Est-ce qu'on peut se procurer en pharmacie ou dans un milieu médical ?  ???  ???
Bises à vous. ;)

Hors ligne spvlyon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • Technicien + SPV
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #3 le: 21 septembre 2005, 15:18:45 »
Bonjour à tous,

La couverture de survie fonctionne de la façon suivante :
Le coté doré laisse passer les rayons infrarouge du soleil et permet le réchauffement du corps de la victime et le coté alu/argent les réfléchi donc "rafraichi" en laissant s'évacuer la chaleur de la personne.

En conséquence si on met le coté doré à l'extérieur, les rayons infrarouge (chaleur) produit par le corps de la victime sont réfléchit sur elle-même et ceux venant du soleil traversent la feuille jusqu'au corps de celle-ci d’où son réchauffement par effet de serre.
 
Si on met la couverture dans l'autre sens, on réfléchi les rayons du soleil et on évite ainsi que la victime n'ait trop chaud.

Enfin pour Louzou03 tu peux même trouver des couvertures en grande surface de sport.

louzou03

  • Invité
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #4 le: 21 septembre 2005, 15:20:46 »
Je te remercie de ton renseignement.
Bises à toi.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #5 le: 21 septembre 2005, 16:09:09 »
Tu en trouves en pharmacie et sur les sites de matériel de secours, dans les magasins de sports comme Décathlon ...!
la couverture de survie se nomme en réalité : Couverture isothermique.
Il s'agit d'un film polyester métallisé, très résistant est imperméable.
Elle réfléchit 90% du rayonnement infra-rouge.

Une couverture de survie ou couverture isothermique est une couverture utilisée dans les situations d'urgences afin de réduire les pertes de chaleur et les possibilités d'hypothermie, ou l'inverse selon le climat ou la situation - Une couverture de survie est aussi utilisée pour ses propriétés imperméables contre l'humidité ou le vent tant par les secouristes que par divers usages détournés tel un tapis de sol en bivouac.

Ne pas recouvrir complètement la tête risque d'étouffement.

Les contres indications, Il en existe

Ne pas utiliser :
- En cas d'orage, ... l'aluminium est un conducteur d'électricité  :-\
- Prés des matières incandescentes,
- Lors d'une utilisation d'un D.S.A,
- Comme serviette de plage (pour s'allonger dessus).
- Etc.

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #6 le: 21 septembre 2005, 16:24:52 »
Bonjour,
Les propriétés de la couverture de survie sont les suivantes :
Le côté doré absorbe les rayons infrarouges en les laissant traverser.
Le côté argenté réfléchit, renvoie ces mêmes rayons.

Certaines couvertures de survie ont deux côtés argentés, l’un brillant et l’autre mat. L’argenté brillant correspond au côté doré.

Dans le cas où l’on a besoin de réchauffer quelqu’un (victime d’accident corporel par exemple), il faut utiliser la couverture face dorée vers l’extérieur.
Ainsi :
Les rayons infrarouges en provenance du soleil sont absorbés par la face dorée extérieure et parviennent jusqu’au corps de la victime.
Les rayons infrarouges émis par le corps de la victime sont réfléchis par la face argentée et conservés dans l’enveloppe formée par la couverture.
La victime est ainsi réchauffée par « effet de serre » !

Dans le cas où l’on a besoin de protéger quelqu’un d’un excès de chaleur (victime d’insolation par exemple), il faut utiliser la couverture face argentée vers l’extérieur.
Ainsi :
Les rayons infrarouges en provenance du soleil sont réfléchis et renvoyés vers l’extérieur.
Les rayons infrarouges émis par le corps de la victime sont évacués hors de l’enveloppe formée par la couverture.
Attention, on ne peut obtenir de cette façon un véritable refroidissement, mais seulement limiter le réchauffement du corps.

Le cote doré (ou brillant) est aussi à mettre face au soleil lorsque vous êtes en montagne, sur la neige, cela facilite les recherches hélico.

Il existe également un modèle avec emballage stérile.

salutations.

Hors ligne 0livier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • ;o)
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #7 le: 21 septembre 2005, 16:57:27 »
Merci pour vos réponses.

