Auteur Sujet: Vols par ruse : astuces, conseils... les recommandations d'un spécialiste  (Lu 2773 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7082
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Vols par ruse : astuces, conseils... les recommandations d'un spécialiste pour éviter de se faire avoir !

Comment réagir en cas de vol par ruse, un spécialiste de la police nationale décrypte.

Comment réagissent les victimes de ce type d’arnaque ?

Quand elles comprennent qu’elles se sont fait avoir, elles ont un sentiment de honte et de culpabilité. En quelque sorte, elles se trouvent « bêtes ». Certaines ont même du mal à le dire à leurs proches, à leurs enfants. Mais il ne faut pas. Les arnaqueurs sont très doués. C’est leur « métier » de donner confiance.

Quels sont les conseils afin de se prémunir des vols par ruse ou à la fausse qualité ?

En aucun cas, il faut se fier à un uniforme qu’il soit de policier, de gendarme ou de livreur. Il faut demander une carte professionnelle et ne pas hésiter à téléphoner à l’organisme en question afin de vérifier la véracité de l’intervention. S’il s’agit de policiers, il ne faut pas tergiverser. Il faut composer le « 17 » et demander s’il s’agit d’une vraie visite.
 En aucun cas, il ne faut laisser un inconnu pénétrer chez soi. On peut s’adresser au visiteur à travers la porte ou par son entrebâillement, s’il y a un loquet.

Si, malgré tout, on a ouvert à la ou les personnes ?

Le but des personnes malveillantes est de pénétrer dans le domicile afin de repérer et/ou de voler ce qui les intéresse. Aussi, en cas de visite inattendue, il faut rester vigilant, ne jamais les laisser sans surveillance.

Quels conseils pour éviter les vols dans les transports en commun ou dans la rue ?

Il faut porter le sac à main fermé, ne pas l’avoir dans le dos pour pouvoir le voir à chaque instant. Bien sûr, il faut toujours composer son code secret à l’abri des regards indiscrets.

Que doit-on faire lorsqu’on s’aperçoit qu’on a été victime d’un vol par ruse ou à l’arraché ?

S’il s’agit d’une carte bancaire, il faut prévenir sa banque afin qu’elle fasse le nécessaire. Si c’est un téléphone, il faut prévenir l’opérateur. Puis il faut déposer plainte.

Que demandera-t-on à la victime ?

Si ce sont des bijoux qui ont été volés, il faudra fournir des photos.