En randonnée, le danger peut aussi venir des animaux, respectivement d’un comportement inadapté des randonneurs avec les animaux sauvages ou le bétail. Donc, il faut :
- toujours fermer les clôtures et les portails,
- respecter les prescriptions dans les zones protégées,
- animaux d’élevage dans les pâturages, toujours tenir son chien en laisse. Contourner les troupeaux de vache ou de moutons tranquillement et à une distance respectable de 20 à 50 mètres.
Secours en montagne. Une randonneuse a été piétinée par un troupeau de vaches

La randonnée a tourné court, hier, en milieu d'après-midi pour une touriste étrangère de 67 ans. La randonneuse a été chargée et piétinée par un troupeau de vache, au col du Chioula. Les gendarmes ont été prévenus à 14 h 42. Aussitôt, un important dispositif de secours a été mis en place. L'hélicoptère, le PGHM et un médecin du centre hospitalier du Val d'Ariège ont été dépêchés sur place. Souffrant de blessures à la tête, au thorax et à la jambe, la randonneuse a été évacuée vers le Centre Hospitalier du Val d'Ariège (Hôpital de Foix) en fin d'après-midi.
En 2014 dans les Pyrénées : Trois personnes ont été encornées par une vache vers le lac de Bious-Artigues. Alertés vers 12h50, des sapeurs-pompiers de Fabrèges et Laruns se sont portés à leur secours.
Le troupeau de bovins redescendait des estives et se trouvait alors sur la portion de route située entre le lac et la barrière à l'entrée du plateau.
La première victime est un Girondin de 52 ans qui faisait du "trail" (course pédestre en montagne). Il était assis sur un rocher quand il a été encorné au niveau de l'avant-bras, avec une plaie de quinze centimètres sur quatre. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Pau.
La vache, qui semble-t-il venait de vêler, a ensuite chargé un couple de Landais (qui étaient là avec leur enfant). A l'approche du troupeau, la famille s'était mise à l'abri sur le côté du chemin mais la maman, âgée de 34 ans, a été touchée aux côtes. Son compagnon, âgé de 38 ans, a voulu la protéger. C'est alors qu'il a été bousculé par la vache et à son tour a été blessé à l'épaule, au niveau de la clavicule. Tous deux ont été transportés vers l'hôpital d'Oloron.
Les gendarmes d'Arudy se sont rendus sur les lieux de l'accident, qui pourrait faire l'objet d'un constat à l'amiable entre le propriétaire des bovins et les victimes.
Petit rappel, en montagne, il est prudent de ne pas s'approcher ou d'effrayer les troupeaux en estive.Cohabitation randonneurs & bétails, les règles à suivre :
- garder un minimum de 20 mètres de distance avec les animaux et les respecter. Ne pas les regarder. Ne jamais toucher un veau puisque sa mère va le défendre.
- Si le promeneur a un chien "Il doit le tenir en laisse au pied et le faire passer du côté opposé des vaches. Si le bovin devait s'approcher, le randonneur doit lâcher le chien et le chasser. Les vaches le considèrent comme un ennemi, pas l'humain." Et si vraiment il n'y a plus d'autre choix, il reste la fuite : "les vaches sont véloce et courent très vite, mieux vaut s'échapper vers le haut.
Il reste encore une dernière option, c'est de tendre son sac à dos comme un rempart entre vous et la vache. Pour elle, c'est une barrière et elle la respecte, en principe"

- Il ne faut pas traverser un pâturage, sauf s'il n'y a aucune autre solution. Et dans ce cas, il faut toujours rester près de la barrière de sécurité et prévoir un chemin de fuite.
- Il faut savoir également que si un bovin est dangereux, son propriétaire doit l'enlever du troupeau. Aux yeux de la loi, il est responsable pour les dégâts que causerait l'animal, sauf s'il a été provoqué par un tiers ou s'il a été agressé par un animal.
Les éleveurs ont également la possibilité de poser un panneau pour informer et avertir les promeneurs de la présence de vaches ou de mères allaitantes.
Une pratique de plus en plus courante.... les offices du tourisme disposent de brochures d'informations à destination des visiteurs.
Mes amis sourient quant ils me voient faire un détour pour éviter de traverser un enclos où paissent des bovidés...
Ils oublient qu'une vache pèse dans les 800kg de muscle !!!
Le danger n'est pas perçue car l'image de la vache est des plus sympathique....
La faute à "La Vache qui Rit" 
Les vaches contrairement à ce que l'on pense n'aiment pas qu'on les embête lorsqu'elles sont dans le pré. Avec un groupe de marcheurs nous avions voulu traverser un pâturage pour couper et rentrer plus tôt. Le troupeau de vaches nous a chargé. Je peux vous dire que le dicton :'la peur donne des ailes' et bien est vrai et on a pu le vérifier ce jour la car on a battu et de loin tout les records mondiaux de course a pied... depuis je suis les sentiers tracés par les anciens 
En savoir plus sur
http://www.ladepeche.frAccidents liés à des animaux d'élevage : taureaux qui chargent et piétinent les éleveurs, vaches qui chargent des promeneurs, chiens de bergers (de garde) qui mordent les imprudents qui s'approchent des troupeaux, les patous, un danger pour les randonneurs, etc...
Quel est le rôle des chiens de protection des troupeaux ?
Ces chiens ont pour but de défendre les troupeaux face à certains grands prédateurs (chien errant, loup, lynx, ours…). Ils sont en général nés au sein de l’élevage et ont grandi avec le troupeau. Ils développent de forts liens avec le troupeau et considèrent celui-ci comme le leur. Ils sont les seuls responsables de sa sécurité – les éleveurs ne pouvant généralement pas intervenir en cas d’affrontement.
Gardez cependant à l’esprit que ces chiens ne sont pas dressés pour attaquer mais pour dissuader.
Les patous sont différents des chiens de conduite qui rassemblent et dirigent les troupeaux. Ils n’ont pas un rôle de protection et ne sont pas autonomes. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils vous laisseront caresser leurs brebis !
Source :
http://www.randonner-malin.com/les-patous-un-danger-pour-les-randonneurs/Un lecteur déclare que " les loups sont bien plus dangereux que les bovins " hors le loup ne s'attaque pas à l'homme mais aux bétail en pâture. Il y a quelques années, un autre lecteur avait affirmé que " l'ours était bien plus dangereux que les chasseurs", cette affirmation fausse bien sûr est à l'origine de la liste des accidents de chasse. Il n'en fallait pas plus pour avoir l'idée de créer la liste des accidents liés à des bovins. Ces accidents avec des vaches et des taureaux sont bien plus nombreux qu'on ne l'imagine.

Source :
http://www.buvettedesalpages.be/liste-des-accidents-avec-des-animaux-d-elevage.html