Cela m'évitera de donné froid aux victimes ;-)

Hors ligne doudou44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Les 1001 façons de sauver une vie...
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #8 le: 21 septembre 2005, 18:02:17 »
Les couvertures de survie sont très utiles pour réchauffer. Par contre, plusieurs instructeurs m'ont dit que le coté qui permet d'avoir moins chaud n'est pas super efficace...


Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #9 le: 22 septembre 2005, 11:32:27 »
C'est vrais, que par principe, la couverture est faite pour réchauffer une victime  en lui permettant de garder sa chaleur corporelle qu'elle dégage.
La couverture de sauvetage devrait toujours envelopper le blessé de manière "souple" et non pas serrer le corps afin d'éviter la transpiration de la victime lorsqu'il fait chaud et par le dégagement de chaleur du corps de celle-ci à la suite d'un contact trop direct avec la peau et lorsqu'il fait froid car elle risque de coller à la peau

La couverture de survie entraine de la condensation, l'eau accumulée dessous peut être source de déperdition de chaleur quand l'humidité s'évaporera car l'évaporation créé du froid. Penser aux vêtements mouillés de la victime.

Le refroidissement d'une victime d'un "coup de chaleur" ou insolation est plus difficile à obtenir, on ne peut que limiter le réchauffement complémentaire de la victime en la protégeant des rayonnements solaires donc déplacer là sur lieu ombragé et mouillez lui la tête, et si vous en possédez, utiliser en plus le "coussin thermique" Nexcare ou les blocs de glacière camping en mode " glaçon " car eux aussi sont réversibles froid/chaud.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #10 le: 29 septembre 2005, 12:07:38 »
vous en trouverez a decathlon par exemple mais il est vraiq ue ce n'est qu'une couverture de survie donc pour un une utilisation exceptionnelle

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #11 le: 29 septembre 2005, 12:11:22 »
en plus par principe, la couverture de survie est à usage unique,
essayer apres utilisation de la remettre dans son emballage d origine,
moi je dis mission impossible

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #12 le: 29 septembre 2005, 12:18:34 »
deja quand on la deplie si elle ne se dechire pas c'est bien alors la replier bon courage

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #13 le: 02 octobre 2005, 14:45:42 »
Ne pas oublier le côté "psychologique". La preuve, les victimes ramenées de côte d'ivoire récemment en portaient sur elles. Non pas parce qu'elles avaient froid mais bien pour signaler leur état de "victime".
Très important.

Sinon, je confirme le côté doré à l'extérieur pour réchauffer la victime.
Moi je me dis toujours :"Ma victime est précieuse, elle est en or.".
Moyen mnémotechnique.  ;)

Effectivement disponible chez Go-sport, Le vieux campeur ou Décathlon.

Stérile pour le brulé. N'oubliez pas la contamination croisée alors ayez bien en mémoire qu'une couverture ne sert qu'une fois et à un seul individu.

Et toujours dans ma poche pour pouvoir m'allonger pour intuber dans la boue sans me salir (le blanc c'est salissant).

Voilà.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Couverture de survie ... mode d'emploi !!!
« Réponse #14 le: 02 octobre 2005, 23:16:48 »
j'ai un autre moyen mnémotechnique et facile pour retenir la bonne méthode, quand la face à l'extérieur est :

jaune = feu = réchauffe
- Quand la surface dorée est à l'extérieur, elle protège du froid car elle permet de conserver la chaleur de la personne, donc elle ne réchauffe pas d'elle même.

blanc = glace = refroidi
- Quand la surface argentée est à l'extérieur elle protège de la chaleur solaire car le coté "argent" reflète les rayons du soleil.

Citer
HISTOIRE : La couverture de survie a été imaginée par la NASA dans les années 1960 🚀.
Son objectif principal ?
Maintenir la température corporelle aux alentours de 37° !
Grâce à ses deux faces, argentée et dorée, elle peut protéger du froid comme de la chaleur.
La surface argentée réfléchit jusqu’à 90% des rayons infrarouges. Lorsque la partie argentée est tournée vers le corps, elle permet de conserver une partie de sa chaleur 🔥. Au contraire, lorsque la face argentée est du côté du soleil, elle protège des rayons solaires et de l’insolation par exemple ❄.